FR

Album du mois : Les Bijoux de la Castafiore

Chaque mois nous proposons une relecture d'un album des Aventures de Tintin. Chacun est invité à s'exprimer : Aimez-vous cet album ? Le Lisez-vous régulièrement ? Comment le situez-vous par rapport à la collection ? Vous souvenez-vous de la première fois que vous l'avez lu ? Certains tintinologues peuvent apporter des précisions historiques ou biographiques en allant piocher sur Internet ou dans certains ouvrages de référence, en citant vos sources.

Nous commençons cette série avec Les Bijoux de la Castafiore.

73 commentaires
ou pour écrire un commentaire.
apeillet
22/10/2020 à 15:20
Le verso
apeillet
22/10/2020 à 15:16
Chose promise, chose due!
Pour les amateurs de théâtre, et de l'album, voici le programme recto verso de la pièce
Recto : visuel de la Castafiore avec le logo de la compagnie AmStramGram
Verso : le casting et l'équipe technique
Bonne journée à tous
djempi
18/10/2020 à 08:59
Hélas, voici un entrefilet concernant notre amie, la Castafiore.....
(Parution dans le journal « Le soir » du 17 octobre )
apeillet
14/10/2020 à 21:34
Avec un léger recadrage, et je constate une sacré différence de prix avec Louvain...
Le Breton est privilégié!!!
apeillet
14/10/2020 à 21:21
Bonsoir, après l'annonce cinéma (on croise les doigts...), mon retour sur la pièce de théâtre
Je suppose qu'il s'agit de la même pièce que celle vue par @papyalbert @nestor1962 et @haddocknrol, pour ma part c'était à Quimper et il me semble que la compagnie n'était pas française (suisse?); en tous cas le spectacle était excellent et très fidèle à l'oeuvre...
Je crois avoir conservé l'affiche ou le programme, je chercherai ça pendant les vacances!
marcdusud
14/10/2020 à 18:29
Salut a tous...Mr Leconte voici mon casting ...
Capitaine Haddock ...Jean Reno
Wargner...Michel Blanc
Contre toute attente....Bianca Castafiore... Josiane Balasko
Seraphin Lampion...Gerard Jugnot
Tintin ...Pierre Niney
Nestor ...Kad Merad
Professeur Tournesol...Benoît Poelvoorde
...Et voili !!! Apres je cale!
Bonne soiree a tous M.
hesver
14/10/2020 à 16:18
Voir le nouveau forum: Aidons-le à trouver les acteurs qui pourraient incarner nos personnages préférés !
tinlou24
12/10/2020 à 23:18
Je confirme web
Je viens d'entendre la nouvelle sur YouTube et j'espérais être le premier à annoncer la nouvelle mais web m'a devancé.
J'ai tout de même une autre info : Patrice Leconte connaît déjà les acteurs qui incarneront la castafiore et le capitaine Haddock
Espérons que tout cela se concrétise
web
12/10/2020 à 16:18
@papyalbert je n'ai fait que reprendre un article de Première. Je ne suis au courant de rien.
papyalbert
12/10/2020 à 16:05
Merci Web pour cette très bonne nouvelle.
web
12/10/2020 à 13:49
"Surprise pour les tintinophiles : Patrice Leconte, qui vient de recevoir un Prix d’honneur pour l’ensemble de sa carrière au Monte-Carlo Film Festival, annonce à Var Matin qu’il va prochainement adapter Les Bijoux de la Castafiore".
https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Tintin-Patrice-Leconte-va-adapter-Les-Bijoux-de-la-Castafiore-au-cinema
apeillet
12/10/2020 à 13:43
Bonjour
Je ne vais pas m'étendre sur cet album que je relis très peu;
Je voulais juste lancer le débat sur le projet de Patrice Leconte de l'adapter au ciné...
Affaire a suivre!
djempi
10/10/2020 à 17:00
@Papyalbert

