FR

Fanagramme

Découvrez des personnages des aventures de Tintin grâce à des anagrammes de noms de personnes célèbres.

244 commentaires
ou pour écrire un commentaire.
huboff62
14/07/2021 à 20:15
ETIENNE KLEIN ET SON ANAGRAMME RENVERSANTE
____________________________________________________ Anagrammes renversantes ou Le sens caché du monde
D'Etienne Klein et Jacques Perry-Salkow - Flammarion, 2011

____________________________ Etienne Klein - (https://www.franceculture.fr/personne-etienne-klein.html)

Physicien, professeur à l'Ecole centrale à Paris et directeur du laboratoire de recherche sur les sciences de la matière au CEA (Commissariat à l'Energie Atomique), docteur en philosophie… voir la suite
huboff62
14/07/2021 à 18:18
Oui renouf. ;-)
renouf
14/07/2021 à 07:50
Vivement le prochain fanagramme pour mettre en pratique ces exercices !😊
huboff62
08/07/2021 à 08:49
LUMIERE SUR ... L'ANAGRAMME

anagramme, c’est la transposition des lettres d’un mot ou d’une phrase produisant un autre mot ou une autre phrase. L’anagramme, l’un des exercices d’esprit les plus futiles, tient cependant un des premiers rangs parmi les objets de curiosité littéraire, à cause de l’extrême faveur dont elle a longtemps joui.

Pour que l’anagramme soit régulière, il faut que toutes les lettres du mot soient employés dans la nouvelle combinaison, et y figurent seules; mais, pour la… voir la suite
huboff62
06/07/2021 à 13:24
FERDINAND DE SAUSSURE
____________________________________________________ Souffrance de Ferdinand de Saussure - Alain Zaepffel

Dans Insistance 2011/1 (n° 5), pages 157 à 162 - (https://www.cairn.info/revue-insistance-2011-1-page-157.htm)

[C’est en hommage justement à R. Jakobson que Jean Starobinski publie en 1967 un article consacré aux anagrammes de Ferdinand de Saussure intitulé : "Les mots sous les mots."]
____________________________________________________ La première Lettre… voir la suite
huboff62
05/07/2021 à 08:39
L'ANAGRAMME DANS L'HISTOIRE
____________________________________________________ Des Anagrammes chez Homère ? De Saussure aux commentateurs anciens.
Pierre-Yves TESTENOIRE

(https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01300202/document)

____________________________________________________ L'anagramme et ses styles au XVIIe siècle [article]
Fernand Hallyn - Littératures classiques Année 1996 28 pp. 239-254 - Fait partie d'un numéro thématique : Le style au XVIIe… voir la suite
papyalbert
05/07/2021 à 07:12
Très intéressant, merci huboff62
huboff62
04/07/2021 à 20:55
ANAGRAMMEUR : (https://aide-scrabble.fr/anagramme/)
____________________________________________________ TOUTES LES ANAGRAMMES POUR SCRABBLE

Définition d’une anagramme ?

Pour bien comprendre et utiliser les anagrammes, commençons par savoir ce qu’est une anagramme ? Une anagramme est une figure de style de la langue Française qui, en changeant de place les lettres d’un mot, permet d’en créer un nouveau (sans en rajouter).

Exemple très connu : Chien / Niche.

Ça y est, vous êtes chez vous… voir la suite
huboff62
28/06/2021 à 20:39
Merci à tous pour vos félicitations. Prochain jeu d'été en préparation. fanboff , hutti et clorik, pardon fanthi, huboff62 et Olrik nous vous disons :
"A bientôt ! mille sabords !!".
haddocknrol
28/06/2021 à 19:16
"Je dirais même plus, merci fanboff , hutti et clorik pour le dénouement de ce jeu, euh je veux dire le dévoilement de ce jeu qui nous a tenus en baleine toutes ces longues semaines..."
"Oui, merci à eux pour ce magnifique feu et...

