Troisième jour sans aucun indice visible, que des traits. On devine des bâtiments mais lesquels? Et ce sont en fait des bâtiments avec peu d'indice visible, même avec 70 points. Au pif!! Mal parti ce mois-ci!!
Bonjour Nestor. Non, j'avais posté un commentaire sur le tryphonar; mais il n'a pas été enregistré. Pas grave.
C'était pour dire que j'étais bien parti, mais qu'il restait encore 28 jours à tenir !...
@tchang77 lequel était-ce ? Tu l'as effacé ?
Il me semble que j'avais fait un commentaire ici...
Pour les amateurs, une nouvelle traduction d'un album de Tintin vient de paraitre. Il s'agit du "Secret de la Licorne" traduit en patois ardennais (de France). Disponible depuis le samedi 27 septembre dans toutes les bonnes librairies du département.
VOIR:
https://www.facebook.com/share/p/1EirLqTafH/
Jean Rime a été élu à l'unanimité président des Amis de Hergé le 30 septembre 2025 par l'organe d’administration de l'asbl.
Il succède à Stéphane Steeman et Philippe Goddin.
Photo © Nicolas Zeller 2012
Et pourquoi pas dans les 10 premiers ?
Il serai temps de réfléchir à un nouveau règlement pour le tryphonar. J'attends vos suggestions. Un cadeau au premier ? un cadeau offert par le vainqueur au prochain ? Comme je l'avais proposé il y a quelques mois. Hélas tout le monde ne veux pas jouer le jeu. Avez vous des idées. ? Est ce que l'on récompense toujours le premier ? Il faut que tout le monde puisse avoir sa chance.
Les dialogues sont ouverts.
Et voila je finis 9ème au plus au tryphonar. Pas mal.
Mauvaise manip, j'ai appuyé sur la réponse malencontreusement. 40 points!!Ouinnn!!
Et c'est Jacques Legrand.
Bravo. Savez vous le prénom du père ?
Petite question simple à propos de l'album.... Quel est le nom de famille de Jo et Zette ?
Au moins le premier épisode. Le testament de Mr pump. Tu verras la rapidité de pump dans les premières pages.
@nestor1962 Malheureusement je n’ai lu que celui-ci dans la série.
Me conseilles-tu de m’acheter l’intégrale ?
@nestor1962, je suis d'accord avec toi, concernant *Le testament de Mr Pump* le début de l'histoire m'a toujours fascinée, la sélection des valets, la recherche de la vitesse, etc.
Mais , concernant *la vallée des cobras*, je trouve cet album le mieux construit de la saga jo Zette et Jocko, avec le fameux passage de la bastonnade infligée à l'émir, à relire sans modération......
La vallée des cobras par contre me faisait un peu peur. J'avais une phobie des reptiles.
Le testament de monsieur Pump m'avais impressionné lorsque j'étais petit par Mr Pump lui même qui voulait que tout soit rapide dans la vie. Les quelques pages du début de l'album me faisaient des grands effets de joie.
je vous mettrais mon voyage au musée avec papy. En attendant on peux parler des albums d'Hergé autres que tintin. Commençons par Jo Zette et Jocko. Votre préférence des 5 albums.
Mis à part le Tryphonar, peu de personnes alimentent le site, et notamment le forum, moi le premier. Heureusement que quelques uns d'entre nous le font vivre, merci à eux.