FR

Congrégation du Royaume de Syldavie

Échanger, inventer, apporter une vision nouvelle sur La Syldavie, son histoire et sa population…
57 commentaires
ou pour écrire un commentaire.
pihrdekropow
25/05/2022 à 22:30
Un peu d’art & d’histoire avec le portrait de notre bon Roi Muskar XII (Par EtoileDeLuc) :

https://youtu.be/mmfZqkGT1DE

Très bon week-end à tous. Je vois le soleil se cacher derrière le Palais Royal… Place au rêve d’une :

- Nuit Syldave -

"De tes yeux Klow, voile céleste comme une avalanche tombent les étoiles 🌟
Dans le ciel 🌌 obscurcit voit défiler la nuit qui vient tout emporter…
Et, des massifs surgissent alors les senteurs de pin 🌲 arômes nocturnes que seul trouble le hibou… voir la suite
pihrdekropow
25/05/2022 à 07:03
Traité héraldique très intéressant et un peu plus encore sur l’histoire de la Syldavie :

https://herald-dick-magazine.blogspot.com/2011/11/tintin-et-lheraldique-02-petit-armorial.html

(Photo : image du site)
Bonne matinée à tous🌞
pihrdekropow
25/05/2022 à 06:37
Et un petit lexique Syldave pour la route 👍

http://moserm.free.fr/moulinsart/lexique.html

(Photo : capture d’écran du site)
pihrdekropow
24/05/2022 à 19:41
J’en profite aussi pour vous partager nôtre drapeau d’apparat (merci encore à renouf pour la création du drapeau au départ), utilisé lors du défilé de la fête de la Saint Wladimir tous les ans lors de la journée du 15 juillet.
L’alphabet cyrillique étant réservé à l’administration et certaines institutions ou certains mots, il est donc écrit « Congrégation du Royaume de Syldavie » en Syldave institutionnel.

Je lève donc mon verre🍷 de Szprädj et finit mon Szlaszeck. Bon appétit à tous 🍖😉

P.… voir la suite
pihrdekropow
24/05/2022 à 19:24
Bonsoir. Depuis un petit moment je cherche un leitmotiv pour la congrégation, le groupe, une phrase d’accroche, un emblème. Enfin bref, quelque chose à mettre sur nos armoiries. Quelqu’un aurait-il une idée ? Notre congrégation étant basée à la capitale (Klow), je serais parti donc sur une base telle : « ensemble pour Klow… » mais cela sonne trop « mousquetaire » à mon goût. Je trouve qu’il serait mieux de le/la trouver ensemble. Car notre congrégation est vôtre congrégation, n’hésitez donc pas… voir la suite
pihrdekropow
24/05/2022 à 07:39
Bonjour à tous. Êtes vous d’accord avec Wikipedia pour cette affirmation ?

Klow (Le Sceptre d'Ottokar) : capitale de la Syldavie, dénommée Zileheroum lors de la période turque de la Syldavie, jusqu'à la conquête slave de 1127. Son nom signifie en syldave « ville reconquise »

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Liste_des_lieux_imaginaires_dans_Les_Aventures_de_Tintin#K

Vos avis ou infos en commentaire.

Belle journée.
pihrdekropow
22/05/2022 à 16:07
Si on se réfère à la cotation Michelin du guide bien connu, nous pourrions baser la notation des restaurants et hôtels sur une base de 5 (jusqu’à 5 Pélicans noirs, voir photo).
En ce qui concerne le restaurant Syldave "Le Klow" et sa situation géographique qui est la Belgique, le propriétaire du restaurant aurait dû travailler deux fois plus pour faire partie des restaurants estampillés "cuisine traditionnelle Syldave" (label d’authenticité des restaurants Syldaves… voir la suite
renouf
22/05/2022 à 11:49
Merci mounou34 pour ces délicieuses recettes ! 😋
Voici le fameux guide des restaurants syldaves...j'espère que Piherr va trouver la cotation du restaurant "Le Klow" !😉
pihrdekropow
22/05/2022 à 09:26
Merci mounou34👍pour cette publication intéressante qui donne de belles idées qui enrichissent le patrimoine Syldave. Miam miam 😋 J’avais une ou deux questions. À combien de pélican noir le restaurant Syldave « le Klow » est-il coté selon vous? Existe t-il un guide des restaurants les plus pélicantés?
(Voyez-vous à quel genre de guides touristiques ou culinaires je me réfère?)

