Un album qui dénonce l'Amérique et ses travers, mafia, corruption, industrialisation,... Qu'en on connait bien l'histoire récente des Etats-Unis cette BD est très intéressante.
"Tintin en Amérique" … une vision TRES pessimiste de l'Amérique, conforme à celles de Georges Duhamel ( "Ici, tout est faux"? in "Scènes de la vie future - 1930 -) en son prophétique et implacable réquisitoire d'une Amérique déjà "vieille" et sans "maturation réelle", et de Claude Blanchard, confessant à quel point il a été agressé dans ses propres valeurs par cet univers, combien aussi cette vie frénétique lui a semblé inhumaine et que l'Europe… voir la suite
"Tintin en Amérique" … une vision TRES pessimiste de l'Amérique, conforme à celles de Georges Duhamel ( "Ici, tout est faux"? in "Scènes de la vie future - 1930 -) en son prophétique et implacable réquisitoire d'une Amérique déjà "vieille" et sans "maturation réelle", et de Claude Blanchard, confessant à quel point il a été agressé dans ses propres valeurs par cet univers, combien aussi cette vie frénétique lui a semblé inhumaine et que l'Europe citoyenne, ayant vécu depuis 1945 dans "l'illusion" du "rêve américain", est à même de conscientiser ... Dans la suite des « Soviets », Hergé s’est, cette fois, inspiré de ses lectures dans "Le Crapouillot", ce magazine anti conformiste de l'entre-deux-guerres ouvert à des journalistes et pamphlétaires "de droite" ou "de gauche" anticipation de ce qu'est, de nos jours, "Médiapart" ... en incomparablement plus SAVANT, cependant, tant le fond, la forme et le style de ces articles témoignaient de la maîtrise de la langue française et l'érudition de leurs auteurs !!!
La VRAIE richesse de "Tintin en Amérique" réside dans la dénonciation, d'un humour féroce, du capitalisme sauvage montré comme plus néfaste encore que le bolchevisme des "Soviets", précisément dans la mesure où, corrompant le qualitatif, il exalte le règne du quantitatif d'où sortira la "société de consommation" !!! Ses "réussites", apparentes (on en sait quelque chose avec les crises à répétition "made in USA" - la dernière datant de 2008 ! -), vont concourir décisivement à séduire, après 1945, une Europe foudroyée par une guerre qui a permis aux Etats-Unis (qui ont BESOIN de la GUERRE pour survivre - leur Histoire le PROUVE - !) de se refaire une "Santé" après une crise économique mondiale partie de CHEZ EUX !!! Le moins que l'on puisse dire est qu'il existe bien peu de différence entre les gangsters "de Chicago" et les "chevaliers d'industrie", TOUS des BLANCS, utilisant les mêmes méthodes d'argent (les dollars pleuvent autour de Tintin !) et de violence !!! Ils sont même encore plus IGNOBLES, mettant la "légalité" de leur côté !!! On le voit dans la chute, d'un réalisme cru, de "l'épisode indien", quand les "Pieds-Noirs" sont chassés manu militari de leurs "territoires de chasse" par un businessman Yankee, propriétaire de la "Petroleum & Cactus Bank Cy LMTD" (TEA, 29-IV-1) avec, pour tout dédommagement ... 25 $ (lors que "le petit Tintin" s'en est vu proposer jusqu'à 100.000 ... assurément parce que ces "chevaliers d'industrie" prennent "naturellement" ce "old boy" pour un des leurs) !!!
Mœurs "libérales" qui n'étaient que trop en usage dans le "pays de la Liberté" !!! Car là se trouve dénoncée par le "raciste" Hergé la "différence" entre "Autochtones" amérindiens et les "Américains" ... de même que l'inhumanité de cette vie frénétique, agressant les valeurs traditionnelles de la "vieille Europe" (ce que traduit l'érection de cette ville "moderne", surgie de terre en UN jour, sur les anciens "territoires de chasse" des Pieds Noirs où "le petit Tintin", faisant figure "d'hurluberlu" avec son "travesti" du "Far-West", n'a désormais plus sa place) !!! Humour hergéen qui VOIT loin et dont la "leçon" est pleinement confirmée ... de nos jours, en la mondialisation sauvage "made in USA", entendant traiter les populations du Monde d'une manière PIRE encore que, jadis, les "Peaux-Rouges" ... parqués dans des "réserves" offrant des analogies inavouables (et inavouées !) avec des "camps de concentration" ...
