FR

Les 24 énigmes de Papy

1=Me donner sur ma messagerie uniquement une seule proposition par énigme. 2=Au plus tard , donner vos réponses , le 9 mai avant 23h59. 3=Ne rien écrire sous peine d'un retrait de 2pts sur ce forum. 4=remarques sur le forum ; le courrier de Papy
43 commentaires
ou pour écrire un commentaire.
papyalbert
13/05/2022 à 10:32
Nous vous avions prévenus que papy allait vous torturer . Surtout n'insistez pas car il est bien capable de remettre cela un jour.
apeillet
12/05/2022 à 14:00
Merci à tous pour vos explications!
Je vais me dépêcher d'écrire à Cyrille Mozgovine pour qu'il le note dans la prochaine édition!!!
Bonne journée
sapamoon
12/05/2022 à 10:56
En Belgique, un baxter, du nom d'un laboratoire pharmaceutique qui le fabrique, est une « perfusion », c'est-à-dire une injection intraveineuse lente, encore appelée « goutte-à-goutte ».

Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_personnages_des_Aventures_de_Tintin (fin de la notice « Baxter »)
tgbow
12/05/2022 à 09:41
Baxter est une très grosse entreprise pharmaceutique américaine, d'où sa présence dans les hôpitaux.
apeillet
11/05/2022 à 19:53
BREAKING NEWS

Suite à un afflux de commandes du livre de Cyrille Mozgovine depuis le 1er mai, CASTERMAN vient de décider une réimpression en urgence de l'ouvrage!!!

PS : bravo à tous, et spécialement aux 5 premiers et au GO!

PS 2 : j'ai toujours pas compris pour l'ami Baxter?!
andresy14
11/05/2022 à 17:40
Des vacances bien méritées après le concours de Papy et avant d'attaquer le quizz de Sapamoon !...
echirose
11/05/2022 à 16:09
Super !! Je suis partante !!!
sapamoon
11/05/2022 à 13:42
Beaucoup de joueurs ont répondu favorablement à ma proposition de QUIZ (sur ce forum et par MP).
Je les en remercie et je vous convie tou(te)s à ce « SapaQuiz », du Lun 23 mai au Ven 24 juin prochains (excepté samedis et dimanches).
Je vous donne rendez-vous dès ce Lun16 mai sur un nouveau forum avec toutes les infos utiles.
À bientôt 😊
clams51
10/05/2022 à 18:38
Bravo et merci à papyalbert pour ce concours original avec juste ce qu'il faut de remue-méninges.
La formule était très bien comme ça, nous laissant le temps de chercher pendant nos moments de tranquillité.

Bravo à tous les participants parce que ça n'était pas évident du tout pour certains personnages. Je suis encore étourdi par la ruade de Béatrice.

@sapamoon : prêt pour le prochain concours.
djempi
10/05/2022 à 18:29
Il vaut mieux tard que jamais…

Un grand merci à Papy pour ton quiz, il était vraiment intéressant. Ton système est top parce qu'il laisse le temps de chercher et il met tout le monde sur un pied d'égalité

Félicitations à Sapamoon pour ta première place, Herce et Berthoock et bien sûr à la totalité des participants
andresy14
10/05/2022 à 17:49
Bravo Papy pour ce concours qui n'était pas aussi simple qu'il ne paraissait. Ces personnages secondaires m'ont donné du fil à retordre mais en cas de concours similaire, je participerai de nouveau avec plaisir malgré que je ne sois pas très disponible mais que les réponses peuvent être données le dernier jour. Enfin, bravo aux premiers pour leur perspicacité et à bientôt pour de nouvelles aventures.
papyalbert
10/05/2022 à 16:36
Y a-t-il un point du règlement que vous souhaiteriez voir modifié ?
papyalbert
10/05/2022 à 16:29
@Ducman
Herce a été plus rapide que moi pour te donner la réponse.
barbu23
10/05/2022 à 15:32
Un super concours, vivement le prochain. Merci papy pour cette torture journalière.
dams91
10/05/2022 à 11:56
Merci papyalbert pour super Quizz.

Félicitations aux quatre premiers et Bravo à tous les participants.

Sapamoon avec grand plaisir que je participerais à ton quiz.
tgbow
10/05/2022 à 11:15
Un grand merci à papyalbert pour avoir provoqué ces moments de recherche passés à compulser les archives.
La formule du concours est excellente et particulièrement la possibilité de ne donner qu'une seule réponse. La souplesse sur le temps de réponse également : pas besoin d'être tout le temps disponible pour s'en sortir.
Bravo à tous et à la prochaine.
herce
10/05/2022 à 10:50
J’ai raté le baxter, je prends rarement mon Lock Lomond en perfusion 😜
herce
10/05/2022 à 10:43
Je pense qu’il s’agit du prénom de Bolero y Calamares : Porfirio.
J’avais trouvé que le restaurant Porfirio est un des meilleurs au Mexique, j’en ai conclu que c’était la référence au chef étoilé…
ducman
10/05/2022 à 10:31
@papyalbert
Merci pour ta réponse mais ma question portait sur l'énigme 6 : Ce n'est ni un danseur ni un mollusque , ni un chef étoilé dans un restaurant . C'est juste un enseignant .
il fallait trouver Bolero y Calamares
j'ai compris pour le danseur avec boléro
j'ai compris pour le mollusque avec calamar
mais je ne vois pas pour le chef étoilé !!!
marko61
10/05/2022 à 10:18
Un très grand merci papyalbert pour ce petit concours très sympa.

Bravo à tous les participants et en particulier aux 4 sur le podium !!!

Félicitations sapamoon pour ce sans faute pas évident à réussir !!! Je participerai avec grand plaisir à ton quiz.
Afficher plus de commentaires
Créez votre compte Tintin
De 5 à 12 lettres et/ou chiffres
De 5 à 12 lettres et/ou chiffres
Désolé, ce pseudo est déjà pris...
Une confirmation sera envoyée à cette adresse
8 caractères minimum
8 caractères minimum
Suite...
Vous êtes sur le site officel de Tintin.
Aucune information vous concernant n'est enregistrée avant votre approbation finale.
Consultez notre politique de confidentialité
Merci ! Pour vérifier votre email, veuillez entrer le code à 4 chiffres que vous avez reçu à .
Si vous ne l'avez pas reçu, vérifiez l'adresse ou regardez dans votre courier indésirable.
Les chiffres ne sont pas bons...
Retour
Suite...
Merci !
Votre compte est maintenant prêt à être créer.

En créant votre compte, vous acceptez de vous conformer aux Conditions générales de Tintin.com.

Vous acceptez de recevoir de la part de Tintin.com des notifications personnalisées liées à Tintin (nouveaux événements ou expositions, nouveaux livres ou produits etc.).

Vous pourrez régler vos préférences de notifications dans votre compte.

Merci d'accepter les conditions
Créer mon compte Tintin
Connexion
Mot de passe oublié
Entrez votre email, vous allez recevoir un lien pour réinitialiser votre mot de passe.
Mot de passe oublié
Un email avec un lien pour réinitialiser votre mot de passe a été envoyé à votre adresse.
Logo Tintin

Pour accéder à ce contenu, vous devez être inscrit à Tintin.com

Connexion / inscription
Pour obtenir votre passeport syldave, vous devez d’abord créer un compte Tintin.com.
Inscrit depuis le
Dernière connexion le
Logo Tintin English Nederlands Español 中文 日本語