@tintinor83, ne t'inquiète pas, je vais bientôt t'emprunter ton balai...et la voiture par la même occasion...😂🤣
Et oui, chapeau à norbert56 qui arrive à me mettre en échec presque à chaque fois..👍👍
Q16 (6 points) :
Nord, Sud, Ouest, Est ?
Ouest, Sud, Est, Nord ??
......... ???
Mince ! Je n’arrive plus à trouver le bon ordre tels qu’ils ont été énoncés...
1) Que dit textuellement le personnage qui les énonce ?
2) Pour le compte de quel autre personnage s’est-il déplacé ?
3) Citez la vignette et le titre de l’album ou l’on voit cet autre personnage (2) se présenter.
Salut les copains, et oui, je prends le train en marche.
En fait j'ai commencé le montage de ma fusée Lego que je viens de terminer, et je n'ai pas pu résister à jouer , en surveillant ce forum tous les jours.
D'ailleurs je vais faire un petit forum des différentes phases de montage de cette fusée.
En tout cas, "chapeau" à notre Ami Norbert qui a fait une super préparation pour ce jeu, que le meilleur gagne, pour l'instant je suis la voiture balai.....
en tout cas je perds quelques points pas rapport à Marko ou papyalbert. ça va être compliqué d'être sur le podium
Ah oui en effet. J’ai mal compté. En effet il reste 10 albums. Toutes mes excuses
Conclusion , pour les questions du lundi au jeudi , il y aura deux albums qui ne serviront pas .
tu dois te tromper, on a fait 12 albums (de lundi a jeudi) il en reste donc encore 10..... 😊
Je viens de revoir les albums. Il n’en reste plus que 7 albums qui n’ont pas été utilisés (du lundi au jeudi) . Or il ne reste plus que 2 semaines. Je me demande comment va se passer la dernière semaine. Devra-t-on reprendre tous les albums ?
Et moi je suis comme Remco , sans Pogacar je pourrais être en tête (lol).
Je fais mon possible mais vu les multiples déplacements journaliers vers l’hôpital et le centre de revalidation pour mon épouse , cela me laisse peu de temps à consacrer calmement à ce terrible concours .
Félicitations à Marko que je rencontrerai fin juin au musée
Félicitations aussi à l’organisateur pour ce travail de bénédictin dans la recherche des questions .
Je ne doute pas de sa difficulté !!! J'espère bien ne pas avoir à la découvrir cette année 😂
Dommage car elle est redoutable ma QS, mais je la garderai pour l'année prochaine si tu conserves ton maillot jaune jusqu'à la fin ! 🤣👍😊
Merci herce !!!
Quelle belle référence ce Pogacar !!!
Je suis loin d'être imbattable comme lui, j'essaye juste de prendre suffisamment d'avance pour éviter la question subsidiaire où je suis battu presque à chaque fois 😂
Bonne chance à tous pour la suite et la fin de ce super quiz !!!
Bravo et merci à Norbert !!!
papy pourrait être à 103 points mais malheureusement il n'a pu répondre à la Q12 dans les temps car il a été empêché....
Mais oui bravo à tous car j'avoue ne pas y aller de mains mortes parfois mais vous êtes tous de redoutables concurrents !
Cela devrait devenir plus facile maintenant, de moins en moins d'albums en jeu .... sauf le vendredi !!!
A demain pour la Q16 !
Bravo Marko, le Pogacar des quiz 👏
Bravo Papyalbert, à la poursuite de l’échappé 👍
Et derrière, un peloton acharné qui ne lache rien ✊
Le parcours est encore long, bonne chance à toutes et tous 😊
Et un grand merci au maître du jeu 👏👏👏
Et voici le tableau des scores en cours !
A demain pour la Q16 ! 😊
R15 :
1) « Qui s’occupe des affaires d’autrui, s’expose à de graves ennuis » (proverbe Syldave)*
2) En Syldavie
3) Le sceptre d’Ottokar (6a3)
*Cette question a été bien plus piégeuse que je ne l’aurais souhaité !
Si beaucoup ont bien compris que le dicton « qui s’y frotte s’y pique » désignait l’album « Le sceptre d’Ottokar », la plupart sont tombés dans le piège qu’il fallait éviter !
Ce piège était de traduire en Syldave « Qui s’y frotte, s’y pique » telle que c’est fait dans la brochure… voir la suite
R15 :
1) « Qui s’occupe des affaires d’autrui, s’expose à de graves ennuis » (proverbe Syldave)*
2) En Syldavie
3) Le sceptre d’Ottokar (6a3)
*Cette question a été bien plus piégeuse que je ne l’aurais souhaité !
Si beaucoup ont bien compris que le dicton « qui s’y frotte s’y pique » désignait l’album « Le sceptre d’Ottokar », la plupart sont tombés dans le piège qu’il fallait éviter !
