FR

Album du mois

Le secret de la Licorne

7 commentaires
ou pour écrire un commentaire.
nicnol
18/06/2021 à 18:24
Pendant la guerre, les artistes vont s'évader dans leurs œuvres et la contrainte fera naître dans bien des domaines des chefs d'œuvre" (commentaire du documentaire réalisé en 1976 et intitulé "Moi, Tintin" de Henri Roanne et Marcel Carné). Les cinq albums composés de 1940 à 1944 sont réputés faire abstraction de la guerre … C’est déjà faux, s’agissant du « Crabe aux pinces d’or » … Dans le cas du « Secret de la Licorne », la métaphore servant de biais à Hergé pour dégager un… voir la suite
nicnol
18/06/2021 à 18:22
(suite) Faut-il considérer cette allégorie, mais cette fois de manière secrètement allusive, en tant que manifestation de son soutien à la personne du roi des Belges, Léopold III, assurément nostalgique de cet "Ancien Régime" (comme l’étaient déjà son père, Albert Ier et son oncle, Léopold II), en rupture avec les membres du gouvernement Pierlot (lesquels, n’ayant rien eu de plus pressé que de se réfugier à Londres, reviendront "dans les fourgons" des "libérateurs"… voir la suite
nestor1962
12/06/2021 à 20:06
je me rappelle de mon enfance lors de la lecture de cet album. Ma mère m'avais puni je ne sais plus pour quoi, et je devais aller dans ma chambre sans manger le soir. Et j'avais eu l'album de tintin 2 jours avant que je n'avais pas encore commencé à lire. Ce que je fis ce soir là. Et quelle merveille pour moi de voir rien que les premiers dessins ou tintin se trouve dans la brocante. De très jolis dessins. j'examinai chaque croquis et recoins de chaque photo. C'était formidable. Des splendides… voir la suite
0lrik
05/06/2021 à 13:16
Bravo, excellente initiative 👍

J'aime beaucoup cet album, à de multiples égards.
J'ai été ébloui par la maestria avec laquelle Hergé gère le scenario, digne des meilleures intrigues policières.

Chronologiquement, depuis leur rédaction par le chevalier François de Hadoque au début du 18e siècle,
jusqu'à l'exposition consacrée à La Licorne au château de Moulinsart au 20e siècle, quel est l'historique
des trois parchemins (1, 2 et 3) dissimulés dans les trois modèles (I, II et III) de La Licorne… voir la suite
norbert56
01/06/2021 à 16:47
Le Secret de La Licorne est un album de bande dessinée, le onzième des Aventures de Tintin, créées par le dessinateur belge Hergé. Il constitue la première partie d'un diptyque qui s'achève avec Le Trésor de Rackham le Rouge.

L'histoire est d'abord publiée quotidiennement en noir et blanc dans le journal Le Soir, du 11 juin 1942 au 14 janvier 1943. L'album en couleurs paraît le 5 octobre 1943. En amenant Tintin sur la piste d'un trésor caché, un thème très présent dans la littérature… voir la suite
echirose
01/06/2021 à 15:16
Super !! L'album du mois est de retour.
hesver
01/06/2021 à 13:18
Tout d’abord, je tiens à remercier WEB pour m'avoir confié l'animation du forum « Album du mois ».

Après cette période difficile, soumises aux restrictions sanitaires, les thèmes de l’évasion et de l’aventure sont au programme !
Et quoi de mieux pour les illustrer que les 2 volets d’une chasse au trésor passionnante qui débute avec « le secret de la Licorne », l’album du mois de juin!
J’attends vos commentaires, analyses et anecdotes au sujet de ce premier volet.
Créez votre compte Tintin
De 5 à 12 lettres et/ou chiffres
De 5 à 12 lettres et/ou chiffres
Désolé, ce pseudo est déjà pris...
Une confirmation sera envoyée à cette adresse
8 caractères minimum
8 caractères minimum
Suite...
Vous êtes sur le site officel de Tintin.
Consultez notre politique de confidentialité
Merci ! Pour vérifier votre email, veuillez entrer le code à 4 chiffres que vous avez reçu à .
Si vous ne l'avez pas reçu, vérifiez l'adresse ou regardez dans votre courier indésirable.
Les chiffres ne sont pas bons...
Retour
Suite...
Merci !
Votre compte est maintenant prêt à être créer.

En créant votre compte, vous acceptez de vous conformer aux Conditions générales de Tintin.com.

Vous acceptez de recevoir de la part de Tintin.com des notifications personnalisées liées à Tintin (nouveaux événements ou expositions, nouveaux livres ou produits etc.).

Vous pourrez régler vos préférences de notifications dans votre compte.

Merci d'accepter les conditions
Créer mon compte Tintin
Connexion
Mot de passe oublié
Entrez votre email, vous allez recevoir un lien pour réinitialiser votre mot de passe.
Mot de passe oublié
Un email avec un lien pour réinitialiser votre mot de passe a été envoyé à votre adresse.
Logo Tintin

Pour accéder à ce contenu, vous devez être inscrit à Tintin.com

Connexion / inscription
Pour obtenir votre passeport syldave, vous devez d’abord créer un compte Tintin.com.
Inscrit depuis le
Dernière connexion le
Logo Tintin English Nederlands Español 中文 日本語