Bergamotte
Bergamotte (Hippolyte). La bergamote est le nom d'une variété d'orange dont l'essence est utilisée en confiserie et en parfumerie.

Testez vos connaissances
+
Vêtements
Bergamotte est, le plus souvent, vétu d'un costume noir et d'un gilet gris et porte des lunettes d'écaille...

Fonction
Américaniste, c'est-à-dire, selon le Petit Robert, spécialiste (ethnologue, archéologue, linguiste) du continent américain et de ses civilisations autochtones précolombiennes et indiennes. Bergamotte a notamment rédigé un mémoire sur les sciences occultes de l'ancien Pérou.
À savoir
Hergé se serait inspiré pour créer Bergamotte de l'illustre Jean Capart, égyptologue, né à Bruxelles le 21 février 1877. Il a été chargé de cours à de nombreux instituts ou universités et en 1911, fut le conservateur en chef des Musées Royaux d'Art de l'Histoire de Bruxelles.

Il est à noter que Jean Capart a voyagé en Amérique du Sud en 1936 et à l'occasion de visites de musées s'est intéressé à des collections sur les Indiens. Ses périples sont relatés dans un livre rédigé par un membre de sa famille, A-M. Brasseur Capart, intitulé Jean Capart ou le rêve comblé de l'Egyptologie. Hergé lui-même écrivait le 5 février 1975 à A-M. Brasseur Capart pour la féliciter pour son ouvrage.
Apparition
Bergamotte apparaît dans le diptyque que forment Les 7 Boules de cristal et Le Temple du Soleil.

Bergamotte a pris part à l'expédition ethnographique qui découvrit et ramena du Pérou la momie du roi inca Rascar Capac, "Celui-qui-déchaine-le-feu-du-ciel".

Intrigue
Bergamotte est "le dernier des sept" (allusion aux six autres membres de l'expédition). Échappera-t-il au sort jeté sur les différents membres de l'expédition ethnographique Sanders-Hardmuth par un étrange " indien fanatique, résolu à punir les audacieux qui ont profané la sépulture du roi inca Rascar Capac" ?

Relation avec les autres
Bergamotte est un compagnon d’études de Tournesol. Même si ce dernier ne s’est jamais profilé comme un américaniste. Il semble également annoncer le Doktor Grossgrabenstein du « Mystère de la grande Pyramide » (Black et Mortimer — Edgar Jacobs).