El tesoro de Rackham el Rojo

Dans Le Secret de La Licorne (1943) et Le Trésor de Rackham le Rouge (1944) qui en est la suite, Tintin accompagne le capitaine Haddock sur les traces de son glorieux ancêtre, le chevalier François de Hadoque. Inventeur d'un sous-marin de poche en forme de requin, un certain Tryphon Tournesol contribue à la découverte du trésor, avant d'offrir au Capitaine le château de ses aïeux : Moulinsart.
Le Trésor de Rackham le Rouge par Hergé
Le Trésor de Rackham le Rouge (1944)
Le Trésor de Rackham le Rouge - page titre
Le Trésor de Rackham le Rouge - page 1
Le Trésor de Rackham le Rouge - page 2
Le Trésor de Rackham le Rouge - page 3
Achetez l'édition numérique
Dans l'application "Les Aventures de Tintin" sur l'App Store ou Google Play.
Logo App StoreLogo Google Play

Testez vos connaissances

+
Les couvertures de Le Trésor de Rackham Le Rouge de 1944 à 1987
Les couvertures du Trésor de Rackham Le Rouge de 1944 à 1987

Résumé

Tintin, Haddock et les Dupondt s'embarquent, munis des parchemins laissés par l'illustre ancêtre du Capitaine, à la recherche du Trésor de Rackham Le Rouge. L'aventure n'ira pas sans aléas ni surprises, d'autant plus que le professeur Tournesol a présenté à Tintin et au Capitaine un nouvel appareil d'exploration sous-marine...

Un diptyque mythique

La double aventure du Secret de La Licorne et du Trésor de Rackham le Rouge reste l'une des préférées de la série.
Tintin - Les Aventures de Tintin - Le Secret de La Licorne - Le Trésor de Rackham Le Rouge
Exotisme coloré, rebondissements, imprévus, idées neuves, gags très savoureux, nouveaux personnages et au final le château de Moulinsart, nouvelle résidence pour la « famille » de Tintin !

Le petit nouveau : Tryphon Tournesol

Une entrée en matière aussi chaotique que les échanges verbaux qu'il aura avec le capitaine Haddock. Tryphon Tournesol ne serait-il qu'un joyeux farfelu ? La suite des événements nous prouvera le contraire et de page en page, on assistera à la mise en place d'une authentique personnalité, reconnue comme un expert scientifique de haut vol dans le monde entier.
Première apparition de Tournesol dans Le Trésor de Rackham le Rouge
Première apparition de Tournesol - Le Trésor de Rackham le Rouge © Hergé / Tintinimaginatio - 2025

D'un professeur à l'autre

Plusieurs figures emblématiques que l'on rencontre dans les aventures de Tintin sont inspirées par des personnalités ayant réellement existé. Le cas le plus célèbre est certainement celui de Tryphon Tournesol. Mis à part une sérieuse différence de taille, son modèle de référence est le professeur Auguste Piccard qui battra en 1953 les records de plongée avec son bathyscaphe.
Professeur Tryphon Tournesol et Professeur Auguste Piccard
© Hergé / Tintinimaginatio - 2025
Le prénom du petit savant barbichu est par contre emprunté à un menuisier de Boitsfort, localité habitée par Hergé dans les années quarante. Sa surdité aurait encore une autre origine : celle d'un employé du Vingtième Siècle, le quotidien où le dessinateur fit ses premières armes.

Une des cases préférées d'Hergé

Encore une case muette, mais à propos de laquelle Hergé ne tarissait pas d'éloges. Elle faisait partie de ses vignettes préférées, celles qu'il estimait particulièrement réussies. Un dessin qui se voit investi d'une mission : celle de résumer dans un seul cadre trois moments récents de l'action, le mouillage du chalutier, la traversée en canot jusqu'au rivage et l'exploration des lieux.
Le Trésor de Rackham Le Rouge, Haddock débarque sur la plage
© Hergé / Tintinimaginatio - 2025
La ligne d'horizon et le Sirius, le plan médian avec Tintin et les Dupondt et la bande de sable sur laquelle Haddock commence sa progression. Des bandes contrastées qui font référence à des événements différents. Tout ça dans un carré de quelques centimètres...

Vue panoramique

Le Trésor de Rackham le Rouge, Haddock regarde aux jumelles
© Hergé / Tintinimaginatio - 2025
Cette case est la plus large possible pour une raison simple : permettre aux yeux du lecteur d'explorer la plus grande partie de l'île que les aventuriers s'apprêtent à fouiller. Une fois de plus, Hergé donne la priorité à son dessin.

