Le crabe aux pinces d'or pour la rencontre avec le capitaine...
Choix très difficile entre deux albums dont l'action se passe sur mer (Tintin embarque sur le Karaboudjan pour l'un et sur le Speedol Star pour l'autre) puis dans le désert (l'hydravion dans lequel se trouvent le capitaine et Tintin s'écrase dans le désert pour l'un et Tintin est abandonné par les hommes du cheik Bab El Ehr dans l'autre). Il faut bien faire un choix alors ce sera le crabe aux pinces d'or car c'est dans cet album où Tintin fait la rencontre de celui qui deviendra son meilleur… voir la suite
Choix très difficile entre deux albums dont l'action se passe sur mer (Tintin embarque sur le Karaboudjan pour l'un et sur le Speedol Star pour l'autre) puis dans le désert (l'hydravion dans lequel se trouvent le capitaine et Tintin s'écrase dans le désert pour l'un et Tintin est abandonné par les hommes du cheik Bab El Ehr dans l'autre). Il faut bien faire un choix alors ce sera le crabe aux pinces d'or car c'est dans cet album où Tintin fait la rencontre de celui qui deviendra son meilleur ami.
Pour moi ce sera le crabe aux pinces d’or.
Pour moi le crabe aux pinces d’or sans hésiter pour la rencontre qui deviendra une grande amitié entre tintin et Haddock
Or noir. (partage difficile)
Meilleur scénario pour "l'or noir" et, une fois encore avec des recherches ponctuelles plus poussées et plusieurs versions qui diffèrent en fonction de certains événements géopolitiques. Cette région est maudite en ce qui concerne les relations internationales. L'or "noir" : le titre est déjà révélateur (prémonitoire ?), même si cet or n'est pas celui que l'on pense au départ !
Quant aux Cigares, l'on y retrouve toujours cet esprit naïf (les… voir la suite
Or noir. (partage difficile)
Meilleur scénario pour "l'or noir" et, une fois encore avec des recherches ponctuelles plus poussées et plusieurs versions qui diffèrent en fonction de certains événements géopolitiques. Cette région est maudite en ce qui concerne les relations internationales. L'or "noir" : le titre est déjà révélateur (prémonitoire ?), même si cet or n'est pas celui que l'on pense au départ !
Quant aux Cigares, l'on y retrouve toujours cet esprit naïf (les "éléphants - douches" par exemple) des débuts. Puis il y a ces errements géographiques Malgré cela, l'on y constate la transition vers des albums plus réalistes. Seul bémol à tout ceci : l'apparition d'Archibald, mais ici encore le récit devient vite.. ahurissant
(dans la barque puis, et surtout, dans le petit monomoteur au-dessus d'une... forêt tropicale !)
Le crabe aux pinces d’or pour ma part
Au pays de l'or noir car on retrouve beaucoup de visages connu dans les autres albums et on retrouve également le désert en se demandant si Tintin va s'en sortir. Et surtout la découverte de ce fameux "bambin" terrifiant
Le gagnant de ce duel est le sceptre d'Ottokar
le duel du jour oppose tintin au pays de l'or noir au crabe au pinces d'or
Le sceptre d'Ottokar également pour les mêmes raisons que Tortilla, j'aime beaucoup le moment où Tintin réussit à stopper in extremis le bordure avant qu'il ne franchisse la frontière syldavo-bordure avec le sceptre à la main ainsi que le moment où Tintin est reçu au palais pour être fait chevalier de l'ordre du Pélican d'Or sous les yeux d'Hergé lui-même, présent dans la foule, avec son épouse et quelques uns de ses collègues du journal "Le Vingtième Siècle".
Je choisis LE SPECTRE qui est l'un des premiers albums "mature" de l'oeuvre
Le CONGO constitue, lui, la poursuite de "l'apprentissage" avec sa part de naïvetés, voulues ou non et qui, plus tard, ont fait l'objet de trop de polémiques, certes justifiables mais étalées "hors contexte"
C'était aussi l'un des choix imposés par l'abbé W. Le Congo étant toujours belge : "je vais vous parler de votre patrie... la Belgique !"
Tintin au Congo garde le charme des premières aventures avec un Tintin encore très jeune. Mais avec Le Sceptre d’Ottokar, je trouve qu’Hergé nous embarque dans une aventure beaucoup plus riche : un royaume imaginaire, un complot, de l’action, du suspense…
Avec un œil de collectionneur et surtout avec le plaisir de l’aventure : Le Sceptre d’Ottokar l’emporte pour moi !
Le sceptre sans hésiter.
Ce livre m'a fascinée je devais avoir une dizaine d'années quand je l'ai lu.
Le sceptre également. L’un de mes albums préférés.
J'hésite. Je choisirai bien sceptre pour les même raison que Echirose, mais étant petit j'étais amoureux de ce continent africain. La végétation, les animaux sauvages, les paroles des "petits noirs" . Et surtout l'amour de la Ford T et sa plaque 1385 que je me rappelle tout le temps.
Donc je vais choisir Tintin au Congo
Je vais choisir Le sceptre d'Ottokar.
Mon choix se porte sur "le sceptre d’ottokar" par rapport à la Syldavie. On nous fait découvrir un autre pays. Et aussi au vol du sceptre et à la course contre-la-montre que Tintin doit absolument faire pour ne pas que le roi abdique
Le vainqueur du duel est l'île noire
Le duel du jour oppose le sceptre d'Ottokar contre tintin au congo