FR

LE FEUILLETON...

Petite composition... sans prétention, aucune... Un ami du site m'a proposé de vous en faire part... Cela date déjà : il faut retrouver mes "brouillons" où rien ou presque n'a été corrigé : c'est du "brut de fonderie" "Stop ou encore ?"
112 commentaires
ou pour écrire un commentaire.
huboff62
19/05/2022 à 17:36
Je te remercie bouzouks pour m'avoir fait découvrir la belgique au travers de ton feuilleton ... Si un jour quelqu'un me dit qu'il n'y a rien à voir en belgique, je pourrais lui dire qu'il se trompe. Il y a énormément de choses à découvrir dans ce pays. 👍👍👍👍👍😉😊 Et je continuerai à faire des recherches sur le sujet.
bouzouks
19/05/2022 à 15:21
voir aussi l'ultime forum où je ferme les volets !
(mais qui sait, Barbu : ils sont fermés mais pas scellés : quoiqu'il en soit il passera bien de l'eau sous les ponts de Paris et d'ailleurs, et le Zouave aura encore maintes fois les pieds dans l'eau avant que je la retourne ma veste... même si sa doublure est en... vison !!!)
barbu23
19/05/2022 à 14:16
Bon voyage et bon séjour au Portugal; à ton retour, peut-on espérer pouvoir lire "le mystère de Warfaaz" ?
papyalbert
19/05/2022 à 13:34
Encore merci pour cette charmante distraction et surtout profite bien de ton séjour au Portugal.
A bientôt sur mail .
D'ici peu mes deux forums (le courrier de papy et les énigmes de papy ) vont disparaître et ne seront sans doute plus jamais remplacées, c'est vrai que ce site n'est plus ce qu'il a été...loin de là , j'ai essayé de le faire survivre aussi longtemps que j'ai pu mais seul cela devient difficile hélas.
Où est le bon vieux temps où on se retrouvait avec plaisir autour d'une table à… voir la suite
renouf
19/05/2022 à 11:33
Merci beaucoup Daniel pour ce feuilleton et j'espère que ce n'est pas fini !!!😉😊
phastier
19/05/2022 à 09:59
Merci Bouzouks, et bon séjour au Portugal !
Opio, j'avais participé à un quizz quand j'habitais dans le midi, l'énigme était : "Une pie entre deux eaux" et la réponse évidente...
Bonne route !
norbert56
19/05/2022 à 09:53
Merci Daniel !

C'est un très beau petit feuilleton "sans prétention" qui me restera longtemps en mémoire...
J'ai adoré la forme narrative et descriptive, le fait de te baser sur des lieux réels à donner de la consistance à ton feuilleton...
En t'attardant sur les détails de l'univers qui composent ton histoire, tu as apporté un peu plus de réalisme à celle-ci...
La description des lieux, des attitudes, des émotions, des apparences, etc... a donc été parfaitement maitrisée, et je te… voir la suite
bouzouks
19/05/2022 à 08:45
Eh voilà... chose promise, chose dûe : afin de respecter les demandes de certains, je suis allé jusqu'au bout du récit. Et cela m'a pris des heures, croyez-moi !
Je remercie ceux qui ont lu et ont eu le "courage" de placer quelques improbables étoiles . Je me poserai toujours la question de savoir comment elles sont gérées... bof, si il y a manipulation, je trouve cela digne d'un potache dans un tout petit bac à sable !
Du reste, c'est décidé, à présent et pour une période sinon… voir la suite
bouzouks
19/05/2022 à 08:32
« eh bien, nous ne pourrons le constater qu’à destination : vous avez intérêt à nous dire la vérité, mon cher Peter, sans quoi, nous avons emporté quelques Brownings et leurs munitions ! »

La « Nooit Tevreden » doit les emmener à Rotterdam où la camelote sera transbordée sur un cargo qui lèvera l’ancre vers une destination lointaine et très certainement ensoleillée : marre de ces brouillards et autres frimas !
C’est la pleine lune, la nuit est claire. D’épaisses et pesantes brumes persistent à… voir la suite
bouzouks
19/05/2022 à 08:30
- Mais alors, pourquoi Floflo, oui pourquoi Florentin a-t-il, lui, pris la fuite à l’arrivée de la police ?
- Oh, mais c’est clair comme de l’eau de roche !
- Mais encore ?
- Et bien, je pense qu’il connaissait ma femme autant qu’Alex… et peut être mieux ! Une sacrée nymphomane !
- Ah, si j’avais pu imaginer pareil scénario !
- Don’t worry, little sister… Tout est bien qu finit bien : en ce qui me concerne, la page est tournée, définitivement.