Moulinsart, un château pour un marin

Tintin et Haddock devant Le Chateau de Moulinsart la résidence du capitaine Haddock dans Le Trésor de Rackham le Rouge -
© Hergé / Tintinimaginatio - 2025
Soyons chauvins : si le nom de « Moulinsart » est issu des deux parties inversées du toponyme « Sart-Moulin » (hameau de la localité belge de Braine-L'Alleud, près de Waterloo), le château qui fait la fierté de ce charmant village de fiction n'est autre que celui de Cheverny, l'un des plus beaux châteaux de la Loire. Toutefois, lorsqu'Hergé a dessiné la résidence du capitaine Haddock, il l'a amputée de ses deux ailes extérieures, ne gardant que la partie centrale du bâtiment. Que le meilleur ami de Tintin hérite d'une belle demeure était une chose, qu'il se retrouve le propriétaire d'une propriété aussi vaste que Cheverny lui parut excessif, voire déplacé.
Château de Moulinsart Cheverny - Le Trésor de Rackham le Rouge - Châteaux de la Loire Cheverny
Brochure touristique présentant le château de Cheverny

Le perroquet bavard

À peine arrivés sur l' île, nos héros vont de surprise en surprise : butant d'abord sur les restes d'un canot enfouis dans le sable de la plage, ils découvrent bientôt des ossements humains et le totem du chevalier François de Hadoque, dans un environnement de forêt vierge à la végétation luxuriante, avec ses plantes gigantesques, ses impressionnantes lianes, ses herbes folles et son atmosphère oppressante.
Les perroquets et les insultes de Haddock dans Le Trésor de Rackham le Rouge
© Hergé / Tintinimaginatio - 2025
Une jungle bruyante où résonnent les cris, les clameurs et les fureurs d'une nature en tous points extravagante. La version animée exploite généreusement cette ambiance : des perroquets multicolores insultent copieusement les visiteurs de passage. Leur répertoire est directement inspiré par celui de l'ancêtre du capitaine Haddock.

Que le grand cric me croque

En parlant du répertoire des anathèmes, une exclamation frappe plus l'imaginaire du lecteur à savoir « Que le grand cric me croque ! »
Que le grand cric me croque, Tintin et les Dupondt déguisés en marins
© Hergé / Tintinimaginatio - 2025
Cette exclamation du Chevalier de Hadoque avidement transmises de génération en génération de perroquets est une locution interjective voulant dire « que je sois pendu » ou « que le diable m'emporte si »... Cette locution témoigne de la richesse sonore des Aventures de Tintin.

Tout est bien qui finit bien - cas désespéré

Pauvre capitaine ! Le sourire et l'enthousiasme n'en viendront pas à bout, le problème auditif du professeur Tournesol est vraiment sérieux. Ni la périphrase ni l'augmentation du volume sonore n'auront raison d'oreilles aussi défaillantes.
Le Professeur Tournesol est sourd dans la fin du Trésor de Rackham le Rouge
© Hergé / Tintinimaginatio - 2025

Du noir et blanc à la couleur

La prépublication de l'album Le Trésor de Rackham le Rouge est réalisée sous forme de strips en noir et blanc parus dans le journal Le Soir. Au total cent quatre-vingt-trois strips seront pré-publiés.
Tintin - Les Aventures de Tintin - Le Trésor de Rackham le Rouge
© Hergé / Tintinimaginatio - 2025
Hergé lui-même les découpe et les colle sur un cahier pour se constituer un « album » personnel qui lui servira pour le découpage de l'album couleur publié en 1944. Il coupe certaines cases, étoffe de nombreux décors, corrige les dialogues et édulcore certains phylactères qui paraissent trop populaires à ses yeux.

Extrait du dessin animé

+
Create your Tintin account
From 5 to 12 letters and/or numbers
From 5 to 12 letters and/or numbers
Sorry, this username is already taken.
A confirmation will be sent to this email
8 characters minimum
8 characters minimum
Next...
You are on the official website of Tintin.
No information about you is recorded before your final approval.
Read our privacy policy
Thank you! To verify your email, please enter the 4-digit code you received at .
If you did not receive it, check your address or look in your junk mail.
The numbers are wrong...
Back
Next...
Thank you !
Your account is now ready to be created.

By creating your account, you accept the terms and conditions from Tintin.com.

You accept to receive from Tintin.com personalized notifications related to Tintin (new events or exhibitions, new books or products, etc.).

You will be able to set your preferences in your account.

  
Please accept the conditions
Create my Tintin account
Log in
Forgot your password
Enter your email, you will receive a link to reset your password.
Forgot your password
An email with a link to reset your password has been sent to your email address.
Logo Tintin

To access this content, you must be registered with Tintin.com.

Login / registration
To apply for your Syldavian passport, you must first create a Tintin.com account.
Registered since
Last login on
Logo Tintin Français English Nederlands
✓ Español
中文 日本語