FR

Album du mois : Le Lotus Bleu

Chaque mois nous proposons une relecture d'un album des Aventures de Tintin. Chacun est invité à s'exprimer : Aimez-vous cet album ? Le Lisez-vous régulièrement ? Comment le situez-vous par rapport à la collection ? Vous souvenez-vous de la première fois que vous l'avez lu ? Certains tintinologues peuvent apporter des précisions historiques ou biographiques en allant piocher sur Internet ou dans certains ouvrages de référence, en citant vos sources.

18 commentaires
ou pour écrire un commentaire.
fanthi
23/02/2021 à 16:50
Merci pour ton analyse nicnol que je trouve très intéressante et qui nous offre un nouvel eclairage sur la richesse de cet album merveilleux.
nicnol
23/02/2021 à 11:48
Maintes planches du "Lotus bleu" en sa version originale non colorée, témoignent de l’extraordinaire civilisation chinoise que Zhang Chongren a révélée à Hergé , alors encore imbu du "réalisme" et des "certitudes" occidentales :

1° la planche 31, ayant pour cadre la nuit, représentée non pas en noir mais en gris-blanc tandis que les ombres des éléments se détachent en noir … analogie avec un négatif de photographie ... Moment de respiration avec les ingrédients… voir la suite
nicnol
22/02/2021 à 14:51
Dans "Le Lotus bleu", Hergé poursuit la dénonciation du capitalisme étatsunien commencée dans "Tintin en Amérique" ... C'est que, de par ses relations avec Zhang Chongren (Tchang Tchong-Jen en transcription européenne), l'ami chinois d'Hergé, alors étudiant aux Beaux-arts de Bruxelles, auteur de la calligraphie chinoise de l'album, et qui exerça une influence humaine et spirituelle DECISIVE, Hergé, alors encore imbu du "réalisme" et des "certitudes"… voir la suite
bourpa72
20/02/2021 à 17:44
N'oubliez pas sur ce site dans l'onglet : Livres (e-books) .. carnets de voyages ... Chine une excellente documentation concernant le Lotus Bleu
fanthi
12/02/2021 à 14:18
Le Lotus Bleu est sans doute l'album le plus engagé d'Hergé. Il y dénonce en effet la présence Japonaise en Chine à l'epoque via un certain nombre d'idéogrammes écrits par Tchang, dont notamment le fameux "À bas l'impérialisme" (7 A1). Mais peut-être faut-il aller plus loin.
Hergé n'a-t-il en effet pas également voulu dénoncer toutes les formes d'impérialisme, dont les concessions internationales (pas seulement celle de Shanghaï) et les colonies en sont les manifestations ?… voir la suite
fanthi
04/02/2021 à 17:42
Encore une couverture du supplément du Petit Vingtième. Cette scène appelle un petit commentaire.
Une fois chloroformés, Tintin et Milou vont être mis dans des caisses, jetés à la mer, puis récupérés par les hommes de Wang Jen-Ghié.
Cela leur est déjà arrivé dans les Cigares, mais pour une raison différente.
Dans le Lotus, Tintin est jeté à la mer pour ne pas s'être montré "assez" curieux. Dans les Cigares, au contraire, c'est pour s'être montré trop curieux qu'il se retrouve en mer… voir la suite
fanthi
04/02/2021 à 10:59
Pour le plaisir des yeux, voici quelques couvertures du supplément du Petit Vingtième.
fanthi
03/02/2021 à 18:40
You're absolutely right hanna1, i forgot to mention this album.
hanna1
03/02/2021 à 17:25
fanthi, you are so right! I think Tintin cries in 'Flight 714 to Sydney' too, but it's true that these two books express a lot of emotion.
fanthi
02/02/2021 à 20:14
Je partage ton avis hesver. Le graphisme de l'album est sublime, les couleurs magnifiques et les textes très travaillés (et je ne compte pas les textes chinois qui recèlent probablement de petits trésors ... à découvrir dans l'ouvrage montré par bourpa72).
Cet album est également emprunt de beaucoup d'humanisme. Avec le Tibet, n'est-ce en effet pas le seul album où Tintin exprime ouvertement ses sentiments en pleurant ? Ce n'est donc sans doute pas un hasard si ces 2 albums touchent autant de… voir la suite
hesver
02/02/2021 à 13:00
Avec la nouvelle formule du concours Tintin, il m’arrive de feuilleter les albums pour m’aider. A chaque fois que je balaye les pages de cet album, je suis impressionné par sa qualité graphique. C’est peut-être la plus belle œuvre dessinée par HERGE ! Qu’en pensez-vous ?!
A commencer par sa couverture !
C’est donc avec grand plaisir que je vais relire Le lotus ce mois-ci !
bourpa72
02/02/2021 à 11:04
Les textes "chinois" ont été traduits en totalité notamment dans cet ouvrage édition Sepia 2009
fanthi
01/02/2021 à 17:26
Les 3 premiers albums (Soviets, Congo et Amerique) se caractérisaient principalement par un enchainement de gags, sans véritable structure en termes de scénario. Autre point commun entre ces 3 albums: le cliché. Tout y est en effet très caricatural avec une foule de poncifs probablement fondés sur les on-dit de l'époque et le milieu dans lequel vivait Hergé.
Le Lotus Bleu marque une véritable rupture dans l'oeuvre d'Hergé avec un scénario davantage maîtrisé et documenté.
Pour preuve de cette… voir la suite
norbert56
01/02/2021 à 16:44
Le Lotus bleu (à l'origine Les Aventures de Tintin, reporter, en Extrême-Orient) est le cinquième album de la série de bande dessinée Les Aventures de Tintin, prépublié en noir et blanc du 9 août 1934 au 17 octobre 1935 dans les pages du Petit Vingtième, supplément pour la jeunesse du journal Le Vingtième Siècle. La version couleur et actuelle de l'album a été réalisée en 1946.