Bonjour,
Pas trop le temps de poster mon ressenti de cet album, trop de travail ( mail, telephone, reunions...) , tout juste le temps de bacler le tryphonar ce matin, mais il est certainement aujourd'hui le dernier dans mon palmarès!
Mais mon propos n'est pas là, je voulais juste partager avec vous l'ouverture du colis du jour!
Je m'étais promis de ne pas céder à ces colorisations que je désapprouve... c'est raté!
Très bel objet! Par contre je regrette que le dos (jaune ou rouge selon les… voir la suite
Bonjour,
Pas trop le temps de poster mon ressenti de cet album, trop de travail ( mail, telephone, reunions...) , tout juste le temps de bacler le tryphonar ce matin, mais il est certainement aujourd'hui le dernier dans mon palmarès!
Mais mon propos n'est pas là, je voulais juste partager avec vous l'ouverture du colis du jour!
Je m'étais promis de ne pas céder à ces colorisations que je désapprouve... c'est raté!
Très bel objet! Par contre je regrette que le dos (jaune ou rouge selon les versions) ne s'accorde pas avec celui des Soviets.; idem pour la couverture, présentation différente, ça fait desordre pour démarrer une collection! De même ici la couverture est mat, quand elle était brillante chez Lenine!
Dicton du jour confiné : si tu ne peux pas aller au café, le café viendra à toi!!!
Bonne soirée
Tintin fait plus "couleurs locales" que les Dupondt et leur deguisement ridicule dans le Lotus Bleu
Pas encore disponible en format papier mais Edition numérique dispo depuis le 30 octobre 2020 dans l'application "Les Aventures de Tintin" sur l'App Store ou Google Play. Prix : 9,99 €, je l'ai commandé et déjà lu sur ma tablette !
Excellent comme tout ce que fait le maître Goddin !!
J'attends quand même le format papier !
Sur BDAddik ou La Marque Jaune : Pré-commande possible au prix de 29,50€, livraison prévue à partir du 16.11.2020
Philippe Goddin dévoile tout sur cette… voir la suite
Pas encore disponible en format papier mais Edition numérique dispo depuis le 30 octobre 2020 dans l'application "Les Aventures de Tintin" sur l'App Store ou Google Play. Prix : 9,99 €, je l'ai commandé et déjà lu sur ma tablette !
Excellent comme tout ce que fait le maître Goddin !!
J'attends quand même le format papier !
Sur BDAddik ou La Marque Jaune : Pré-commande possible au prix de 29,50€, livraison prévue à partir du 16.11.2020
Philippe Goddin dévoile tout sur cette monographie ici (durée 40 mn) :
https://www.tintin.com/fr/videos/814/philippe-goddin-devoile-les-secrets-de-herge-tintin-et-les-americains
Hâte de lire cet ouvrage.
Je ne sais ce que vous en pensez, mais je trouve la couverture et le format sublimes !
Dans ses entretiens avec Numa Sadoul (page 131), Hergé indique que les Allemands ont interdit 2 albums durant la guerre:
- Tintin en Amérique parce que considéré comme une apologie des Americains (!) alors que ces derniers y sont au contraire critiqués, notamment pour l'exploitation des indiens.
- L'île Noire à cause du kilt sur la couverture !
En revanche, aucune censure du Sceptre d'Ottokar qui vise pourtant clairement l'expansionisme nazi, l'histoire racontant un Anschluss raté (référence à… voir la suite
Dans ses entretiens avec Numa Sadoul (page 131), Hergé indique que les Allemands ont interdit 2 albums durant la guerre:
- Tintin en Amérique parce que considéré comme une apologie des Americains (!) alors que ces derniers y sont au contraire critiqués, notamment pour l'exploitation des indiens.
- L'île Noire à cause du kilt sur la couverture !
En revanche, aucune censure du Sceptre d'Ottokar qui vise pourtant clairement l'expansionisme nazi, l'histoire racontant un Anschluss raté (référence à l'annexion de l'Autriche par le III Reich).
Le nom du méchant (Musstler) ne laisse d'ailleurs aucun doute sur les intentions d'Hergé.
La pre-publication dans le Petit Vingtième aurait donc pu être modifiée, voire carrément détruite par l'occupant.
« Tintin en Amérique (initialement Les aventures de Tintin, reporter du « Petit Vingtième », en Amérique) est le troisième album de la série de bande dessinée Les Aventures de Tintin, créée par Hergé.
