FR

Album du mois : Le Crabe aux pinces d'or

Chaque mois nous proposons une relecture d'un album des Aventures de Tintin. Chacun est invité à s'exprimer : Aimez-vous cet album ? Le Lisez-vous régulièrement ? Comment le situez-vous par rapport à la collection ? Vous souvenez-vous de la première fois que vous l'avez lu ? Certains tintinologues peuvent apporter des précisions historiques ou biographiques en allant piocher sur Internet ou dans certains ouvrages de référence, en citant vos sources.

22 commentaires
ou pour écrire un commentaire.
nicnol
27/01/2021 à 19:53
"Le Crabe aux pinces d'or" est réputé ouvrir les cinq albums composés entre 1940 et 1944 se gardant bien de la moindre allusion aux événements de la guerre, représentant même un "refuge" … Plusieurs indices s’inscrivent en faux contre cette "réputation" :

1° le symbolisme des pinces du "crabe" avec la "Hakkenkreuz" nazie (croix à crochets) ;

2° la présence d'un homme au faciès asiatique, enlevé on ne sait pourquoi ni par qui. On n'apprendra… voir la suite
echirose
26/01/2021 à 09:23
oui, dans "le sceptre d'Ottokar", un os de diplodocus volé au Musée d'Histoire Naturelle en Syldavie
fanthi
26/01/2021 à 09:02
Jamais Milou n'aura trouvé un os de cette taille ! Quoique... en y réfléchissant bien, cela lui est déjà arrivé, n'est-ce pas ?
fanthi
24/01/2021 à 14:53
La réponse à la question: Tintin se crashe également aux commandes d'un avion dans les Cigares du Pharaon (page 33).
Dans la case B1 de cette page, Tintin dit: "... et pas la moindre clairière en vue...".
En guise de clairière, Tintin dispose d'un désert dans le Crabe ! Clin d'oeil d'Hergé que je trouve assez cocasse. 😉
norbert56
24/01/2021 à 14:08
Vous pouvez télécharger le film ici :

http://bellier.co/telechargement.htm
norbert56
24/01/2021 à 14:06
Et n'oublions pas en 1947 le premier film sur Tintin qui fut adapté de la BD tout juste 7 ans après la prépublication de celle-ci en N&B dans les pages du Soir-Jeunesse en octobre 1940 (La version couleur et actuelle de l'album est parue le 17 janvier 1944) !

Le Crabe aux pinces d'or est un film d'animation belge réalisé par Claude Misonne (productions Wilfried Bouchery & Cie) et sorti en 1947. C'est le premier film mettant en scène les aventures de Tintin et adaptant la bande dessinée… voir la suite
eddyflipper
24/01/2021 à 07:43
Joyeux anniversaire à toi mon capitaine !
fanthi
23/01/2021 à 20:01
Tintin se crashe ici dans le désert aux commandes d'un avion. Cela lui arrive également dans un autre album. Je trouve d'ailleurs que ce qu'il y dit est assez cocasse par rapport à la situation dans le Crabe.
Vous avez deviné de quel album il s'agit et en quoi c'est cocasse ?
fanthi
23/01/2021 à 14:50
On sait depuis l'Oreille cassée que Tintin habite dans un immeuble situé au 26 Rue du Labrador (6 C1). Dans le Sceptre, on apprend que son appartement est a priori au 2e étage (8 B2), ce qui est confirmé ici dans le Crabe (8 C1). Mais il semble que Tintin ait ensuite déménagé au 1er étage: l'Etoile (8 C4), le Secret (35 B1). 😊
fanthi
23/01/2021 à 14:09
La fameuse boite de Crabe ! Un crabe tout aussi impropre à la consommation que ne l'étaient les cigares du pharaon.
echirose
13/01/2021 à 08:39
Moi j'aime cet album car on fait la connaissance d'un nouveau personnage, qui deviendra essentiel à Tintin : le capitaine Haddock
huboff62
08/01/2021 à 22:19
En effet fanthi, voici le lien du beau site TINTINOMANIA : (https://tintinomania.com/tintin-album-crabe-pinces-dor)
fanthi
08/01/2021 à 18:42
Il y a beaucoup de choses à dire sur l'apparition de Haddock dans cet album.
- Milou semble avoir fait la rencontre de son double, très porté lui aussi sur l'alcool. L'installation de Haddock dans les aventures de Tintin va d'ailleurs laisser moins de place à Milou dont les dialogues avec Tintin vont progressivement se réduire.
- Haddock fait probablement une de ses plus longues tirades d'insultes dans le Crabe (pp.37-38). L'une d'elles est "doryphore" qui est un des sobriquets donnés… voir la suite
huboff62
06/01/2021 à 11:43
J'y pense, j'espère que vous avez été voir le bel article que le beau site de tintin.com a fait sur Haddock... ? - (https://www.tintin.com/fr/news)

(https://www.tintin.com/fr/news/5586/haddock-80-millions-de-sabords) - (https://www.tintin.com/fr/characters/le-capitaine-haddock)

