Finalement j'ai réussi à regarder les coulisses du feuilleton radiophonique. On s'y croirait, comme à chaque feuilleton.
@Nicnol très intéressant ton analyse !
Tu as raison de souligner la solitude de Tintin, en retrait de l'agitation soulevée par la visite de la Castafiore. Je ne l'avais pas perçu. On peut ajouter que Tintin reste fidèle à sa curiosité de reporter et mène l'enquête pour retrouver ces fameux bijoux. Ce trait de caractère ne le quitte pas malgré le confort de Château.
Je n'arrive pas à aller jusqu'au bout du reportage. Il bugge tout le temps.
Merci Web ...Belle représentation audio des bijoux.
Tout cela se rapproche au plus juste de la BD.
Allez pour ce confinement on va se souhaiter du courage surtout pour le milieu hospitalier puis on se ressort "la collec Tintin" pour voyager un peu.
Bon week a tous M.
Dans "Les Bijoux de la Castafiore", il convient de distinguer :
1° le génie anticipatoire d'Hergé relativement à un fait de société devenu , depuis, la "vitrine" de nos sociétés prétendument "avancées : l'intrusion, l'invasion de la sphère privée de Moulinsart par des parasites de tout genre et de tout poil, en tout premier lieu, les paparazzi INCULTES (et IMBECILES !) de "Paris Flash" - ceux du Tempo sont bien plus avisés - (on ne peut en vouloir à tous les… voir la suite
Dans "Les Bijoux de la Castafiore", il convient de distinguer :
1° le génie anticipatoire d'Hergé relativement à un fait de société devenu , depuis, la "vitrine" de nos sociétés prétendument "avancées : l'intrusion, l'invasion de la sphère privée de Moulinsart par des parasites de tout genre et de tout poil, en tout premier lieu, les paparazzi INCULTES (et IMBECILES !) de "Paris Flash" - ceux du Tempo sont bien plus avisés - (on ne peut en vouloir à tous les auteurs de "félicitations" pour le pseudo "mariage" !) et qui suivent l'équipe télévisuelle des "Michel Drucker" de l'époque, convoquée par la Castafiore ;
2° la Castafiore, précisément ... Tout au long de son séjour à Moulinsart (où elle s'est "invitée" - Tu parles - !), tout "Rossignol milanais" qu'elle soit, extériorisant un égocentrisme, un égoïsme confondant, ne réussit qu'à se rendre DETESTABLE !!! Ainsi de son attitude à l'égard de sa "fidèle camériste" Irma (laquelle accourt à chacun de ses "Hi-i-i-i-i", de ses IRMA-A-A ! ou de ses "CIEL ! MES BIJOUX !"), dévoilant un EGOÏSME, un EGOCENTRISME fort peu estimables ... sans compter une AVARICE SORDIDE (lors que, narcissique, elle étale si complaisamment sa fortune) ... Ainsi, de la TYRANNIE dont elle fait preuve à l'égard d'Igor Wagner, son "accompagnateur" (apprécions la "nuance" car, normalement, dans le monde musical, Igor Wagner DEVRAIT être traité en "partenaire" !) qu'elle enchaîne à son piano ... Ainsi de la scène qu'elle fait à TOUS les habitants de Moulinsart (à l'exception de Tintin !) lors de la réception de l'article du "Tempo") ... ;
3° "Mr Boullu", le marbrier, prodigue en "promesses" (pas moins de CINQ à l'adresse de Haddock), aux "abonnés absents sitôt qu'il s'agit de venir faire son métier (sans compter le temps antérieur, impossible à définir, au cours duquel il aura accumulé à l'adresse de Nestor semblables "promesses" et ... semblables absences ... "excusées" !, pas moins de CINQ semaines sitôt que Haddock prend l'affaire en mains des mains de Nestor) mais sachant paraître sitôt qu'il peut "boire à l'œil ... ;
4° Séraphin Lampion, toujours aussi casse-pied, toujours aussi grossier, toujours aussi suffisant ... La SEULE action à mettre au "crédit" de la Castafiore est de le VIRER de Moulinsart lors de la fameuse scène ... ce que Haddock aurait dû faire depuis LONGTEMPS !!!