Ce piège était de traduire en Syldave « Qui s’y frotte, s’y pique » telle que c’est fait dans la brochure que lit Tintin sur la Syldavie (pl.21), et me donner la réponse : "eih bennek, eih blavek" !
Car ma question était : « Citez un texte apparaissant dans l’album et SE REFERANT au dicton cité dans l’énoncé principal ! »
« Qui s’occupe des affaires d’autrui, s’expose à de graves ennuis » était le texte demandé. (Il apparait dans la note du restaurant « Klow » qui est donnée à Tintin - 6a3...)
- On pourrait dire que l’expression « Qui s’occupe des affaires d’autrui, s’expose à de graves ennuis » est un cas particulier de la première expression donnée dans l’énoncé principal, « Qui s’y frotte, s’y pique » : Ainsi, si vous vous mêlez des affaires d'une personne particulièrement susceptible ou colérique, alors vous vous y "frottez" et vous vous y "piquerez".
- L'expression « se référant » est le participe présent du verbe « faire référence à … ».
Pour faire simple, cela signifie qu’on renvoie à quelque chose dont on a parlé précédemment !
Pour une question d’un vendredi à 12 points vous auriez dû flairer le piège et vous dire que c’était bien trop simple de seulement traduire en Syldave : « qui s’y frotte, s’y pique ! »
R14 :
1) Tintin ouvre une boite de crabe qui s’avère en réalité contenir de l’opium
2) En réponse à l’ouverture explosive de la porte, il y eut l’ouverture intempestive des bouteilles de champagne accueillant les assaillants (Allan et
ses complices). On peut supposer que Tintin a enlevé les muselets métalliques qui retiennent les bouchons desdits bouteilles !
3) Le crabe aux pinces d’or (18a1)
R13 :
1) Le docteur Rotule, Ostéologue
2) Le capitaine Haddock retrouve sa pipe
3) Objectif lune (24a2, a3 et c3) [Les Dupondt sont blancs de peur !]
Nota1 : « Oscar », surnom donné aux squelettes humains autrefois utilisés en salle de classe.
Nota2 : Quelques-uns ont répondu à la SQ3 : Objectif Lune - 51d4-52b3-52c4 ou 30b4-31d2-32b1 ou 23d4-24c1-24d3 etc... Mais malheureusement ils ont fait abstraction d’un élément essentiel de l’énoncé principal de la question qui est : « Trois fois la… voir la suite
R13 :
1) Le docteur Rotule, Ostéologue
2) Le capitaine Haddock retrouve sa pipe
3) Objectif lune (24a2, a3 et c3) [Les Dupondt sont blancs de peur !]
Nota1 : « Oscar », surnom donné aux squelettes humains autrefois utilisés en salle de classe.
Nota2 : Quelques-uns ont répondu à la SQ3 : Objectif Lune - 51d4-52b3-52c4 ou 30b4-31d2-32b1 ou 23d4-24c1-24d3 etc... Mais malheureusement ils ont fait abstraction d’un élément essentiel de l’énoncé principal de la question qui est : « Trois fois la même chose !... Et c’est vraiment plus que PALE, c’est BLANC ! »
Cela faisait donc référence à la couleur blanche de la peau du visage des Dupondt en voyant le squelette (blanc de peur dit l’expression !). La réponse était donc bien : Objectif lune (24a2, a3 et c3)
R12 :
1) Roberto Rastapopoulos qui se dissimulait sous les traits du marquis di Gorgonzola*
2) Plancton et eau de mer (le régime du docteur Bombard)
3) Coke en stock (59d3). Par rapport à la demande de vignette (SQ3), les vignettes 59d1 et 59d2 sont aussi considérées comme bonnes (soit le strip
59D).
Nota : Certains m’ont donné comme réponse à la SQ1 : Rastapopoulos déguisé en Mephisto.
Petit piège à éviter : Rastapopoulos est bien déguisé pour l’occasion en Mephisto lors de ce bal… voir la suite
R12 :
1) Roberto Rastapopoulos qui se dissimulait sous les traits du marquis di Gorgonzola*
2) Plancton et eau de mer (le régime du docteur Bombard)
3) Coke en stock (59d3). Par rapport à la demande de vignette (SQ3), les vignettes 59d1 et 59d2 sont aussi considérées comme bonnes (soit le strip
59D).
Nota : Certains m’ont donné comme réponse à la SQ1 : Rastapopoulos déguisé en Mephisto.
Petit piège à éviter : Rastapopoulos est bien déguisé pour l’occasion en Mephisto lors de ce bal travesti qui a lieu sur son yatch Sheherazade, mais la véritable apparence sous laquelle il se fait passer aux yeux de tous est celle du marquis di Gorgonzola !
Et c’était la réponse attendue !