Observations minutieuses qui se passent de commentaires. J'en découvre tous les jours...😉
Autant je suis d'accord avec toi en ce qui concerne l'inversion de moustache commise par Hergé en 58d1...
Autant je suis sceptique sur une inversion de moustache en 37a2, lorsque la 2 CV de nos détectives heurtent un camion de régie TV...
Même avec une loupe et sur un album papier je ne constate pas du tout la pointe de la moustache de Dupont qui remonte et qui pour toi serait positionné à gauche du véhicule, soit au volant de la 2CV...
Par contre je suis d'accord avec toi sur l'erreur… voir la suite
Autant je suis d'accord avec toi en ce qui concerne l'inversion de moustache commise par Hergé en 58d1...
Autant je suis sceptique sur une inversion de moustache en 37a2, lorsque la 2 CV de nos détectives heurtent un camion de régie TV...
Même avec une loupe et sur un album papier je ne constate pas du tout la pointe de la moustache de Dupont qui remonte et qui pour toi serait positionné à gauche du véhicule, soit au volant de la 2CV...
Par contre je suis d'accord avec toi sur l'erreur commise par Hergé sur le positionnement des mains, en effet Dupond, qui pour moi était au volant, se tient le visage de la main gauche et Dupont, passager, se tient le visage de la main droite...
Or en 37b1 c'est le contraire, Dupond se tient le visage de la main droite et Dupont de la main gauche...
Cela me rappelle une inversion faite par Hergé dans le lotus bleu sur les deux dragons en pierre (47b2 et 47c2) ou la patte des lions ou dragons (?) qui reposent sur une boule est inversée, d'abords la droite puis la gauche...
Mozgovine, dont je considère l'étude faites sur les personnages très sérieuse et pointilleuse dans son livre "De Abdallah à Zorrino" relève seulement trois exceptions dans lesquelles Hergé a eu ce moment de distraction en dessinant les Dupondt :
1. Objectif lune (24b3),
2. les Bijoux (58d1),
3. les Picaros (60a2)
Revoir son livre plus particulièrement aux pages 70 et 71 ...
Bon, bien entendu ce n'est que ma propre opinion qui n'engage que moi et tu as peut-être raison, mais franchement je ne vois pas, même en zoomant énormément, la moustache de Dupont qui remonte dans le personnage à gauche de la 2CV en 37a2 ?
Retour sur une énigme de cet excellent SapaQuiz.
Dupond est-il vraiment l’unique chauffeur de la fratrie ? Du désert du Khemed dans l’Or Noir aux grilles de Moulinsart dans l’Affaire, il semble en effet que Dupont ait toujours occupé la place du passager. N’aurait-il donc pas son permis de conduire ? Ou bien serait-il encore pire conducteur que son frère ? Cette dernière hypothèse semble prendre de l’épaisseur dans les Bijoux de la Castafiore lorsque la 2 CV de nos détectives heurtent un camion… voir la suite
Retour sur une énigme de cet excellent SapaQuiz.
Dupond est-il vraiment l’unique chauffeur de la fratrie ? Du désert du Khemed dans l’Or Noir aux grilles de Moulinsart dans l’Affaire, il semble en effet que Dupont ait toujours occupé la place du passager. N’aurait-il donc pas son permis de conduire ? Ou bien serait-il encore pire conducteur que son frère ? Cette dernière hypothèse semble prendre de l’épaisseur dans les Bijoux de la Castafiore lorsque la 2 CV de nos détectives heurtent un camion de régie TV. Sonnés, les Dupondt ne peuvent que constater les dégâts et le lecteur de découvrir stupéfait que Dupont, dont on distingue nettement la moustache, était au volant ! Hergé aurait-il inversé le D et le T ? Imaginez donc Tintin conduisant une Ford D au Congo !..
2 cases plus loin, Dupont, la main gauche toujours sur le visage, répond à son frère: « tu dois avoir treine un tout petit peu trop fard ! » Merveilleuse contrepèterie (la meilleure des Aventures selon moi) doublée d’un jeu de mot non moins fabuleux !
Tout rentre dans l’ordre, Hergé a fait une inversion de moustache; erreur qu’il commet d’ailleurs à nouveau en 58d1. L’acclaire est faire, Dupond est bien l’unique conducteur de la fratrie. CQFD 😉
Non seulement il est doué en quizz, mais aussi en infographie!!