"Les Bijoux de la Castafiore" fait déjà partie de la dernière période créatrice de Hergé en ce qu'il privilégie pour la première fois la prédominance de la "sphère privée" s'auto protégeant comme elle le peut des multiples intrusions et agressions de l'univers public (attitude créatrice coïncidant avec sa relation désormais officielle avec Fanny Vlaminck) ... mise à mal dès "L'Affaire Tournesol" et "Coke en Stock" ... Du trio, actons l'impuissance de Haddock, immobilisé dans son fauteuil d'infirme, le ... "rousseauisme" de Tournesol, "cultivant son jardin" (avant de "rebondir" vers l'invention du "Supercolor Tryphonar" ET ... les retrouvailles de Tintin avec cette SOLITUDE qui lui va si bien (pas moins de QUATRE sections de l'album : pp 13 et 14, 15 et 16, 40-41 et 50 à 54) grâce à laquelle il recouvre la relation privilégie des premiers albums avec Milou et par laquelle il est à même de comprendre la farouche recherche d'indépendance et de liberté des Tsiganes ... Significativement, il est le SEUL qui échappe à l'IRE de la Castafiore et c'est LUI qui retrouve l'émeraude, en logicien et sportif accompli qu'il est ...
Le verso
Chose promise, chose due!
Pour les amateurs de théâtre, et de l'album, voici le programme recto verso de la pièce
Recto : visuel de la Castafiore avec le logo de la compagnie AmStramGram
Verso : le casting et l'équipe technique
Bonne journée à tous
Hélas, voici un entrefilet concernant notre amie, la Castafiore.....
(Parution dans le journal « Le soir » du 17 octobre )
Avec un léger recadrage, et je constate une sacré différence de prix avec Louvain...
Le Breton est privilégié!!!
Bonsoir, après l'annonce cinéma (on croise les doigts...), mon retour sur la pièce de théâtre
Je suppose qu'il s'agit de la même pièce que celle vue par @papyalbert @nestor1962 et @haddocknrol, pour ma part c'était à Quimper et il me semble que la compagnie n'était pas française (suisse?); en tous cas le spectacle était excellent et très fidèle à l'oeuvre...
Je crois avoir conservé l'affiche ou le programme, je chercherai ça pendant les vacances!
Salut a tous...Mr Leconte voici mon casting ...
Capitaine Haddock ...Jean Reno
Wargner...Michel Blanc
Contre toute attente....Bianca Castafiore... Josiane Balasko
Seraphin Lampion...Gerard Jugnot
Tintin ...Pierre Niney
Nestor ...Kad Merad
Professeur Tournesol...Benoît Poelvoorde
...Et voili !!! Apres je cale!
Bonne soiree a tous M.
Voir le nouveau forum: Aidons-le à trouver les acteurs qui pourraient incarner nos personnages préférés !
Je confirme web
Je viens d'entendre la nouvelle sur YouTube et j'espérais être le premier à annoncer la nouvelle mais web m'a devancé.
J'ai tout de même une autre info : Patrice Leconte connaît déjà les acteurs qui incarneront la castafiore et le capitaine Haddock
Espérons que tout cela se concrétise
@papyalbert je n'ai fait que reprendre un article de Première. Je ne suis au courant de rien.
Merci Web pour cette très bonne nouvelle.
Bonjour
Je ne vais pas m'étendre sur cet album que je relis très peu;
Je voulais juste lancer le débat sur le projet de Patrice Leconte de l'adapter au ciné...
Affaire a suivre!
@Papyalbert
J’ai aussi cherché pendant deux nuits......MDR
Suite à ton post ci-dessous, j’ai été sur Kangol wiki, et là ils annoncent que le logo du kangourou a été adopté en 1983 (année du décès de Hergé) et en plus, le logo semble inversé