Je vous laisse donc avec cette recette d’origine roumaine aux Griottes trouvé sur le site "Sucre et Épices"… voir la suite
pihrdekropow
22/05/2022 à 09:26
😃👉 Brioche aux griottes en forme de fleur (Cozonac)

Ingrédients (pour 1 brioche, moule rond de 24 cm de diamètre) :
Pâte :
* 500 g de farine
* 25 g de levure de boulanger fraîche (ou 8 g de levure de boulanger sèche)
* 200 ml de lait tiède (à 35-40°C)
* 100 g de sucre
* 4 jaunes d’œufs
* 1 cuillère à café d'extrait de vanille
* 2 cuillères à soupe de rhum (ou de fleur d'oranger)
* 1/2 cuillère à café de sel
* 100 g de beurre fondu

Garniture :
* 1 cuillère à soupe de maïzena
* 100 g de jus de… voir la suite
mounou34
22/05/2022 à 05:31
Excellente idée! Nous avons le fond sonore, la cave semble bien garnie :-) voici donc le plat principal dont je vous livre
la recette contemporaine trouvée sur http://moserm.free.fr/moulinsart/chroniques36.html
La soirée s'annonce bien :-) Bon dimanche!

LE SZLASZECK AUX CHAMPIGNONS (version contemporaine)
Pour 4 personnes: 1 beau gigot d'agneau, 180 g de poitrine fumée , 5 cl d'huile, 30 g de beurre, poivre du moulin.
Marinade: 1 litre de vin rouge «Szprädj», 2 carottes coupées en petits dés,… voir la suite
pihrdekropow
21/05/2022 à 18:33
Vous plairait-il de débuter cette soirée en écoutant un extrait du récital donné par la Cantatrice Bianca Castafiore au Kursaal de Klow et dont l’enregistrement à été soigneusement sauvegardé dans nos archives ?

Montserrat Caballe :
https://youtu.be/jXNdofhB_w4

Bon appétit à tous.
Piherr.
pihrdekropow
21/05/2022 à 10:47
Les Amis de Hergé (Parchemin - Les Amis de Hergé - Tintin (2009)) ou « Quand on en sait un peu plus sur le Sceptre d’Ottokar et son histoire »

• Sûrement un lègue des archives royales de Klow (Documentation Royal de la ville de Klow) 😁 je n’en dis pas plus… 😉

« Les amis de Hergé » le site, est consultable via :
https://lesamisdeherge.com/

Bonne journée à tous.
pihrdekropow
20/05/2022 à 23:33
Merci pour le partage renouf. Une belle publication et de plus, originale 👍
Heureux de pouvoir découvrir ce groupe musical.

Bonne nuit à tous.
Piherr

Photo. Klow by night
renouf
20/05/2022 à 21:44
Plus qu'un simple concert, l'Orchestre National de Syldavie nous invite pour un voyage aux confins de ces terres d'Europe de l'Est où la nostalgie,
la mélancolie côtoient depuis toujours la fougue, l'exubérance et la chaleur humaine.
Chansons Polonaises, Russes mais également Hongroises où encore Tziganes, entre traditions et compositions originales, c'est accompagné par
l'accordéon, la guitare, la contrebasse et de ses deux violons, que l'Orchestre National de Syldavie nous fera découvrir la… voir la suite
pihrdekropow
19/05/2022 à 21:43
Je sais que la langue n’est peut-être pas raccord mais c’est comme cela que j’imagine les chants traditionnels des plaines de Syldavie. Quand le soleil se couche, et qu’on entend les fêtes résonner par delà les vallées dans les villages enclavés, et que les femmes chantent les traditions, écoutez plutôt… 😉

