FR

Album du mois : Les Cigares du Pharaon

Chaque mois nous proposons une relecture d'un album des Aventures de Tintin. Chacun est invité à s'exprimer : Aimez-vous cet album ? Le Lisez-vous régulièrement ? Comment le situez-vous par rapport à la collection ? Vous souvenez-vous de la première fois que vous l'avez lu ? Certains tintinologues peuvent apporter des précisions historiques ou biographiques en allant piocher sur Internet ou dans certains ouvrages de référence, en citant vos sources.

Les albums des mois précédents
Les Bijoux de la Castafiore
Tintin en Amérique
25 commentaires
ou pour écrire un commentaire.
huboff62
25/12/2020 à 14:12
Il est vrai que "Les cigares du pharaon" a inspiré pas mal d'auteurs, tant que l'on reste dans le respect de l'oeuvre du maître, j'aime bien.
huboff62
25/12/2020 à 13:58
J'ai cette envie de partager mes décorations avec les tintinophiles. Passez une bonne journée de Noël avec vos proches, ainsi que de belles fêtes de fin d'année malgré le confinement.
nicnol
24/12/2020 à 15:36
On peut regretter que Hergé, plus que jamais sous l'influence de ses lectures attentives du "Crapouillot" (en l'occurrence, très certainement, en le remarquable numéro paru en 1932 ayant pour objet "Les sociétés secrètes" et tout particulièrement l'article de Lucien Farnoux-Reynaud consacré à la franc maçonnerie), ne soit pas demeuré fidèle, en la version finale des "Cigares du Pharaon", à la conception originelle, celle d’une "allégorie" dénonciatrice de… voir la suite
fanthi
23/12/2020 à 10:12
Hommage de Tardi dans "Mine de Plomb" page 110. Dans cet ouvrage, Tardi écrit que l'on "n'a jamais rien dessiné de plus beau que les premiers albums Tintin noir blanc. La molle sensualité du trait m'émeut encore" et d'ajouter: "Alors, pourquoi avoir redessiné tout ça ?..". Pour illustrer son propos, il compare la 1ere version N&B et la version redessinée de la vignette où le chef, téléphone en main, annonce qu'il y a un traître dans l'assemblée.
Bien sur chacun… voir la suite
fanthi
21/12/2020 à 11:16
Enfant, j'étais très impressionné par ces personnages cagoulés, mais aussi par les sarcophages.
fanthi
11/12/2020 à 13:42
Dans ses entretiens avec Numa Sadoul (page 148), Hergé dit ceci à propos des Cigares:
"Je voulais m'engager dans le mystère, le roman policier, le suspense, et je me suis si bien emberlificoté dans mes énigmes que j'ai bien failli ne jamais m'en sortir ! C'est d'ailleurs à cette époque que le Petit Vingtième a commencé la publication d'un jeu-enquête parallèlement à mes histoires: les lecteurs devaient découvrir des solutions aux énigmes posées par Tintin. Et si ça m'apportait des idées, ça… voir la suite
web
10/12/2020 à 20:35
Carte dessinée par Hergé du continent asiatique publiée dans Le Petit vingtième du 1er décembre 1932 pour annoncer le voyage de Tintin en orient (le premier titre des Cigares du Pharaon était "Les aventures de Tintin reporter en Orient"). On y voit l’Égypte sur la partie gauche.
norbert56
07/12/2020 à 16:28
Autre incongruité dans l'édition des années 1970, alors que Tintin annonce son trajet à partir du canal de Suez, la carte indique la trajectoire d'un bateau qui viendrait de l'Atlantique par le détroit de Gibraltar, ferait le tour de la Méditerranée par le Sud et repartirait de Turquie par le Nord pour franchir de nouveau le détroit de Gibraltar ?....

