EN

Album of the month : The Crab with the Golden Claws

Every month we propose a rereading of an album of Tintin's Adventures. Everyone is invited to express themselves: Do you like this album? Do you read it regularly? How do you place it in relation to the collection? Do you remember the first time you read it? Some tintinologists can provide historical or biographical details by digging on the Internet or in certain reference books, citing your sources.

12 reviews
or to write a review.
echirose
2021/01/13 08:39 AM
Moi j'aime cet album car on fait la connaissance d'un nouveau personnage, qui deviendra essentiel à Tintin : le capitaine Haddock
huboff62
2021/01/08 22:19 PM
En effet fanthi, voici le lien du beau site TINTINOMANIA : (https://tintinomania.com/tintin-album-crabe-pinces-dor)
fanthi
2021/01/08 18:42 PM
Il y a beaucoup de choses à dire sur l'apparition de Haddock dans cet album.
- Milou semble avoir fait la rencontre de son double, très porté lui aussi sur l'alcool. L'installation de Haddock dans les aventures de Tintin va d'ailleurs laisser moins de place à Milou dont les dialogues avec Tintin vont progressivement se réduire.
- Haddock fait probablement une de ses plus longues tirades d'insultes dans le Crabe (pp.37-38). L'une d'elles est "doryphore" qui est un des sobriquets donnés… voir la suite
huboff62
2021/01/06 11:43 AM
J'y pense, j'espère que vous avez été voir le bel article que le beau site de tintin.com a fait sur Haddock... ? - (https://www.tintin.com/fr/news)

(https://www.tintin.com/fr/news/5586/haddock-80-millions-de-sabords) - (https://www.tintin.com/fr/characters/le-capitaine-haddock)

Le nom du capitaine
Haddock, Archibald pour les intimes. Après Milou c'est sans conteste le meilleur ami de Tintin. Le " Haddock " est un mot français d'origine anglaise, désignant un églefin fumé. À ne pas… voir la suite
huboff62
2021/01/06 11:27 AM
PAROLES D'HISTOIRE
____________________________________________________ 136. Histoires de Tintin #11 : Le Crabe aux pinces d’or, avec Pierre Jacolino

29 June 2020 - CategoriesTintin - Tags2e GM, afrique, bande dessinée, guerre - (https://content.blubrry.com/parolesdhistoire/CRABE.mp3)

L’invité : Pierre Jacolino, professeur de français au lycée, tintinophile, amateur de BD et de culture pop. Auteur du blog… voir la suite
gilbs
2021/01/03 10:48 AM
excellent rappel Norbert 56, pour le crabe au pinces d'or
et pourquoi ne retournerions pas au Maroc à l'occasion?
tiens! voilà un bon souhait! bon dimanche!
huboff62
2021/01/02 17:52 PM
CAPITAINE HADDOCK - Joyeux anniversaire Capitaine - bellier.co : "LE SOIR JEUNESSE" - (http://bellier.co/le%20soir%20jeunesse/19410102/P4.htm)

P.S. Voir le post de norbert56 aussi du 01/01/2021 à 10:57 du même forum. Merci norbert56.

Parution hebdomadaire sous contrôle allemand. 47 numéros. Dans un premier temps une feuille entière, soit 8 planches du 17 octobre 1940 au 15 mai 1941, puis une demi-page recto du 21 mai au 3 septembre 1941. Planches du crabe aux pinces d'or en noir et… voir la suite
fanthi
2021/01/01 17:23 PM
Très intéressant, merci norbert56.
Hergé était en effet satisfait de cette vignette comme en témoignent ses entretiens avec Numa Sadoul (page 156):
"Je suis assez content du dessin qui montre la débandade dans le camp des pillards. C'est un des deux dessins de moi qui me satisfont entièrement: en une seule case, une succession de mouvements, décomposés et répartis entre plusieurs personnages [...] C'est en somme, si vous voulez, un raccourci d'espace et de temps."
L'autre dessin qui… voir la suite
norbert56
2021/01/01 10:57 AM
Le Crabe aux pinces d'or est le neuvième album de bande dessinée des Aventures de Tintin, par Hergé, prépublié en noir et blanc du 17 octobre 1940 au 18 octobre 1941 dans les pages du Soir jeunesse, supplément du journal Le Soir, puis dans Le Soir lui-même. La version couleur et actuelle de l'album est parue le 17 janvier 1944. C'est l'album de Tintin qui a été le plus adapté au cinéma (deux fois) ou à la télévision (deux fois). Cet album marque l'arrivée du capitaine Haddock dans la série.
Cet… voir la suite
huboff62
2021/01/01 07:16 AM
Bonne année à toutes et à tous. Que cette année puisse nous offrir de belles choses et que nos souhaits se réalisent... Surtout la santé. Passez une merveilleuse journée du nouvel an avec vos proches dans la sérénité, la joie et la paix.

"Le crabe aux pinces d'or" est l'un des albums que j'ai beaucoup aimé aussi. Comme les "Bijoux de la Castafiore".
echirose
2020/12/31 16:24 PM
Super !! C'est un de mes albums préférés
web
2020/12/31 15:07 PM
Ce mois de janvier 2021, nous fêtons les 80 ans de la rencontre de Tintin et du capitaine Haddock. Rencontre qui a eu lieu le 9 janvier 1941, dans l'aventure Le Crabe aux pinces d'or !
Create your Tintin account
From 5 to 12 letters and/or numbers
From 5 to 12 letters and/or numbers
Sorry, this username is already taken.
A confirmation will be sent to this email
8 characters minimum
8 characters minimum
Next...
You are on the official website of Tintin.
Read our privacy policy
Thank you! To verify your email, please enter the 4-digit code you received at .
If you did not receive it, check your address or look in your junk mail.
The numbers are wrong...
Back
Next...
Thank you !
Your account is now ready to be created.

By creating your account, you accept the terms and conditions from Tintin.com.

You accept to receive from Tintin.com personalized notifications related to Tintin (new events or exhibitions, new books or products, etc.).

You will be able to set your preferences in your account.

Please accept the conditions
Create my Tintin account
Log in
Forgot your password
Enter your email, you will receive a link to reset your password.
Forgot your password
An email with a link to reset your password has been sent to your email address.
Logo Tintin

Pour accéder à ce contenu, vous devez être inscrit à Tintin.com

Connexion / inscription
To apply for your Syldavian passport, you must first create a Tintin.com account.
Registered since
Last login on
Logo Tintin Français Nederlands Español 中文 日本語