FR

Album du mois : Tintin en Amérique

Chaque mois nous proposons une relecture d'un album des Aventures de Tintin. Chacun est invité à s'exprimer : Aimez-vous cet album ? Le Lisez-vous régulièrement ? Comment le situez-vous par rapport à la collection ? Vous souvenez-vous de la première fois que vous l'avez lu ? Certains tintinologues peuvent apporter des précisions historiques ou biographiques en allant piocher sur Internet ou dans certains ouvrages de référence, en citant vos sources.

Les albums des mois précédents
Les Bijoux de la Castafiore
25 commentaires
ou pour écrire un commentaire.
alex4292
29/11/2020 à 21:34
Un album qui dénonce l'Amérique et ses travers, mafia, corruption, industrialisation,... Qu'en on connait bien l'histoire récente des Etats-Unis cette BD est très intéressante.
nicnol
27/11/2020 à 19:21
"Tintin en Amérique" … une vision TRES pessimiste de l'Amérique, conforme à celles de Georges Duhamel ( "Ici, tout est faux"? in "Scènes de la vie future - 1930 -) en son prophétique et implacable réquisitoire d'une Amérique déjà "vieille" et sans "maturation réelle", et de Claude Blanchard, confessant à quel point il a été agressé dans ses propres valeurs par cet univers, combien aussi cette vie frénétique lui a semblé inhumaine et que l'Europe… voir la suite
apeillet
25/11/2020 à 18:27
Bonjour,
Pas trop le temps de poster mon ressenti de cet album, trop de travail ( mail, telephone, reunions...) , tout juste le temps de bacler le tryphonar ce matin, mais il est certainement aujourd'hui le dernier dans mon palmarès!
Mais mon propos n'est pas là, je voulais juste partager avec vous l'ouverture du colis du jour!
Je m'étais promis de ne pas céder à ces colorisations que je désapprouve... c'est raté!
Très bel objet! Par contre je regrette que le dos (jaune ou rouge selon les… voir la suite
fanthi
24/11/2020 à 13:51
Tintin fait plus "couleurs locales" que les Dupondt et leur deguisement ridicule dans le Lotus Bleu
web
16/11/2020 à 09:36
Pour ceux qui habitent en Belgique, vous pouvez le commander à la Boutique Tintin de Bruxelles.
https://www.tintin.com/fr/boutique
norbert56
15/11/2020 à 15:58
Pas encore disponible en format papier mais Edition numérique dispo depuis le 30 octobre 2020 dans l'application "Les Aventures de Tintin" sur l'App Store ou Google Play. Prix : 9,99 €, je l'ai commandé et déjà lu sur ma tablette !

Excellent comme tout ce que fait le maître Goddin !!

J'attends quand même le format papier !

Sur BDAddik ou La Marque Jaune : Pré-commande possible au prix de 29,50€, livraison prévue à partir du 16.11.2020

Philippe Goddin dévoile tout sur cette… voir la suite
fanthi
15/11/2020 à 15:29
Hâte de lire cet ouvrage.
Je ne sais ce que vous en pensez, mais je trouve la couverture et le format sublimes !
fanthi
09/11/2020 à 08:37
Dans ses entretiens avec Numa Sadoul (page 131), Hergé indique que les Allemands ont interdit 2 albums durant la guerre:
- Tintin en Amérique parce que considéré comme une apologie des Americains (!) alors que ces derniers y sont au contraire critiqués, notamment pour l'exploitation des indiens.
- L'île Noire à cause du kilt sur la couverture !