Trio Mandini (Polonais et folk Géorgien)
https://youtu.be/HRCrCCzfArA

Belle soirée de Mai.
Piherr
pihrdekropow
19/05/2022 à 18:20
Superbe étiquette renouf. Toujours des publications soignées au moment opportun 👍 Cela donne vraiment envie de visiter les caves du château. Trouver une bouteille millésimée et l’apprécier ensuite en bonne compagnie. De plus, 1939… j’imagine que tu n’as pas choisi l’année au hasard. Une très bonne année pour les vins rouges en France et ce pour le Bordeaux…
De très bons « Mouton ROTHSCHILD » ainsi que de Sauternes.
Ensuite et pour finir, ce serait une curiosité appréciable de goûter les mélanges… voir la suite
renouf
19/05/2022 à 14:01
pihrdekropow
19/05/2022 à 13:04
En vous laissant réfléchir au fait que le szprädj peut être un vin ou non… Je vous partage ce petit bijou trouvé sur internet. Peut-être le connaissez-vous déjà 😉😃

• Tintin - Le Sceptre D’Ottokar
en Patois du Crambrésis (non achevé…)

http://www.hectormelondaubier.assos-caudry.fr/tintin/ottokar.htm
(Y aurait-il quelques similitudes avec les patois de Bruxelles?) 😉

• Situation géographique du Cambrésis (90 158 hectares)… voir la suite
pihrdekropow
19/05/2022 à 07:53
Bonjour 🙂🌞 Si je me réfère au parler Syldave de Mounou34 je traduirais littéralement « Szlaszeck klebcz micz bolëtzts » : viande de chien mélangée aux bolets, donc viande 🍖 de jeune chien accommodée aux champignons… J’en déduis que les bolets doivent pulluler dans les bois ou forêts du territoire. Si on se réfère aussi à la page 5 et 6 du Sceptre d’Ottokar Tintin n’a pas l’air de boire que de l’eau minérale de Klow (regardez bien son verre) mais plutôt un verre de vin. Peut-être un vin Syldave,… voir la suite
Afficher plus de commentaires
Créez votre compte Tintin
De 5 à 12 lettres et/ou chiffres
De 5 à 12 lettres et/ou chiffres
Désolé, ce pseudo est déjà pris...
Une confirmation sera envoyée à cette adresse
8 caractères minimum
8 caractères minimum
Suite...
Vous êtes sur le site officel de Tintin.
Aucune information vous concernant n'est enregistrée avant votre approbation finale.
Consultez notre politique de confidentialité
Merci ! Pour vérifier votre email, veuillez entrer le code à 4 chiffres que vous avez reçu à .
Si vous ne l'avez pas reçu, vérifiez l'adresse ou regardez dans votre courier indésirable.
Les chiffres ne sont pas bons...
Retour
Suite...
Merci !
Votre compte est maintenant prêt à être créer.

En créant votre compte, vous acceptez de vous conformer aux Conditions générales de Tintin.com.

Vous acceptez de recevoir de la part de Tintin.com des notifications personnalisées liées à Tintin (nouveaux événements ou expositions, nouveaux livres ou produits etc.).

Vous pourrez régler vos préférences de notifications dans votre compte.

Merci d'accepter les conditions
Créer mon compte Tintin
Connexion
Mot de passe oublié
Entrez votre email, vous allez recevoir un lien pour réinitialiser votre mot de passe.
Mot de passe oublié
Un email avec un lien pour réinitialiser votre mot de passe a été envoyé à votre adresse.
Logo Tintin

Pour accéder à ce contenu, vous devez être inscrit à Tintin.com

Connexion / inscription
Pour obtenir votre passeport syldave, vous devez d’abord créer un compte Tintin.com.
Inscrit depuis le
Dernière connexion le
Logo Tintin English Nederlands Español 中文 日本語