Pour Benoît Peeters, « avec Le Lotus bleu débutent réellement les Aventures de Tintin. » Dans ce cinquième album de la… voir la suite
huboff62
01/02/2021 à 15:18
___________________________________________________________________ « Le Lotus bleu », histoire d’une première édition originale…
Par Gilles Fraysse - 29 septembre 2015

(http://bdzoom.com/90933/patrimoine/%C2%AB-le-lotus-bleu-%C2%BB-histoire-d%E2%80%99une-premiere-edition-originale%E2%80%A6/)

Si vous avez envie de vous plonger dans l’univers du « Lotus bleu », au début des années 1930, si vous voulez comprendre ce chef d’œuvre d’Hergé, il est un film documentaire indispensable : « Shanghai,… voir la suite
papyalbert
01/02/2021 à 13:04
c'est après Tintin au Tibet mon album préféré ,
echirose
01/02/2021 à 13:01
J'adore cet album car il s'agit de l'album de la 1re rencontre entre Tintin et Tchang
web
01/02/2021 à 12:53
Le Lotus Bleu est assurément un album clé dans l'œuvre d'Hergé. Il dit : "C'est au moment du Lotus Bleu que j'ai découvert un monde nouveau" (source : tintin.com). Cet album a aussi fait la une de nombreux titres de la presse internationale en janvier 2021 avec la mise en vente controversée du projet de couverture. La vente battra un nouveau record de 3,2M€ (frais inclus) dans le domaine de la BD.

Si je devais classer les albums par leur couverture, je le mettrais en tête.
Créez votre compte Tintin
De 5 à 12 lettres et/ou chiffres
De 5 à 12 lettres et/ou chiffres
Désolé, ce pseudo est déjà pris...
Une confirmation sera envoyée à cette adresse
8 caractères minimum
8 caractères minimum
Suite...
Vous êtes sur le site officel de Tintin.
Consultez notre politique de confidentialité
Merci ! Pour vérifier votre email, veuillez entrer le code à 4 chiffres que vous avez reçu à .
Si vous ne l'avez pas reçu, vérifiez l'adresse ou regardez dans votre courier indésirable.
Les chiffres ne sont pas bons...
Retour
Suite...
Merci !
Votre compte est maintenant prêt à être créer.

En créant votre compte, vous acceptez de vous conformer aux Conditions générales de Tintin.com.

Vous acceptez de recevoir de la part de Tintin.com des notifications personnalisées liées à Tintin (nouveaux événements ou expositions, nouveaux livres ou produits etc.).

Vous pourrez régler vos préférences de notifications dans votre compte.

Merci d'accepter les conditions
Créer mon compte Tintin
Connexion
Mot de passe oublié
Entrez votre email, vous allez recevoir un lien pour réinitialiser votre mot de passe.
Mot de passe oublié
Un email avec un lien pour réinitialiser votre mot de passe a été envoyé à votre adresse.
Logo Tintin

Pour accéder à ce contenu, vous devez être inscrit à Tintin.com

Connexion / inscription
Pour obtenir votre passeport syldave, vous devez d’abord créer un compte Tintin.com.
Inscrit depuis le
Dernière connexion le
Logo Tintin English Nederlands Español 中文 日本語