Album du mois - L’ile Noire (1938)

Parti pour une simple balade à la campagne, Tintin se retrouve face au terrible docteur Müller. Courses poursuites, rebondissements, quiproquos... tous les ingrédients sont présents pour une aventure palpitante !
33 commentaires
ou pour écrire un commentaire.
nicnol
30/08/2021 à 18:48
@fanthi et echirose ... on verra, dans "L'Etoile mystérieuse", quel mystérieux symbolisme inconnu s'attache plus que probablement à l'araignée ...
nicnol
30/08/2021 à 12:24
Il est plus que probable qu’une fois de plus "Le Crapouillot" ait influencé Hergé dans la composition du scénario de "L’Île Noire" … Dans un article de février 1934 intitulé "Une goutte de pétrole vaut bien une goutte de sang" (et qui, déjà, aura servi dans "L’Oreille cassée"), Antoine Zischka faisait mention d’un certain Dr Georg Bell, Ecossais naturalisé allemand, avocat de son état, lié au parti nazi, compromis dans une entreprise de fausse monnaie… voir la suite
echirose
19/08/2021 à 13:49
Ah d'accord !!! Je n'avais pas compris ça comme ça. Merci du renseignement
fanthi
19/08/2021 à 13:32
Aucun. Ils ont respectivement une aversion pour les araignées et les lamas, mais aussi pour d'autres animaux. On aurait ainsi également pu citer Haddock et les guêpes (Bijoux) ou Milou et les chats (7 Boules, Objectif).
echirose
19/08/2021 à 13:00
Je ne me souviens pas que Haddock a rencontré des araignées. C'est dans quel (s) album(s)?
fanthi
19/08/2021 à 12:53
"L'Ile Noire" permet de compléter la panoplie des points communs entre Milou et Haddock:
1) Les démêlées de Milou avec une chèvre (09b3) ne sont pas sans rappeler celle des Cigares où Milou mord une vache sacrée ("Vous, animal sacré ! Quelle blague !"). Haddock sera confronté à une situation similaire dans "Tintin au Tibet" (07d1): "Pas tant d'histoires" s'insurge-t-il. L'incompatibilité du duo Haddock-Milou avec les animaux est rappelée de façon… voir la suite
nicnol
18/08/2021 à 21:33
Après une … « suspension » dans "L’Oreille cassée", les Dupondt reprennent leur course folle à la poursuite de Tintin dans "L’Île Noire" !!! Comme naguère dans "Les Cigares du Paraon" (quand il a suffi qu'une dénonciation anonyme leur fasse découvrir de la drogue dans sa cabine, qu'il soit ensuite surpris au milieu d'un arsenal d'armes pour qu'il soit chargé d'une double accusation de trafic de cocaïne et de contrebande d'armes - CDP, 19-IV-3 -), s’en tenant à… voir la suite
bourpa72
18/08/2021 à 14:40
Pour plus de précision dans le n°862 du journal de Tintin français ne figure que l'interview de " Herge vous parle " il faudra patienter une semaine n°863 du 6 mai pour voir les 2 premières planches ...les 2 dernieres paraitront le 2 décembre n°893 Spécial Noël
sapamoon
18/08/2021 à 11:11
D'accord pour convenir que :

1) les versions n&b de 1938 et couleur de 1943 l'emportent incontestablement sur l'édition "de commande" de 1966 surchargée par Bob de Moor
 2) la couverture de 1966 est la plus réussie de tous les albums des aventures de Tintin.

Cette "nouvelle" couverture s'inspire de la couverture du "petit Vingtième" n° 4 du 27 janvier 1938 (vignette 43a2 de l'édition 1943), reprise ci-dessus.
hesver
15/08/2021 à 09:54
Je vous invite à découvrir ou revoir l’émission « les mystères de Tintin » d’Alex VIZEO. Il séjourne en Ecosse à la recherche de l’ile noire !
therose
14/08/2021 à 17:14
Oui, je pense que la couverture de L'Île Noire est magnifique. Dans l'ensemble, les couvertures des albums, des aventures de Tintin et Milou, sont aussi magnifiques les unes des autres.
huboff62
14/08/2021 à 04:52
Je trouve que cette couverture qui avait été refaite en 1966 pour l'album, rassemble en une seule toile artistique, l'ambiance maritime et d'un suspense tout à fait écossais. Avec la perspective de cette fameuse "Île Noire" qui dévoile son mystère par les rochers et sa tour, les oiseaux virevoltants au-dessus de celle-ci. Le beau ciel matinal d'une couleur magnifique. Non, une belle couverture bien réalisée. Comme pour le "Lotus Bleu", j'aime beaucoup.
fanthi
13/08/2021 à 16:11
Wasterlain - Hommage à Hergé
(également posté sur le forum de norbert56).
hesver
13/08/2021 à 10:13
@huboff62 et @therose, merci pour vos contributions
J'aimerais avoir votre avis sur la couverture et également l'album
huboff62
10/08/2021 à 17:14
L'Île Noire [1965 : "Journal Tintin" - prépublication] - L'Île Noire [1966 : "Album" - édition Casterman] - Extraits : "Dossier Tintin - "L'Île Noire"

