Hommages et clins d’œil à Tintin

Lors des lectures de différentes BD, vous avez certainement déjà repéré certains clins d'œil faits aux aventures de Tintin et d’une manière générale aux œuvres de Hergé… Mais les avez-vous tous reconnus, les connaissez-vous tous ?
3484 commentaires
ou pour écrire un commentaire.
snowif
30/09/2025 à 18:18
La danseuse aux dents noires, de Olivier Truc et Éric Stalner, page 23
snowif
30/09/2025 à 18:18
La danseuse aux dents noires, de Olivier Truc et Éric Stalner, page 23
tintindu94
20/09/2025 à 18:56
La même tome
tintindu94
20/09/2025 à 18:55
Leonard tome 45 genie de l'insomnie
papyalbert
20/09/2025 à 08:39
Un petit clin d'oeil de notre ami Macherot hélas décédé depuis 2008
snowif
03/09/2025 à 13:43
@norbert56 ce forum est bien visible dans la liste des forums actifs, heureusement ! J'en profite pour remettre l'adresse du site reprenant les principaux hommages et clins d'oeil de ce forum classés par auteurs, séries, albums et personnages : https://vivetintin.fandom.com/fr/
snowif
03/09/2025 à 13:37
Ric Hochet 8-Ric Hochet face au serpent p 12
tlntln
26/08/2025 à 14:51
And I noticed this on page 54 of Tintin and the Picaros. It is nice to see Herge and Goscinny & Uderzo referencing each other as the creators of the two big comics of their time. I have highlighted the Asterix reference in blue on the left of the image.
tlntln
26/08/2025 à 14:47
Whilst reading Asterix in Belgium, I came across this on page 26
haddocknrol
18/08/2025 à 20:50
J'ai lu récemment "Le groom vert de gris" de Spirou, c'est incroyable le nombres de références à Hergé et au journal Tintin, et j'en redécouvre en le relisant.
norbert56
18/08/2025 à 10:42
Bizarre car un forum disparait quand il reste inactif plus d'une dizaine de jours je crois ?

Or le tien a toujours était alimenté et je ne pense pas qu'il soit resté dix jours sans publications !!

D'ailleurs tout comme celui du tryphonar ou celui-ci, ton forum qui permet de discuter de tout (en remplacement de celui du site qui a été supprimé) mériterait de rester actif constamment, sans être sous le couperet de cette règle...
nestor1962
17/08/2025 à 23:12
Incroyable. Mon forum a disparu. Il faut manifester
haddocknrol
17/08/2025 à 12:13
Tout ce film est essentiellement un énorme hommage à Destination Moon & Explorers sur la Lune.
...Et malheureusement, ce n’est pas très bon.
Sans doute le pire de la trilogie Maipo. (Bien qu’honnêtement, je ne puisse pas dire si This or Herfra til Flåklypa est pire ou non, le seul à moitié correct est le premier, Jul i Flåklypa)
Et honnêtement, en tant que fan de Flåklypa/Pinchcliffe et de Tintin, j’aurais aimé que ce film soit aussi bon que le matériel source dont il s’est… voir la suite
berthoock
17/08/2025 à 10:05
acidc14
08/08/2025 à 09:42
This whole movie is basically one huge tribute to Destination Moon & Explorers on the Moon.
…And unfortunately, it’s not very good.
Arguably the worst of the Maipo Trilogy.(Though honestly, i can’t tell if This or Herfra til Flåklypa is worse or not, the only halfway decent one is the first one, Jul i Flåklypa)
And honestly, as a fan of both Flåklypa/Pinchcliffe and Tintin, i wish this movie was as good as the source material it was inspired from…
simon0999
06/08/2025 à 14:22
« […] ce matin-là, par bonne brise, La Licorne vogue grand largue, tribord amures, […]. »

On se souvient tous du vaisseau du Chevalier François de Hadoque, voguant sur la mer avant une terrible bataille, scellant la triste fin de ce somptueux vaisseau.

Savez-vous qu’une réplique de vaisseau, nommé La licorne, ressemblant en tout point à celle présente dans l’intrigue du Secret de la Licorne (exceptée par la taille…), qui se trouve être la petite sœur du Jean Bart, vient de rallier Gravelines… voir la suite
bourpa72
01/08/2025 à 23:03
L'assassin est dans la classe .... collection Souris Noire ... polars pour la jeunesse avec illustrations ... pour celle ci A.Korkos ... éditeur Syrios oct 1988
snowif
31/07/2025 à 16:30
Aventuriers et explorateurs racontés aux enfants, tome 1, par Christian Goux, page 25
snowif
30/07/2025 à 23:18
Aventuriers et explorateurs racontés aux enfants, tome 3, par Christian Goux, page 29
Afficher plus de commentaires
Créez votre compte Tintin
De 5 à 12 lettres et/ou chiffres
De 5 à 12 lettres et/ou chiffres
Désolé, ce pseudo est déjà pris...
Une confirmation sera envoyée à cette adresse
8 caractères minimum
8 caractères minimum
Suite...
Vous êtes sur le site officel de Tintin.
Aucune information vous concernant n'est enregistrée avant votre approbation finale.
Consultez notre politique de confidentialité
Merci ! Pour vérifier votre email, veuillez entrer le code à 4 chiffres que vous avez reçu à .
Si vous ne l'avez pas reçu, vérifiez l'adresse ou regardez dans votre courier indésirable.
Les chiffres ne sont pas bons...
Retour
Suite...
Merci !
Votre compte est maintenant prêt à être créer.

En créant votre compte, vous acceptez de vous conformer aux Conditions générales de Tintin.com.

Vous acceptez de recevoir de la part de Tintin.com des notifications personnalisées liées à Tintin (nouveaux événements ou expositions, nouveaux livres ou produits etc.).

Vous pourrez régler vos préférences de notifications dans votre compte.

Merci d'accepter les conditions
Créer mon compte Tintin
Connexion
Mot de passe oublié
Entrez votre email, vous allez recevoir un lien pour réinitialiser votre mot de passe.
Mot de passe oublié
Un email avec un lien pour réinitialiser votre mot de passe a été envoyé à votre adresse.
Logo Tintin

Pour accéder à ce contenu, vous devez être inscrit à Tintin.com

Connexion / inscription
Pour obtenir votre passeport syldave, vous devez d’abord créer un compte Tintin.com.
Inscrit depuis le
Dernière connexion le
Logo Tintin
✓ Français
English Nederlands Español 中文 日本語