Tintin, les bateaux, l'océan et l'histoire de la mer

Hergé est à l’évidence un grand connaisseur de l’univers maritime... Saint-Nazaire a été honoré dans les célèbres planches de Tintin et les moments historiques. Sans nul doute, l’inspiration d’Hergé est très marquée par l’océan.
350 commentaires
ou pour écrire un commentaire.
huboff62
20/11/2021 à 22:43
OCÉANOGRAPHIE : [https://mediathequedelamer.com/wp-content/uploads/dossier-oceanographie.pdf]

Plusieurs tintinophiles m'ont fait la demande de garder mes cinq forums et ne pas rassembler ces cinq forums en un seul.

En attente d'une réponse de web (et je me doute bien qu'il doit être occupé pour le moment, je comprends que l'on n'est pas toujours sur le site, il y a une vie après tintin.com) ... je vous dévoile une partie de ma petite rénovation de mes forums de présentation :

Si à tout… voir la suite
huboff62
18/11/2021 à 16:25
Début Décembre 2021, mes forums fusionneront en un seul. Articles de presses, une multitude de collections BD de "A" à "Z", nouveautés BD, des sujets divers sur l'espace, la mer ou pourquoi pas sous l'océan et, les découvertes archéologiques, ainsi qu'historiques ... Bien évidemment, Hergé et Tintin auront une place toute spéciale. Je n'en dirai pas plus, mais à bientôt. Bonne soirée à toutes et tous. huboff62
papyalbert
14/11/2021 à 14:39
Je reviens te chercher...

Gilbert Becaud
barbu23
14/11/2021 à 13:37
Ne nous quitte pas
Il faut oublier
Tout peut s'oublier
Qui s'enfuit déjà
Oublier le temps
Des malentendus
Et le temps perdu
À savoir comment
Oublier ces heures
Qui tuaient parfois
À coups de pourquoi
Le cœur du bonheur
Ne nous quitte pas
On a vu souvent
Rejaillir le feu
De l'ancien volcan
Qu'on croyait trop vieux
Il est, paraît-il
Des terres brûlées
Donnant plus de blé
Qu'un meilleur avril
Et quand vient le soir
Pour qu'un ciel flamboie
Le rouge et le noir
Ne… voir la suite
haddocknrol
14/11/2021 à 11:38
Un grand merci à toi
huboff62
14/11/2021 à 08:01
Encore un Grand merci à :

alex4292,
andresy14,
barbu23,
berthoock,
bourpa72,
bouzouks,
desfusees,
djempi,
dominoque,
ducman,
echirose,
fanthi,
haddocknrol,
hanna1,
herce,
hesver,
malou,
miseritas,
moon44,
nestor1962,
nicnol,
norbert56,
Olrik
papyalbert,
piqui,
renouf,
schultze,
scorephile,
therose,
tinetinecc,
tintinor83,
toulousea,
victorix,
web
huboff62
13/11/2021 à 15:40
huboff62
11/11/2021 à 07:00
TINTINOMANIA - SOUS-MARINS ET BATEAUX
____________________________________________________ EN SAVOIR PLUS SUR LES SOUS-MARINS DANS TINTIN
Jean-Luc 1 février 2018 - [https://tintinomania.com/savoir-plus-marins-tintin]

Le plus connu des sous-marins dessinés par Hergé est le sous-marin d’exploration de Tryphon Tournesol dans Le Trésor de Rackham le Rouge. Équipé d’un moteur électrique et muni de réservoirs d’oxygène pour deux heures de plongée, ce sous-marin est aussi inspiré du bathyscaphe… voir la suite
victorix
07/11/2021 à 22:18
Bravo pour tes posts et recherches. Passionnant. Encore merci huboff62. Encore une jolie présentation en image. huboff62 est doué pour les jolis bandeaux de présentation. On croirait un habitué dans l'illustration. Il m'a dit une fois que le plus important c'est la couverture ou l'illustration qui, comme pour un tableau attire le regard.
huboff62
07/11/2021 à 10:36
01 - ASTÉROÏDES / COMÈTES / MÉTÉORITES : l'apocalypse demain ?

____________________________________________________ Météorite tombée dans l’océan : ils réussissent à récupérer des fragments
Xavier Demeersman - Responsable éditorial, journaliste - Publié le 11/07/2018

[https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astronomie-meteorite-tombee-ocean-ils-reussissent-recuperer-fragments-71962/]

Des météorites, il en tombe tous les jours sur Terre... Des centaines de tonnes. Heureusement, la… voir la suite
huboff62
02 - ASTÉROÏDES / COMÈTES / MÉTÉORITES : l'apocalypse demain ? - (Suite du 01 - ASTÉROÏDES / COMÈTES / MÉTÉORITES)

____________________________________________________ Top 5 des plus grosses météorites qui ont frappé la Terre
Nathalie Mayer - Journaliste - Publié le 21/01/2018

Nos ancêtres les Gaulois craignaient que le ciel leur tombe sur la tête. Une crainte peut-être pas si folle que cela au regard de l'inventaire des météorites qui ont frappé notre Terre au fil des millénaires.