J’essaie d’imaginer ce qu’il faut pour créer et réaliser un tel quiz aux règles claires : une connaissance intime de l’oeuvre d’Hergé, un regard précis pour y déceler d’infimes détails, une brillante intelligence pour concevoir et rédiger des énigmes ingénieuses et trouver des indices subtils, et enfin une maîtrise de l’informatique pour livrer des pages agréables à lire et regarder. Sans mentionner la complexe gestion tous les jours des réponses de plus d’une vingtaine de participants et… voir la suite
J’essaie d’imaginer ce qu’il faut pour créer et réaliser un tel quiz aux règles claires : une connaissance intime de l’oeuvre d’Hergé, un regard précis pour y déceler d’infimes détails, une brillante intelligence pour concevoir et rédiger des énigmes ingénieuses et trouver des indices subtils, et enfin une maîtrise de l’informatique pour livrer des pages agréables à lire et regarder. Sans mentionner la complexe gestion tous les jours des réponses de plus d’une vingtaine de participants et répondre aux inévitables commentaires publics et messages privés…
Tout cela pour nous divertir. Et voilà qu'on lui réclame déjà un quatrième quiz ! Je crois qu'on ne dira jamais assez merci à Sapamoon.
Avec bien sûr...
Pour tous, les félicitations, bien méritées ! 😉
https://tiny.one/SapaQUIZ3 > g. Solutions.docx
Ce quiz n'a pas été simple pour moi à concevoir, ni pour certains à "décoder".
Les épreuves à "double détente" ont fait des dégâts : voir les Solutions (route ci-dessus).
L' « ortogaffe » et les épreuves à personnages multiples ont aussi fait quelques victimes.
Ne me tenez pas rigueur d'avoir appliqué un règlement rigide « à la lettre » :
par respect pour tous, je devais le faire pour chacun.
Excellent (long) week-end 🌴
Bravo à tous et aux sans fautes des 2 premiers. Merci à Sapamonn pour s'être torturé les méninges pour nous. Certaines questions étaient alambiquées (comme Nestor et Alfred) mais toujours bien tournées. Et comme on dit, on fera mieux la prochaine fois;
pour ma part 7 -ème pas si mal . J'ai fais une bonne remonté. J'ai fais mieux que l'année dernière et espère faire mieux l'année prochaine. Dommage que j'ai mal lu le règlement qui m'a fait raté 3 points supplémentaires. J'aurai pu gagner 1 ou 2 places de plus.
Merci sapamoon pour ce rendez-vous quotidien passionnant et pour ton organisation impeccable.
Bravo à tous les participants et particulièrement Norbert et Marko, toujours à la pointe.
Vive le SapaQUIZ 4 !
Merci et bravo à sapamoon pour ce quizz remarquablement fait avec une organisation imbattable. Un vrai plaisir, même si je me suis arraché quelques cheveux !
Bravo à tous les participants et plus spécialement aux tout premiers dont les connaissances sont impressionnantes.
J'espère que nous aurons de nouveau l'occasion de participer.
Un grand coup de chapeau à Sapamoon pour son organisation et son règlement qui ne génèrent aucune discussion…..Les questions démontrent une très grande connaissance de l’univers de Tintin et d’Hergé.
Félicitations principalement à Herce, Norbert et Marko pour leur podium ainsi qu’à tous les autres participants pour leur acidité.
Vivement un SapaQuiz4
@sapamoon
Un seul mot...
Pfiouuu. Je viens de voir les réponses au quizz, il fallait être balaise pour répondre à toutes et faire les relations avec les personnages du corpus.
Un grand bravo aux premiers de la liste, aux autres qui ont un nombre conséquent de points et à tous qui ont eu le courage d'aller jusqu'au bout.
Bien évidemment un grand merci à sapamoon qui s'est ingénié et qui a dû passer du temps à concocter toutes ces énigmes.
Chapeau bas l'artiste, et oui, vivement le sapaquizz 4!!
Un énorme merci Sapamoon et Félicitations pour ce sapaQUIZ 3 qui était hyper passionnant et j'adresse toutes mes félicitations aux 3 premiers ainsi qu'à tous les participants ! Vivement le sapaQUIZ 4 !
Mille mercis Sapamoon pour ce formidable quiz !!!
Félicitations à Herce pour cette belle victoire, obtenue d'un cheveu... ou plutôt d'une petite minute.
Bravo également à toi Norbert56, vous avez réussi tous les deux un très beau sans faute !!!
Vivement le Sapaquiz 4 😊