Sur ses dires, Victor débouche une bouteille de… voir la suite
bouzouks
19/05/2022 à 08:24
- Victor, quelle surprise !
- Oh, vous savez, je pense être le seul à n’avoir connu aucun souci pour rejoindre cet endroit ma foi fort sympathique et… accueillant, dit-il en jetant un œil complice vers la patronne qui n’a plus vingt ans, tout comme lui, du reste.
- Et… Alex, Alex qui l’a tué ?
- Et bien, c’est moi, vous n’y avez jamais songé n’est ce pas ?
- Comment toi, mais, mais pourquoi : tu es devenu fou ?
- Oui, c’est bien moi, mais sain d’esprit ! Cela faisait des semaines, des mois que… voir la suite
bouzouks
18/05/2022 à 15:32
Florentin négocie à son tour les dernières courbes et lignes droites menant à Petit-Lanaye.

Une fois l’écluse franchie, de loin, il repère l’établissement du rendez-vous :

« C’est bien là » se dit-il sans la moindre hésitation.

Bon, et bien, il ne me reste plus qu’à me défaire de ce luxueux tas de ferraille !
D’instinct, il se dirige vers un endroit précis. Une sorte de quai de chargement ou de déchargement, c’est selon…
L’endroit est libre de tout convoi fluvial, le long d'un ancien chemin… voir la suite
bouzouks
18/05/2022 à 15:29
Car, dès à présent, James redevient un… piéton, un banal bipède tel ces canards qui déambulent sur le chemin de halage, aussi tristes et désespérés que lui.

Sa décision est prise : « no future ! ». Il se considère comme un rat, piégé au fond d’une impasse.

Alors, il se jette derrière le volant de la puissante anglaise qu’il positionne perpendiculairement au fleuve.
Il engage la marche arrière. Les gaz à fond, il enfonce tout sur son passage.

Lorsqu’il estime avoir suffisamment de recul,… voir la suite
bouzouks
18/05/2022 à 15:25
A une bonne centaine de mètres, l’embarcation flotte, amarrée à la berge. Ils s’y dirigent : la longue et lourde péniche tangue et roule de manière nonchalante.

- Videz la voiture tout de suite de tout ce qu’elle comporte de valeurs, et surtout, n’oubliez pas le butin, sous la batterie !
- Ok, Ok, ce sera vite fait !

James remet le tout à sa patronne .

- Ce n’est ni le moment ni l’endroit pour se payer des états d’âme ! s’écrie Léontine. Le local demandé a-t-il bien été aménagé dans la cale… voir la suite
bouzouks
18/05/2022 à 15:20
Peter fait enfin son apparition. Les cheveux en bataille, il se maintient debout grâce au chambranle de la vieille porte d’entrée de son assommoir…
Même ses cheveux lui font mal. Très mal !

- Peter, où se trouve la péniche ?
- La « Nooit Tevreden » ?
- Certainement pas le Titanic ! Combien de verres avez-vous avalés depuis ce matin : vous faites vraiment peine à voir : une véritable cloche ! Enfin, l’on ne vous refera pas… Mais secouez-vous, mon vieux !

Elle lui jette un verre d’eau glacée… voir la suite
bouzouks
17/05/2022 à 18:37
James met à présent le cap sur Visé. Arrivé dans la cité des oies et autres arbalétriers, il y cherche la suite de son itinéraire.
Il doit franchir une seconde fois le fleuve, mais ne trouve pas le pont qui enjambe la Meuse.
Une jeune dame, poussant un landau lui indique le chemin à suivre : il s’obstinait à se diriger vers la droite, alors que c’est de l’autre côté de la ville que se trouve l’ouvrage d’art.