Le nom du capitaine
Haddock, Archibald pour les intimes. Après Milou c'est sans conteste le meilleur ami de Tintin. Le " Haddock " est un mot français d'origine anglaise, désignant un églefin fumé. À ne pas… voir la suite
huboff62
06/01/2021 à 11:27
PAROLES D'HISTOIRE
____________________________________________________ 136. Histoires de Tintin #11 : Le Crabe aux pinces d’or, avec Pierre Jacolino

29 June 2020 - CategoriesTintin - Tags2e GM, afrique, bande dessinée, guerre - (https://content.blubrry.com/parolesdhistoire/CRABE.mp3)

L’invité : Pierre Jacolino, professeur de français au lycée, tintinophile, amateur de BD et de culture pop. Auteur du blog… voir la suite
gilbs
03/01/2021 à 10:48
excellent rappel Norbert 56, pour le crabe au pinces d'or
et pourquoi ne retournerions pas au Maroc à l'occasion?
tiens! voilà un bon souhait! bon dimanche!
huboff62
02/01/2021 à 17:52
CAPITAINE HADDOCK - Joyeux anniversaire Capitaine - bellier.co : "LE SOIR JEUNESSE" - (http://bellier.co/le%20soir%20jeunesse/19410102/P4.htm)

P.S. Voir le post de norbert56 aussi du 01/01/2021 à 10:57 du même forum. Merci norbert56.

Parution hebdomadaire sous contrôle allemand. 47 numéros. Dans un premier temps une feuille entière, soit 8 planches du 17 octobre 1940 au 15 mai 1941, puis une demi-page recto du 21 mai au 3 septembre 1941. Planches du crabe aux pinces d'or en noir et… voir la suite
fanthi
01/01/2021 à 17:23
Très intéressant, merci norbert56.
Hergé était en effet satisfait de cette vignette comme en témoignent ses entretiens avec Numa Sadoul (page 156):
"Je suis assez content du dessin qui montre la débandade dans le camp des pillards. C'est un des deux dessins de moi qui me satisfont entièrement: en une seule case, une succession de mouvements, décomposés et répartis entre plusieurs personnages [...] C'est en somme, si vous voulez, un raccourci d'espace et de temps."
L'autre dessin qui… voir la suite
norbert56
01/01/2021 à 10:57
Le Crabe aux pinces d'or est le neuvième album de bande dessinée des Aventures de Tintin, par Hergé, prépublié en noir et blanc du 17 octobre 1940 au 18 octobre 1941 dans les pages du Soir jeunesse, supplément du journal Le Soir, puis dans Le Soir lui-même. La version couleur et actuelle de l'album est parue le 17 janvier 1944. C'est l'album de Tintin qui a été le plus adapté au cinéma (deux fois) ou à la télévision (deux fois). Cet album marque l'arrivée du capitaine Haddock dans la série.
Cet… voir la suite
huboff62
01/01/2021 à 07:16
Bonne année à toutes et à tous. Que cette année puisse nous offrir de belles choses et que nos souhaits se réalisent... Surtout la santé. Passez une merveilleuse journée du nouvel an avec vos proches dans la sérénité, la joie et la paix.

"Le crabe aux pinces d'or" est l'un des albums que j'ai beaucoup aimé aussi. Comme les "Bijoux de la Castafiore".
Afficher plus de commentaires
Créez votre compte Tintin
De 5 à 12 lettres et/ou chiffres
De 5 à 12 lettres et/ou chiffres
Désolé, ce pseudo est déjà pris...
Une confirmation sera envoyée à cette adresse
8 caractères minimum
8 caractères minimum
Suite...
Vous êtes sur le site officel de Tintin.
Consultez notre politique de confidentialité
Merci ! Pour vérifier votre email, veuillez entrer le code à 4 chiffres que vous avez reçu à .
Si vous ne l'avez pas reçu, vérifiez l'adresse ou regardez dans votre courier indésirable.
Les chiffres ne sont pas bons...
Retour
Suite...
Merci !
Votre compte est maintenant prêt à être créer.

En créant votre compte, vous acceptez de vous conformer aux Conditions générales de Tintin.com.

Vous acceptez de recevoir de la part de Tintin.com des notifications personnalisées liées à Tintin (nouveaux événements ou expositions, nouveaux livres ou produits etc.).

Vous pourrez régler vos préférences de notifications dans votre compte.

Merci d'accepter les conditions
Créer mon compte Tintin
Connexion
Mot de passe oublié
Entrez votre email, vous allez recevoir un lien pour réinitialiser votre mot de passe.
Mot de passe oublié
Un email avec un lien pour réinitialiser votre mot de passe a été envoyé à votre adresse.
Logo Tintin

Pour accéder à ce contenu, vous devez être inscrit à Tintin.com

Connexion / inscription
Pour obtenir votre passeport syldave, vous devez d’abord créer un compte Tintin.com.
Inscrit depuis le
Dernière connexion le
Logo Tintin English Nederlands Español 中文 日本語