FR

L'archéologie et l'Histoire dans Tintin

Chaque semaine, je proposerai un sujet en relation avec une aventure de Tintin et un fait archéologique ou historique... D'un côté, l'album concerné par ce fait historique ou archéologique et de l'autre le fait réel qui a inspiré Hergé.
76 commentaires
ou pour écrire un commentaire.
huboff62
20/11/2021 à 22:43
ARCHÉOLOGIE : [https://www.inrap.fr/la-pratique-de-l-archeologie-9842]
HISTOIRE : [http://portail.lyc-leverger.ac-reunion.fr/wordpress/philosophie/files/2014/10/Lhistoire-cours.pdf]

Plusieurs tintinophiles m'ont fait la demande de garder mes cinq forums et ne pas rassembler ces cinq forums en un seul.

En attente d'une réponse de web (et je me doute bien qu'il doit être occupé pour le moment, je comprends que l'on n'est pas toujours sur le site, il y a une vie après tintin.com) ... je vous… voir la suite
huboff62
18/11/2021 à 16:25
Début Décembre 2021, mes forums fusionneront en un seul. Articles de presses, une multitude de collections BD de "A" à "Z", nouveautés BD, des sujets divers sur l'espace, la mer ou pourquoi pas sous l'océan et, les découvertes archéologiques, ainsi qu'historiques ... Bien évidemment, Hergé et Tintin auront une place toute spéciale. Je n'en dirai pas plus, mais à bientôt. Bonne soirée à toutes et tous. huboff62
papyalbert
14/11/2021 à 14:38
Reviens moi je t'en supplie...

Richard Anthony
barbu23
14/11/2021 à 13:37
Ne nous quitte pas
Il faut oublier
Tout peut s'oublier
Qui s'enfuit déjà
Oublier le temps
Des malentendus
Et le temps perdu
À savoir comment
Oublier ces heures
Qui tuaient parfois
À coups de pourquoi
Le cœur du bonheur
Ne nous quitte pas
On a vu souvent
Rejaillir le feu
De l'ancien volcan
Qu'on croyait trop vieux
Il est, paraît-il
Des terres brûlées
Donnant plus de blé
Qu'un meilleur avril
Et quand vient le soir
Pour qu'un ciel flamboie
Le rouge et le noir
Ne… voir la suite
papyalbert
14/11/2021 à 11:20
Je ne vois sur ta liste que des gens remplis de tristesse mais qui sait, peut-être qu’un jour tu nous recombleras de ton immense savoir.
D’avance nous te disons tous merci,
huboff62
14/11/2021 à 08:01
Encore un Grand merci à :

alex4292,
andresy14,
barbu23,
berthoock,
bourpa72,
bouzouks,
desfusees,
djempi,
dominoque,
ducman,
echirose,
fanthi,
haddocknrol,
hanna1,
herce,
hesver,
malou,
miseritas,
moon44,
nestor1962,
nicnol,
norbert56,
Olrik
papyalbert,
piqui,
renouf,
schultze,
scorephile,
therose,
tinetinecc,
tintinor83,
toulousea,
victorix,
web
huboff62
13/11/2021 à 15:40
huboff62
11/11/2021 à 06:17
SOMMAIRE : L'HINDOUISME

01] - L'HINDOUISME

Le Sacré en Inde, Soma, Vishnu et Rudra (Shiva), déités chantées dans les Veda (I)

02] - L'HINDOUISME

Le Sacré en Inde, Soma, Vishnu et Rudra (Shiva), déités chantées dans les Veda (II)

Trimourtî
Çiva-Rudra, du chaos à la suprématie

03] - L'HINDOUISME

Le Sacré en Inde, Soma, Vishnu et Rudra (Shiva), déités chantées dans les Veda (III)

Shiva, Le Gracieux, Hara Le Destructeur…
Description de l'hindouisme

HINDOUISME
BRAHMANISME

04] -… voir la suite
huboff62
01] - L'HINDOUISME
_________________________________________________________ Le Sacré en Inde, Soma, Vishnu et Rudra (Shiva), déités chantées dans les Veda (I)

Définition "Çiva" n. Une des trois divinités de l'hindouisme, constituant la triade brahmanique (Brahma, Vishnu, Çiva); le "Destructeur".¤ Synonyme "Çiva" n. prop. Grande déesse, Kali, Parvati, Pârvatî, Rudra, Uma n. Shiva, Siva

Shiva ou Çiva est un dieu hindou, la troisième personne de la Trimourti… voir la suite
huboff62
02 - L'HINDOUISME - (Suite du 01 - L'HINDOUISME)
_________________________________________________________ Le Sacré en Inde, Soma, Vishnu et Rudra (Shiva), déités chantées dans les Veda (II)

Les Vaichnavas veulent qu'une fleur de lotus soit sortie du nombril de Vishnou, et que ce fut de cette fleur que naquit Brahmâ. Les Shaivâs, au contraire, soutiennent qu'Adi-Shakti produisit une semence d'où sortit Shiva, qui fut père de Vishnou.