En revanche, aucune censure du Sceptre d'Ottokar qui vise pourtant clairement l'expansionisme nazi, l'histoire racontant un Anschluss raté (référence à… voir la suite
norbert56
08/11/2020 à 18:40
« Tintin en Amérique (initialement Les aventures de Tintin, reporter du « Petit Vingtième », en Amérique) est le troisième album de la série de bande dessinée Les Aventures de Tintin, créée par Hergé.
D'abord pré-publié en noir et blanc du 3 septembre 1931 au 20 octobre 1932 dans les pages du Petit Vingtième, supplément du journal Le Vingtième Siècle, l'album est publié pour la première fois en 1932. La version couleur et actuelle de l'album est parue en 1946. C'est l'album des Aventures de… voir la suite
haddocknrol
07/11/2020 à 19:23
C'est lui que Trump a engagé pour recompter les voix??
Le pauvre...
(Je parle de Trump évidement!!)
fanthi
07/11/2020 à 16:22
Un détective tout aussi "méthodique" que les Dupondt, mais nettement moins sympathique que nos 2 célèbres moustachus.
marcdusud
06/11/2020 à 17:43
Salut a tous.
Le dessin est excellent on y voit une pointe de caricature dans cette oeuvre mais j ai toujours aimé.
Pour arriver a "l'excellence" dans les derniers albums, Hergé démarre en amérique un petit scenario qui arrive quand meme a nous transporter.
En 62 pages Al Capone, les indiens, le chicago des annees 30 et de l'humour, on y croit et on voyage, surtout quand on a 11-12 ans comme quand je l ai decouvert.
Il n'est pas dans mon top 10 mais tintin progresse ...
Bon week… voir la suite
fanthi
02/11/2020 à 12:29
Cet album m'a fait rêver lorsque j'étais gamin. C'était une époque où les westerns étaient encore à la mode.
En grandissant, je l'ai trouvé moins intéressant. Hergé y dénonce certes pas mal de choses (indiens exploités, banditisme a Chicago, le modernisme avec la mécanisation des tâches ...), mais l'album n'est finalement qu'une suite de situations sans beaucoup de liens entre elles. Comme déjà écrit dans ce forum, Hergé ne commencera vraiment à structurer ses scénarii qu'à partir des Cigares… voir la suite
dominoque
02/11/2020 à 12:08
Oui bien sûr.
Mais ayant lu cette BD jeune, j’ai pris en grippe l’Amérique.
On ne peut pas dire que la situation soit tellement meilleure.😇
web
02/11/2020 à 11:50
@dominoque, on est bien d'accord que c'est ce qu'Hergé dénonce ?

Je ne sais pas si vous l'avez lu, mais un article est disponible dans le journal : "Tintin retourne en Amérique"
https://www.tintin.com/fr/news/5521/tintin-retourne-en-amerique
dominoque
02/11/2020 à 11:22
Je n’ai jamais aimé cet album !
Trop de violences, des caricatures peu sympathiques et comme le dit si bien malou, l’expulsion des indiens pour le pétrole de leurs terres .....
haddocknrol
02/11/2020 à 10:53
Très bonne remarque fanthi.
fanthi
01/11/2020 à 21:24
En page 1, le gangster reste en effet noir, mais il a été "portoricanisé" pour gommer le coté caricatural initial de son faciès.
haddocknrol
01/11/2020 à 19:03
Il faut le lire dans le contexte et l'époque où il a été créé. C'était celle de la prohibition, du rêve américain et du crime organisé.

Les indiens étaient déjà vaincus depuis longtemps et étaient considérés comme des rebuts de la société, tout comme les noirs.

D'ailleurs si vous l'avez remarqué, et surtout si vous avez les anciennes éditions, le portier de la "Pétroleum and Cactus Bank" page 29, et la mère de famille page 47 sont passés de noir à blanc suite à des remarques des… voir la suite
echirose
01/11/2020 à 17:05
J'avoue que ce n'est pas mon album préféré. J'ai du mal à accrocher. Ce qui m'a le plus choqué, c'est l'animosité des Indiens envers Tintin qui n'avait rien demandé. Et aussi la pendaison, à laquelle Tintin a heureusement échappé
Afficher plus de commentaires
Créez votre compte Tintin
De 5 à 12 lettres et/ou chiffres
Une confirmation sera envoyée à cette adresse
Minimum 6 caractères
Suite...
Vous êtes sur le site officel de Tintin.
Consultez notre politique de confidentialité
Merci ! Pour vérifier votre email, veuillez entrer le code à 4 chiffres que vous avez reçu à .
Si vous ne l'avez pas reçu, vérifiez l'adresse ou regardez dans votre courier indésirable.
Les chiffres ne sont pas bons...
Retour
Suite...
Merci !
Votre compte est maintenant prêt à être créer.

En créant votre compte, vous acceptez de vous conformer aux Conditions générales de Tintin.com.

Vous acceptez de recevoir de la part de Tintin.com des notifications personnalisées liées à Tintin (nouveaux événements ou expositions, nouveaux livres ou produits etc.).

Vous pourrez régler vos préférences de notifications dans votre compte.

Merci d'accepter les conditions
Créer mon compte Tintin
Connexion
Mot de passe oublié
Entrez votre email, vous allez recevoir un lien pour réinitialiser votre mot de passe.
Mot de passe oublié
Un email avec un lien pour réinitialiser votre mot de passe a été envoyé à votre adresse.
Logo Tintin

Pour accéder à ce contenu, vous devez être inscrit à Tintin.com

Connexion / inscription
Pour obtenir votre passeport syldave, vous devez d’abord créer un compte Tintin.com.
Inscrit depuis le
Dernière connexion le
Logo Tintin English Nederlands Español 中文 日本語