____________________________________________________ Les albums de la première édition version en couleur

Tirage : 15 080 ex. - août 1943. Le dos toilé et rouge. La deuxième édition est imprimée chez Degrève, à Bruxelles. Pas de numéro d'autorisation. Tirage : 17 553 ex. En novembre 1944. Le dos toilé est… voir la suite
therose
10/08/2021 à 15:58
La version de "l'Île Noire" a été éditée 1966 mais est sortie pour la première fois en prépublication dans le "journal Tintin" en 1965.
Publication tintin belge 1965 © Hergé/Moulinsart 1965 : http://bellier.co/ile%20noire%201965/vue1.htm

N°22 du 1 juin début L'Île Noire 1965 - (Journal de TINTIN édition Française - N° 862 du 29 Avril 1965)

Voir aussi :

L’ÎLE NOIRE : UNE AVENTURE PLUSIEURS FOIS REMANIÉE - Jean-Luc 20 janvier 2019 :… voir la suite
hesver
10/08/2021 à 14:20
Encore une fois, merci Nicnol pour la qualité de tes messages !
Je partage ton avis et trouve effectivement que la couverture de l'Ile Noire est la plus réussie de la collection !
J'ajouterai que Tintin est dessiné de dos, coiffé du beret écossais et pourtant il est reconnaissable entre mille.
Quelle couverture !
J'aimerai avoir l'avis des Tintinophiles à ce sujet.
nicnol
09/08/2021 à 19:31
La version de "l'Île Noire" 1966, pour "corrigée" et "rajeunie" qu'elle soit … ? Un quasi TOTAL ECHEC !!! Essence de la bande dessinée hergéenne, la "ligne claire" de 1943 est quasi totalement abolie au "bénéfice" (l'anti bénéfice, bien plutôt !) d'une version que j'appellerai ... "baroque" en cette "débauche" de surcharges, de décors et de détails à quasi chaque case !!! Est-ce encore "L'Île Noire" signée HERGE ou… voir la suite
huboff62
08/08/2021 à 11:20
Journal de TINTIN édition Française n° 862 du 29 avril 1965

Agrandissement de l’image : (https://cdn001.tintin.com/public/usersgen/forum/161427/frm210808112037.jpg)
hesver
03/08/2021 à 13:47
@nicnol, Génial !!!
Merci pour la référence !
Afficher plus de commentaires
Créez votre compte Tintin
De 5 à 12 lettres et/ou chiffres
De 5 à 12 lettres et/ou chiffres
Désolé, ce pseudo est déjà pris...
Une confirmation sera envoyée à cette adresse
8 caractères minimum
8 caractères minimum
Suite...
Vous êtes sur le site officel de Tintin.
Aucune information vous concernant n'est enregistrée avant votre approbation finale.
Consultez notre politique de confidentialité
Merci ! Pour vérifier votre email, veuillez entrer le code à 4 chiffres que vous avez reçu à .
Si vous ne l'avez pas reçu, vérifiez l'adresse ou regardez dans votre courier indésirable.
Les chiffres ne sont pas bons...
Retour
Suite...
Merci !
Votre compte est maintenant prêt à être créer.

En créant votre compte, vous acceptez de vous conformer aux Conditions générales de Tintin.com.

Vous acceptez de recevoir de la part de Tintin.com des notifications personnalisées liées à Tintin (nouveaux événements ou expositions, nouveaux livres ou produits etc.).

Vous pourrez régler vos préférences de notifications dans votre compte.

Merci d'accepter les conditions
Créer mon compte Tintin
Connexion
Mot de passe oublié
Entrez votre email, vous allez recevoir un lien pour réinitialiser votre mot de passe.
Mot de passe oublié
Un email avec un lien pour réinitialiser votre mot de passe a été envoyé à votre adresse.
Logo Tintin

Pour accéder à ce contenu, vous devez être inscrit à Tintin.com

Connexion / inscription
Pour obtenir votre passeport syldave, vous devez d’abord créer un compte Tintin.com.
Inscrit depuis le
Dernière connexion le
Logo Tintin
✓ Français
English Nederlands Español 中文 日本語