"Taisez vous mille sabords!!"
nestor1962
28/06/2021 à 11:57
j'en profite à mon tour pour remercier les deux personnes fanthi et huboff62 pour leur dévouement pour ce jeu qui nous a tous passionnés. Merci de votre temps passé et je n'ai pas pu jouer également au dernier mini jeu. Travail oblige mais j'ai trouvé cela passionnant. Merci encore à vous deux.
berthoock
27/06/2021 à 15:07
Merci à fanthi et huboff62 (Olrick à la technick) pour ce Fanagramme qui m'a vraiment déchiré l'esprit.
Je ne suis rentré qu'hier soir de vacances et donc c'est pour cela que vous ne m'avez pas vu participé au mini-jeu.
Ce n'est que partie remise.
fanthi
26/06/2021 à 10:37
Bonjour à tous chers citoyens Syldaves,

Fin du mini-jeu dérivé des résultats du FANAGRAMME, merci pour votre participation, vous vous êtes à nouveau montrés très perspicaces, grand bravo à tous ! 😊
Vous avez notamment trouvé une 7ème solution (Diego le Navarrais), ce qui a conduit les journalistes de Paris-Flash à modifier à nouveau la manchette du journal:

"SM Muskar XII, descendant d'Ottokar IV, est en visite officielle en Amérique, ce n'est un SECRET pour personne. Il embarquera à bord… voir la suite
fanthi
25/06/2021 à 08:37
Pour ceux qui l'aurait raté, nous proposons jusqu'à ce soir un mini-jeu dérivé des résultats du FANAGRAMME.
Pour les règles de ce mini-jeu:
- voir les posts de 8h52 et 9h du 20/06.
- ou bien les consulter ici :
https://tinyurl.com/fanagram

Bon amusement. 😊
andresy14
23/06/2021 à 13:23
bonjour à tous. Très peu disponible actuellement mais je vais essayer de participer.
huboff62
23/06/2021 à 04:19
FANAGRAMME II
____________________________________________________ Mardi 22/06/2021 - Fanagramme, l'aventure continue

Il y a desormais 7 solutions possibles, mais chut c'est un secret !

djempi 7/7
chouchou44 7/7
andresy14 7/7
huboff62
21/06/2021 à 20:15
FANAGRAMME II
____________________________________________________ Lundi 21/06/2021 - Fanagramme, l'aventure continue

Il y a desormais 7 solutions possibles, mais chut c'est un secret !

tgbow 7/7
herce 7/7
fanthi
20/06/2021 à 22:35
Bonsoir à tous chers citoyens Syldaves,

Pour ceux qui l'aurait raté, nous proposons un mini-jeu dérivé des résultats du FANAGRAMME qui nous a tenu en haleine pendant 9 semaines.
Pour les règles de ce mini-jeu qui ne durera qu'une semaine, voir les posts de 8h52 et 9h du 20/06. Elles sont egalement consultables ici:
https://tinyurl.com/fanagram

A l'instar du Fanagramme, il n'y a rien d'autre à gagner que le plaisir de s'amuser autour de l'univers de Tintin ! N'hésitez pas à me contacter si… voir la suite
haddocknrol
20/06/2021 à 18:08
Comme moi, je laisse le site ouvert mais je ne suis pas toujours devant..
huboff62
20/06/2021 à 17:03
Mais pas de soucis victorix, nous comprenons. Bienvenue aux retardataires. Chacun à sa vie privée et fanthi et moi-même, nous savons que tout le monde ne peu pas toujours être devant tintin.com. Bonne soirée.
Afficher plus de commentaires
Créez votre compte Tintin
De 5 à 12 lettres et/ou chiffres
De 5 à 12 lettres et/ou chiffres
Désolé, ce pseudo est déjà pris...
Une confirmation sera envoyée à cette adresse
8 caractères minimum
8 caractères minimum
Suite...
Vous êtes sur le site officel de Tintin.
Consultez notre politique de confidentialité
Merci ! Pour vérifier votre email, veuillez entrer le code à 4 chiffres que vous avez reçu à .
Si vous ne l'avez pas reçu, vérifiez l'adresse ou regardez dans votre courier indésirable.
Les chiffres ne sont pas bons...
Retour
Suite...
Merci !
Votre compte est maintenant prêt à être créer.

En créant votre compte, vous acceptez de vous conformer aux Conditions générales de Tintin.com.

Vous acceptez de recevoir de la part de Tintin.com des notifications personnalisées liées à Tintin (nouveaux événements ou expositions, nouveaux livres ou produits etc.).

Vous pourrez régler vos préférences de notifications dans votre compte.

Merci d'accepter les conditions
Créer mon compte Tintin
Connexion
Mot de passe oublié
Entrez votre email, vous allez recevoir un lien pour réinitialiser votre mot de passe.
Mot de passe oublié
Un email avec un lien pour réinitialiser votre mot de passe a été envoyé à votre adresse.
Logo Tintin

Pour accéder à ce contenu, vous devez être inscrit à Tintin.com

Connexion / inscription
Pour obtenir votre passeport syldave, vous devez d’abord créer un compte Tintin.com.
Inscrit depuis le
Dernière connexion le
Logo Tintin English Nederlands Español 中文 日本語