J’ai aussi cherché pendant deux nuits......MDR
Suite à ton post ci-dessous, j’ai été sur Kangol wiki, et là ils annoncent que le logo du kangourou a été adopté en 1983 (année du décès de Hergé) et en plus, le logo semble inversé
papyalbert
10/10/2020 à 13:30
Je n'ai pas grand mérite et je me fie seulement aux dires d'un" expert" pour cette recherche.
Il semblerait qu'il s'agisse d'un flacon d'eau de toilette de chez Kangol (sur le flacon jaune on pourrait y deviner l'image d'un kangourou mais après mes recherches le flacon Kangol n'est pas le même que celui présenté par Hergé.
Alors : .....????????......

Je ne peux pas citer l'origine de mes sources mais si cela intéresse quelqu'un qu'il me contacte sur ma messagerie et je lui en… voir la suite
echirose
10/10/2020 à 13:13
Moi non plus je n'avais pas trouvé. C'est pas faute d'avoir cherché.
barbu23
10/10/2020 à 11:46
papyalbert a posé une question redoutable sur le forum du concours concernant les parfums de la Castafiore dans l'album des bijoux, notamment le second flacon, le jaune...ben j'ai pas trouvé. Papy est diabolique, ça promet pour le concours des FANS.
echirose
10/10/2020 à 10:31
C'est vrai. Je n'avais pas pensé !!
hesver
10/10/2020 à 09:40
Je vais oser un parallèle avec l’actualité : les bijoux de castafiore n’est-ce pas l’album du confinement !
Le capitaine est empêché de quitter Moulinsart. Nos héros, alors contraints de rester, jardinent, lisent … comme nous l’avons fait au printemps.
Comme le souligne Papyalbert avec son inventaire animalier, les volatiles sont omniprésents dans l’album, or à cette période, nous redécouvrions le chant des oiseaux !
J’irai même encore plus loin en comparant la cantatrice au covid ! Le capitaine… voir la suite
michel161
09/10/2020 à 17:00
allez voir Que ferait Tintin à la retraite
fanthi
08/10/2020 à 19:21
@huboff62
Merci beaucoup pour les articles, particulièrement le 1er qui offre un éclairage très intéressant des Bijoux et dont voici un très court extrait. Il résume assez bien l'album à mon sens:
"Ainsi cet album n'est qu'une suite de ratés de la communication qui aboutissent à des dysfonctionnements"
Afficher plus de commentaires
Créez votre compte Tintin
De 5 à 12 lettres et/ou chiffres
Une confirmation sera envoyée à cette adresse
Minimum 6 caractères
Suite...
Vous êtes sur le site officel de Tintin.
Consultez notre politique de confidentialité
Merci ! Pour vérifier votre email, veuillez entrer le code à 4 chiffres que vous avez reçu à .
Si vous ne l'avez pas reçu, vérifiez l'adresse ou regardez dans votre courier indésirable.
Les chiffres ne sont pas bons...
Retour
Suite...
Merci !
Votre compte est maintenant prêt à être créer.

En créant votre compte, vous acceptez de vous conformer aux Conditions générales de Tintin.com.

Vous acceptez de recevoir de la part de Tintin.com des notifications personnalisées liées à Tintin (nouveaux événements ou expositions, nouveaux livres ou produits etc.).

Vous pourrez régler vos préférences de notifications dans votre compte.

Merci d'accepter les conditions
Créer mon compte Tintin
Connexion
Mot de passe oublié
Entrez votre email, vous allez recevoir un lien pour réinitialiser votre mot de passe.
Mot de passe oublié
Un email avec un lien pour réinitialiser votre mot de passe a été envoyé à votre adresse.
Logo Tintin

Pour accéder à ce contenu, vous devez être inscrit à Tintin.com

Connexion / inscription
Pour obtenir votre passeport syldave, vous devez d’abord créer un compte Tintin.com.
Inscrit depuis le
Dernière connexion le
Logo Tintin English Nederlands Español 中文 日本語