Après l’avoir franchi, ils croisent deux gabelous, à vélo.
Les intéressés semblent… voir la suite
bouzouks
17/05/2022 à 18:32
Tous, par contre, ont emporté leur arme de service. Chacune est chargée.
Et pas « à blanc » !

Bon, ce n’est pas une Bentley ni une Mercedes , mais c’est tout de même mieux qu’une Panhard : la « onze légère » file vers Liège en empruntant la sinueuse vallée de la Vesdre : cela glisse ferme dans certaines courbes !
Mais Février, aux commandes de la Citroën, s’en sort très bien : ses collègues savent qu’ils sont en de bonnes mains !

Ils franchissent l’Ourthe à son confluent avec la Meuse, par le… voir la suite
bouzouks
17/05/2022 à 18:30
- Vous m’assurez que vous faites bien partie de la Judiciaire ?
- Ah, ces petites dames... Vous pouvez sonner vous-même à la centrale !

(il lui donne une fois encore ses coordonnées : matricule et le reste…)

- Attendez, je cherche, je cherche… Merd…Euh mince ! (une pile de fiches vient de tomber sur le sol, dans le tas de fils : bonjour l’embrouille !)
- Mais, dites-moi, vous ne jouez jamais au tiercé ?
- Moi ? Dieu m’en garde et pourquoi cette question aussi stupide qu’indiscrète ?
- Oh,… voir la suite
bouzouks
17/05/2022 à 18:21
- dites, Lugasse, vos guiboles, elles vous portent mieux ,
- bof, bof, bof : l’on se fait à tout dans ce fichu métier…
- et vos mains, et vos oreilles, cela fonctionne encore ?
- où voulez-vous en venir ? Vous avez découvert un indice ?
- peut-être : sait-on jamais ?
- vous m’intriguez !
- vous allez prendre contact avec l’opératrice des PTT de Visé et lui demander si elle a reçu des appels émanant de la région verviétoise et devant atteindre la frontière hollandaise !
- excusez-moi, mais là, je… voir la suite
bouzouks
16/05/2022 à 15:05
désolé d'accélérer la cadence... mais le jour du départ est proche ! Vous pouvez lire à votre aise... en respectant les jours de parution pour ne pas sauter d'épisode(s).... bonnes lectures...
Afficher plus de commentaires
Créez votre compte Tintin
De 5 à 12 lettres et/ou chiffres
De 5 à 12 lettres et/ou chiffres
Désolé, ce pseudo est déjà pris...
Une confirmation sera envoyée à cette adresse
8 caractères minimum
8 caractères minimum
Suite...
Vous êtes sur le site officel de Tintin.
Aucune information vous concernant n'est enregistrée avant votre approbation finale.
Consultez notre politique de confidentialité
Merci ! Pour vérifier votre email, veuillez entrer le code à 4 chiffres que vous avez reçu à .
Si vous ne l'avez pas reçu, vérifiez l'adresse ou regardez dans votre courier indésirable.
Les chiffres ne sont pas bons...
Retour
Suite...
Merci !
Votre compte est maintenant prêt à être créer.

En créant votre compte, vous acceptez de vous conformer aux Conditions générales de Tintin.com.

Vous acceptez de recevoir de la part de Tintin.com des notifications personnalisées liées à Tintin (nouveaux événements ou expositions, nouveaux livres ou produits etc.).

Vous pourrez régler vos préférences de notifications dans votre compte.

Merci d'accepter les conditions
Créer mon compte Tintin
Connexion
Mot de passe oublié
Entrez votre email, vous allez recevoir un lien pour réinitialiser votre mot de passe.
Mot de passe oublié
Un email avec un lien pour réinitialiser votre mot de passe a été envoyé à votre adresse.
Logo Tintin

Pour accéder à ce contenu, vous devez être inscrit à Tintin.com

Connexion / inscription
Pour obtenir votre passeport syldave, vous devez d’abord créer un compte Tintin.com.
Inscrit depuis le
Dernière connexion le
Logo Tintin English Nederlands Español 中文 日本語