D'abord pré-publié en noir et blanc du 3 septembre 1931 au 20 octobre 1932 dans les pages du Petit Vingtième, supplément du journal Le Vingtième Siècle, l'album est publié pour la première fois en 1932. La version couleur et actuelle de l'album est parue en 1946. C'est l'album des Aventures de… voir la suite
« Tintin en Amérique (initialement Les aventures de Tintin, reporter du « Petit Vingtième », en Amérique) est le troisième album de la série de bande dessinée Les Aventures de Tintin, créée par Hergé.
D'abord pré-publié en noir et blanc du 3 septembre 1931 au 20 octobre 1932 dans les pages du Petit Vingtième, supplément du journal Le Vingtième Siècle, l'album est publié pour la première fois en 1932. La version couleur et actuelle de l'album est parue en 1946. C'est l'album des Aventures de Tintin le plus vendu dans le monde. » (Wiki)
J’étais loin de penser à ce qu’il soit l’album de Tintin le plus vendu dans le monde !!!
« Auparavant, Hergé avait mis en scène un héros belge en Amérique avec Les Aventures de Totor, C. P. des Hannetons, publié en 1926 dans Le Boy-scout belge et dans laquelle Totor rencontre des Amérindiens, qui fascinent l'auteur.
Pour Les Aventures de Tintin, reporter à Chicago, Hergé rassemble une plus large documentation que pour les deux précédentes aventures. Les informations sur le mode de vie, les mœurs et la culture des Indiens sont issues du livre Mœurs et histoire des Indiens Peaux-Rouges de René Thévenin et Paul Coze, paru en 1928. Le numéro d'octobre 1930 du Crapouillot, et en particulier l'article de Claude Blanchard « L'Amérique et les Américains », lui fournit divers éléments comme le gigantisme des gratte-ciels, le grand banditisme à Chicago ou l'automatisation des usines. L'usine Swift a réellement existé, possédant un immense abattoir à Chicago et fournissant de la viande à d'autres grandes villes. Bien que l'auteur prit quelques libertés, notamment avec le procédé de recyclage des carcasses d'automobile pour fabriquer les boîtes de conserves, qui étaient elles aussi réutilisées pour fabriquer des voitures, ce qui est exagéré. Pour représenter cette usine, il se base sur des photos des usines Ford publiée par ce même journal.
L'architecture joue un rôle important dans les décors. En particulier les gratte-ciel, qui se sont fortement développés dans cette ville depuis sa reconstruction, faisant suite au grand incendie de 1871, devenant ainsi pionnière de ce nouveau style de constructions. Pour les représenter, Hergé s'est en particulier basé sur ceux représentés par les photos du Crapouillot dans différentes villes américaines. San Francisco, par exemple, pour représenter la façade de l'hôtel que longe Tintin pour passer d'une fenêtre à l'autre.
L'auteur s'est aussi documenté sur la criminalité américaine pour représenter les bandits et leurs méfaits. Ainsi, pour la scène du rapt de Milou, Hergé s'est sans doute inspiré de l'Affaire du bébé Lindbergh. Ce dramatique enlèvement eut lieu en 1932 (la même année que l'écriture de l'aventure) et fit mondialement parler de lui à l'époque. Il inspira aussi Agatha Christie pour l'intrigue de son roman Le Crime de l'Orient-Express (1934). Quant à Bobby Smiles, du Gangster's Syndicate of Chicago, il a peut-être pour modèle Bugs Moran, membre du Gang de North Side (North Side Gang). » (wiki)
Le saviez-vous ?
« La couverture à l'encre de Chine et gouachée de Tintin en Amérique, qu’Hergé avait réalisée en 1932, a été adjugée à 780 000 euros (frais compris) par la maison de vente Artcurial le 29 mars 2008. Cette vente constitue un record mondial pour une œuvre originale de bande dessinée. Le 2 juin 2012, la couverture atteint un nouveau record à plus d'1,3 million d'euros »
C'est lui que Trump a engagé pour recompter les voix??
Le pauvre...
(Je parle de Trump évidement!!)
Un détective tout aussi "méthodique" que les Dupondt, mais nettement moins sympathique que nos 2 célèbres moustachus.
Salut a tous.
Le dessin est excellent on y voit une pointe de caricature dans cette oeuvre mais j ai toujours aimé.
Pour arriver a "l'excellence" dans les derniers albums, Hergé démarre en amérique un petit scenario qui arrive quand meme a nous transporter.