Rappel des éditions :
1934 : N&B sans carte du trajet
1955 : première édition couleur avec la bonne carte du trajet
1970 : Édition… voir la suite
dclement37
06/12/2020 à 20:59
Que de souvenirs, c'est mon premier "Tintin" et à ce titre il occupe une place à part pour moi. Il était pour mon âge (7 ans) un peu effrayant et sans en avoir conscience mêlé exotisme et suspens... Je le relis toujours avec un immense plaisir, ma petite madeleine...Merci à tous ceux qui animent ces forums et renforcent notre connaissance des albums.
djempi
06/12/2020 à 16:29
@Norbert56
👍 bien vu Norbert, je ne l’avais jamais remarqué
norbert56
06/12/2020 à 14:05
Oui aussi dominoque, mais ce que je voulais vous faire découvrir, pour ceux qui ne l’auraient pas encore vu, fanthi lui l’a vu, c’est le changement de tenue de Tintin en l’espace de 2 ou 3 vignettes dans la version reprise de 1955 ... ;-)
dominoque
06/12/2020 à 13:06
Chapeau et canne au porte manteau
fanthi
06/12/2020 à 13:04
Oui ;) On apprend que Tintin est transformiste ! J'avoue que je ne l'avais jamais remarqué avant. Bien vu norbert56 !
norbert56
06/12/2020 à 11:47
Non ce n'est pas ce détail que je veux vous soumettre, quand je parle d'une erreur manifeste je parle de la version couleur de 1955.
Je vous ai mis la version N&B de 1934 en comparaison pour que vous puissiez voir que l'erreur n'y était pas ;-)
nestor1962
06/12/2020 à 11:30
dans la version noir et blanc les pieds de tintin n'apparaissent pas
norbert56
06/12/2020 à 11:28
Dans cet album il y a un détail qui m'a toujours amusé et en regardant le tout premier album en N&B on se rend compte que Hergé n'avait pas fait cette erreur !!
Vous la voyez ?
fanthi
02/12/2020 à 19:10
L'album voit en effet l'apparition de personnages qui reviendront dans d'autres aventures de Tintin. C'est notamment le cas d'Oliveira da Figueira qui parvient ici à vendre à Tintin tout un tas de choses inutiles. Dans l'Or Noir, Tintin retrouve notre sympathique commerçant et dit: "Diable d'homme ! Toujours le même ! Il est parvenu à lui vendre une paire de patins à roulettes !" (page 41). Remarque qui fait bien sûr sourire lorsque l'on sait que Tintin s'est lui-même fait embobiner… voir la suite
norbert56
02/12/2020 à 18:38
Les Cigares du pharaon (ou Les Aventures de Tintin, reporter, en Orient) est le quatrième album de bande dessinée des Aventures de Tintin, prépublié en noir et blanc du 8 décembre 1932 au 8 février 1934 dans les pages du Petit Vingtième, supplément du journal Le Vingtième Siècle. La version couleur de l'album est parue en 1955.

Cet album marque l'arrivée des deux agents de la sûreté, X33 et X33 bis (alias Dupond et Dupont), et de Roberto Rastapopoulos dans la série.

On peut noter que cet album… voir la suite
echirose
02/12/2020 à 08:38
C'est vrai que cela fait peur, ce poison !!!!
saturnin29
01/12/2020 à 22:24
Outre l'exotisme de cette quatrième aventure de Tintin, et les mystères égyptiens, j'avais été terrifié par le Radjaïdjah, le poison qui rend fou !
Afficher plus de commentaires
Créez votre compte Tintin
De 5 à 12 lettres et/ou chiffres
De 5 à 12 lettres et/ou chiffres
Désolé, ce pseudo est déjà pris...
Une confirmation sera envoyée à cette adresse
8 caractères minimum
8 caractères minimum
Suite...
Vous êtes sur le site officel de Tintin.
Consultez notre politique de confidentialité
Merci ! Pour vérifier votre email, veuillez entrer le code à 4 chiffres que vous avez reçu à .
Si vous ne l'avez pas reçu, vérifiez l'adresse ou regardez dans votre courier indésirable.
Les chiffres ne sont pas bons...
Retour
Suite...
Merci !
Votre compte est maintenant prêt à être créer.

En créant votre compte, vous acceptez de vous conformer aux Conditions générales de Tintin.com.

Vous acceptez de recevoir de la part de Tintin.com des notifications personnalisées liées à Tintin (nouveaux événements ou expositions, nouveaux livres ou produits etc.).

Vous pourrez régler vos préférences de notifications dans votre compte.

Merci d'accepter les conditions
Créer mon compte Tintin
Connexion
Mot de passe oublié
Entrez votre email, vous allez recevoir un lien pour réinitialiser votre mot de passe.
Mot de passe oublié
Un email avec un lien pour réinitialiser votre mot de passe a été envoyé à votre adresse.
Logo Tintin

Pour accéder à ce contenu, vous devez être inscrit à Tintin.com

Connexion / inscription
Pour obtenir votre passeport syldave, vous devez d’abord créer un compte Tintin.com.
Inscrit depuis le
Dernière connexion le
Logo Tintin English Nederlands Español 中文 日本語