Rascar Capac
L'Inca Rascar Capac est inspiré des noms des Incas qui ont régné au Pérou comme "Manco-Capac", "Mayta-Capac" ou "Huascar". Il apparaît dans l'album Les 7 Boules de cristal. L'Inca Rascar Capac n'a jamais existé et a été imaginé par Hergé. La momie a été découverte par l'expédition Sanders-Hardmuth dont il est fait mention au tout début de l'album. La momie de l'Inca Rascar Capac est coiffée du "borla" ou diadème royal en or massif.

Testez vos connaissances
+

Surnom
Celui-qui-déchaîne-le-feu-du-ciel.

Histoire
Inca ou seigneur était le titre que portèrent, au Pérou, les souverains dont la conquête espagnole détruisit la dynastie. L'Inca est considéré unanimement comme un envoyé céleste. Son pouvoir n'avait aucune limite, mais la tradition rapporte qu'il en faisait un excellent usage, toujours dans l'intérêt de son peuple. Au cours de ses conquêtes, il préférait les négociations à la guerre, se montrait clément dans la victoire.
L'administration reposait sur un principe fort simple, appliqué par d'innombrables fonctionnaires contrôlés par une véritable armée d'inspecteurs vigilants. Le pays était divisé en quatre provinces, gouvernées chacune par un parent de l'Inca. La population était répartie en groupes de dix hommes ou décuries.
L'un de ces hommes, désigné par le gouvernement, commandait aux neuf autres. Il leur devait toute l'assistance sociale possible. Cinq de ces décuries étaient placées sous les ordres d'un décurion. Dix décuries avaient à leur tête un décurion d'un grade supérieur. Puis venait le groupe de cinquante décuries - soit cinq cents hommes - lui aussi pourvu d'un chef. Enfin deux de ces compagnies de cinq cents hommes étaient commandées par un général. On conçoit qu'un tel système permettait à l'Inca de tenir étroitement le pays en main.

Ressemblance
Hergé se serait notamment inspiré pour créer la momie de Rascar Capac de la momie péruvienne qui figure au Musée du Cinquantenaire à Bruxelles.

Monsieur Sergio Purin, chercheur associé, au département Archéologie des Musées Royaux d'Art et d'Histoire à Bruxelles, nous rappelle que chez les Incas, la coutume voulait que les empereurs soient momifiés et conservés dans le Coricancha (L'Enclos Sacré). Source : Catalogue du parcours au Musée du Cinquantenaire " Quand la Bd s'inspire des objets du Musée ".
Situation
L’expédition ethnographique Sanders-Hardmuth a découvert et ramené du Pérou la momie du roi Inca Rascar Capac, "Celui-qui-déchaine-le-feu-du-ciel". Cet acte de profanation va jeter la malédiction sur les membres de l’expédition.

Intrigue
L’affaire dite des Boules de Cristal qui déchaîne les passions dans l’opinion cache-t-elle la vengeance d’un "indien fanatique, résolu à punir les audacieux qui ont profané la sépulture du roi inca Rascar Capac" ?