En 62 pages Al Capone, les indiens, le chicago des annees 30 et de l'humour, on y croit et on voyage, surtout quand on a 11-12 ans comme quand je l ai decouvert.
Il n'est pas dans mon top 10 mais tintin progresse ...
Bon week… voir la suite
Salut a tous.
Le dessin est excellent on y voit une pointe de caricature dans cette oeuvre mais j ai toujours aimé.
Pour arriver a "l'excellence" dans les derniers albums, Hergé démarre en amérique un petit scenario qui arrive quand meme a nous transporter.
En 62 pages Al Capone, les indiens, le chicago des annees 30 et de l'humour, on y croit et on voyage, surtout quand on a 11-12 ans comme quand je l ai decouvert.
Il n'est pas dans mon top 10 mais tintin progresse ...
Bon week M.
Cet album m'a fait rêver lorsque j'étais gamin. C'était une époque où les westerns étaient encore à la mode.
En grandissant, je l'ai trouvé moins intéressant. Hergé y dénonce certes pas mal de choses (indiens exploités, banditisme a Chicago, le modernisme avec la mécanisation des tâches ...), mais l'album n'est finalement qu'une suite de situations sans beaucoup de liens entre elles. Comme déjà écrit dans ce forum, Hergé ne commencera vraiment à structurer ses scénarii qu'à partir des Cigares… voir la suite
Cet album m'a fait rêver lorsque j'étais gamin. C'était une époque où les westerns étaient encore à la mode.
En grandissant, je l'ai trouvé moins intéressant. Hergé y dénonce certes pas mal de choses (indiens exploités, banditisme a Chicago, le modernisme avec la mécanisation des tâches ...), mais l'album n'est finalement qu'une suite de situations sans beaucoup de liens entre elles. Comme déjà écrit dans ce forum, Hergé ne commencera vraiment à structurer ses scénarii qu'à partir des Cigares et surtout du Lotus.
J'ai par ailleurs en tête que l'album à été censuré durant l'occupation des années 40, car jugé pro-américain ! Impossible de me souvenir de mes sources, mais il est aussi possible que je me mélange complètement les pinceaux. Avez-vous des infos là-dessus ?
Oui bien sûr.
Mais ayant lu cette BD jeune, j’ai pris en grippe l’Amérique.
On ne peut pas dire que la situation soit tellement meilleure.😇
Je n’ai jamais aimé cet album !
Trop de violences, des caricatures peu sympathiques et comme le dit si bien malou, l’expulsion des indiens pour le pétrole de leurs terres .....
Très bonne remarque fanthi.
En page 1, le gangster reste en effet noir, mais il a été "portoricanisé" pour gommer le coté caricatural initial de son faciès.
Il faut le lire dans le contexte et l'époque où il a été créé. C'était celle de la prohibition, du rêve américain et du crime organisé.
Les indiens étaient déjà vaincus depuis longtemps et étaient considérés comme des rebuts de la société, tout comme les noirs.
D'ailleurs si vous l'avez remarqué, et surtout si vous avez les anciennes éditions, le portier de la "Pétroleum and Cactus Bank" page 29, et la mère de famille page 47 sont passés de noir à blanc suite à des remarques des… voir la suite
Il faut le lire dans le contexte et l'époque où il a été créé. C'était celle de la prohibition, du rêve américain et du crime organisé.
Les indiens étaient déjà vaincus depuis longtemps et étaient considérés comme des rebuts de la société, tout comme les noirs.
D'ailleurs si vous l'avez remarqué, et surtout si vous avez les anciennes éditions, le portier de la "Pétroleum and Cactus Bank" page 29, et la mère de famille page 47 sont passés de noir à blanc suite à des remarques des autorités américaines. Il le fallait pour que Tintin soit publié aux USA.
Le plus bizarre est que le gangster de la bande d'Al Capone de la page 1 est resté noir. Probablement parce que c'était un gangster.
Hergé n'a fait que retransmettre la réalité de l'époque, tout comme il l'a fait dans de nombreux autres albums. Mais si vous regardez bien, peu de noirs apparaissent dans l'album, et pourtant, il y en avait déjà un grand nombre dans le pays.
J'avoue que ce n'est pas mon album préféré. J'ai du mal à accrocher. Ce qui m'a le plus choqué, c'est l'animosité des Indiens envers Tintin qui n'avait rien demandé. Et aussi la pendaison, à laquelle Tintin a heureusement échappé