Quoi qu'il en soit, la Trimourti est généralement adorée par… voir la suite
huboff62
03 - L'HINDOUISME - (Suite du 02 - L'HINDOUISME)
_________________________________________________________ Le Sacré en Inde, Soma, Vishnu et Rudra (Shiva), déités chantées dans les Veda (III)

____________________________ Shiva, Le Gracieux, Hara Le Destructeur…

Le destin mythique et religieux de Rudra évolue… Différentes épithètes apparaissent pour le qualifier. On le nomme Shiva (ou Çiva), Le Gracieux, Hara Le Destructeur, Shamkara Le Salutaire ou encore Mahâdeva Le Grand Dieu… La… voir la suite
huboff62
04 - L'HINDOUISME - (Suite du 03 - L'HINDOUISME]
_________________________________________________________ L’Hindouisme (I) :

Il existe une diversité remarquable de dieux et déesses dans le Panthéon védique des Indiens, permettant à tout un chacun de pratiquer à sa guise et cheminer - [https://www.shantitravel.com/fr/guide-voyage-inde/l-hindouisme]

____________________________ Les 3 Dieux principaux

De nos jours, on a coutume de dire que l’Hindouisme comporte trois Devas, (Dieux principaux)… voir la suite
huboff62
05 - L'HINDOUISME - (Suite du 04 - L'HINDOUISME)
_________________________________________________________ L’Hindouisme (II) :

Il existe une diversité remarquable de dieux et déesses dans le Panthéon védique des Indiens, permettant à tout un chacun de pratiquer à sa guise et cheminer - [https://www.shantitravel.com/fr/guide-voyage-inde/l-hindouisme]

____________________________ Les pujas

Les pujas quotidiennes sont menées plusieurs fois par jour dans les temples en l’honneur des divinités.… voir la suite
huboff62
06 - L'HINDOUISME - (Suite du 05 - L'HINDOUISME)
_________________________________________________________ Qu’est-ce que l’hindouisme et en quoi consistent les croyances des hindous ?

Question : « Qu’est-ce que l’hindouisme et en quoi consistent les croyances hindoues ? »

Réponse : L’hindouisme est une des religions organisées connues les plus anciennes, dont les textes sacrés remontent à entre 1 400 à 1 500 av. J.-C. C’est aussi une des religions les plus diverses et complexes, avec des… voir la suite
huboff62
07 - L'HINDOUISME - (Suite du 06 - L'HINDOUISME)

____________________________ FICHIERS JPG

Représentation du dieu hindou Ganesha. Miniature d'un manuscrit du XVIIIe siècle illustrant le Bhagavata-Purana. :
[https://www.larousse.fr/encyclopedie/data/images/1002317-Ganesha.jpg] - (Ph. Coll. Archives Larbor)

Ronde-bosse en bronze (XVIIe-XVIIIe siècle) représentant Krishna. Art indien. (Musée national de Delhi.) :
[https://www.larousse.fr/encyclopedie/data/images/1007714-Krishna.jpg] - (Ph. © Bo… voir la suite
huboff62
07/11/2021 à 02:01
SOMMAIRE : LE SHAKO - Origine de ce post du forum :

"Les tenues des Aventures de Tintin" du 04/05/2020 à 20:18 - [https://www.tintin.com/fr/forums/123]

01 - Du shako au képi, un siècle d’évolution …

02 - Le shako

Sens
Exemple
Synonymes

LIENS DIVERS SUR LE SUJET
huboff62
07/11/2021 à 02:00
01 - Du shako au képi, un siècle d’évolution …

Origine de ce post du forum : "Les tenues des Aventures de Tintin" du 04/05/2020 à 20:18 - [https://www.tintin.com/fr/forums/123]

Le shako est introduit dans les armées occidentales par les hussards au XVIIIᵉ siècle. D’origine orientale, ce corps porte un étrange bonnet cylindrique sans visière, entouré d’une flamme, nommé mirliton.

Au tournant du XIXᵉ siècle, ce mirliton devient shako, coiffe rigide à visière, évasée vers le haut.… voir la suite
huboff62
06/11/2021 à 04:17
Je te remercie alex4292, tu peux participer si tu veux. Je me souviens de ton forum sur "les tenues dans les aventures de Tintin" créé le 04/05/2020. Très bons souvenirs. J'aimais ce forum. Tu pourrais le relancer, car très bien. Dans ta messagerie privée, je t'avais répondu à ta dernière question du 06/09/2020 à 16:28 dans ton forum : "Je vais relancer le forum ça vous dit ?" Voici le lien : [https://www.tintin.com/fr/forums/123] ... "Les tenues des Aventures de… voir la suite
alex4292
05/11/2021 à 14:14
il n'y a que deux articles sur le forum avec le lien ci-dessous
Afficher plus de commentaires
Créez votre compte Tintin
De 5 à 12 lettres et/ou chiffres
De 5 à 12 lettres et/ou chiffres
Désolé, ce pseudo est déjà pris...
Une confirmation sera envoyée à cette adresse
8 caractères minimum
8 caractères minimum
Suite...
Vous êtes sur le site officel de Tintin.
Aucune information vous concernant n'est enregistrée avant votre approbation finale.>
Consultez notre politique de confidentialité
Merci ! Pour vérifier votre email, veuillez entrer le code à 4 chiffres que vous avez reçu à .
Si vous ne l'avez pas reçu, vérifiez l'adresse ou regardez dans votre courier indésirable.
Les chiffres ne sont pas bons...
Retour
Suite...
Merci !
Votre compte est maintenant prêt à être créer.

En créant votre compte, vous acceptez de vous conformer aux Conditions générales de Tintin.com.

Vous acceptez de recevoir de la part de Tintin.com des notifications personnalisées liées à Tintin (nouveaux événements ou expositions, nouveaux livres ou produits etc.).

Vous pourrez régler vos préférences de notifications dans votre compte.

Merci d'accepter les conditions
Créer mon compte Tintin
Connexion
Mot de passe oublié
Entrez votre email, vous allez recevoir un lien pour réinitialiser votre mot de passe.
Mot de passe oublié
Un email avec un lien pour réinitialiser votre mot de passe a été envoyé à votre adresse.
Logo Tintin

Pour accéder à ce contenu, vous devez être inscrit à Tintin.com

Connexion / inscription
Pour obtenir votre passeport syldave, vous devez d’abord créer un compte Tintin.com.
Inscrit depuis le
Dernière connexion le
Logo Tintin English Nederlands Español 中文 日本語