[EN… voir la suite
huboff62
03 - ASTÉROÏDES / COMÈTES / MÉTÉORITES : l'apocalypse demain ? - (Suite du 02 - ASTÉROÏDES / COMÈTES / MÉTÉORITES)

____________________________________________________ Comète, météorite, astéroïde, étoile filante : quelle est la différence ?
Xavier Demeersman - Responsable éditorial, journaliste - Publié le 17/10/2021

[https://www.futura-sciences.com/sciences/questions-reponses/comete-comete-meteorite-asteroide-etoile-filante-difference-6331/]

Il n'est pas toujours facile de distinguer comète… voir la suite
huboff62
04 - ASTÉROÏDES / COMÈTES / MÉTÉORITES : l'apocalypse demain ? - (Suite du 03 - ASTÉROÏDES / COMÈTES / MÉTÉORITES)

____________________________________________________ Images rares d'un bolide qui explose au-dessus de l'océan
Céline Deluzarche - Journaliste - Publié le 23/11/2020 à 10:00, modifié à 11:16

[https://www.futura-sciences.com/sciences/breves/meteorite-images-rares-bolide-explose-dessus-ocean-3498/]

Classé sous : MÉTÉORITE , CHUTE DE MÉTÉORITE , AUSTRALIE

[EN VIDÉO] Les images… voir la suite
huboff62
05 - ASTÉROÏDES / COMÈTES / MÉTÉORITES : l'apocalypse demain ? - (Suite du 04 - ASTÉROÏDES / COMÈTES / MÉTÉORITES)

____________________________________________________ Astéroïdes : l'apocalypse demain ?

Jean-Pierre Luminet - Astrophysicien Laboratoire d'Astrophysique de Marseille - Publié le 05/12/2012 - Modifié le 17/10/2016

Géocroiseurs, NEO... Les astéroïdes potentiellement dangereux pour notre planète sont nombreux. Car, au cours de leur voyage spatial, les astéroïdes peuvent s'approcher… voir la suite
huboff62
06 - ASTÉROÏDES / COMÈTES / MÉTÉORITES : l'apocalypse demain ? - (Suite du 05 - ASTÉROÏDES / COMÈTES / MÉTÉORITES)

____________________________________________________ Astéroïde Apophis, l'apocalypse en 2036 ?

Jean-Pierre Luminet - Astrophysicien Laboratoire d'Astrophysique de Marseille - Publié le 05/12/2012 - Modifié le 17/10/2016

Il est évidemment essentiel de surveiller les mouvements des géocroiseurs potentiellement dangereux. Le premier à éprouver nos défenses pourrait être Apophis… voir la suite
huboff62
07 - ASTÉROÏDES / COMÈTES / MÉTÉORITES : l'apocalypse demain ? - (Suite du 06 - ASTÉROÏDES / COMÈTES / MÉTÉORITES)

____________________________________________________ Fin du monde : le mythe de la planète Nibiru

Une prédiction circule, selon laquelle le monde prendrait fin... dès décembre 2012 ! À l'origine de la rumeur, des déclarations selon lesquelles Nibiru, une… voir la suite
huboff62
08 - ASTÉROÏDES / COMÈTES / MÉTÉORITES : l'apocalypse demain ? - (Suite du 07 - ASTÉROÏDES / COMÈTES / MÉTÉORITES)

____________________________________________________ FICHIERS JPG

[https://cdn.futura-sciences.com/buildsv6/images/mediumoriginal/2/2/e/22eb494ae7_97256_01-intro-1621.jpg]
[https://cdn.futura-sciences.com/buildsv6/images/mediumoriginal/8/f/d/8fd2aa96c0_33873_11810-eros-asteroide-nasa.jpg]

Ce fragment de la météorite Hoba est le plus gros jamais trouvé sur Terre. © PeterJupke,… voir la suite
huboff62
06/11/2021 à 04:32
Encore merci renouf. À bientôt. Bonne journée et à tout à l'heure. 😉😊
renouf
03/11/2021 à 10:42
Bonne continuation huboff62 et bravo encore pour tes forums !
haddocknrol
01/11/2021 à 19:55
In-ta-ri-ssable!!!
Afficher plus de commentaires
Créez votre compte Tintin
De 5 à 12 lettres et/ou chiffres
De 5 à 12 lettres et/ou chiffres
Désolé, ce pseudo est déjà pris...
Une confirmation sera envoyée à cette adresse
8 caractères minimum
8 caractères minimum
Suite...
Vous êtes sur le site officel de Tintin.
Aucune information vous concernant n'est enregistrée avant votre approbation finale.
Consultez notre politique de confidentialité
Merci ! Pour vérifier votre email, veuillez entrer le code à 4 chiffres que vous avez reçu à .
Si vous ne l'avez pas reçu, vérifiez l'adresse ou regardez dans votre courier indésirable.
Les chiffres ne sont pas bons...
Retour
Suite...
Merci !
Votre compte est maintenant prêt à être créer.

En créant votre compte, vous acceptez de vous conformer aux Conditions générales de Tintin.com.

Vous acceptez de recevoir de la part de Tintin.com des notifications personnalisées liées à Tintin (nouveaux événements ou expositions, nouveaux livres ou produits etc.).

Vous pourrez régler vos préférences de notifications dans votre compte.

Merci d'accepter les conditions
Créer mon compte Tintin
Connexion
Mot de passe oublié
Entrez votre email, vous allez recevoir un lien pour réinitialiser votre mot de passe.
Mot de passe oublié
Un email avec un lien pour réinitialiser votre mot de passe a été envoyé à votre adresse.
Logo Tintin

Pour accéder à ce contenu, vous devez être inscrit à Tintin.com

Connexion / inscription
Pour obtenir votre passeport syldave, vous devez d’abord créer un compte Tintin.com.
Inscrit depuis le
Dernière connexion le
Logo Tintin
✓ Français
English Nederlands Español 中文 日本語