Tintín en el país de los Soviets
Nous sommes le 10 janvier 1929, à Bruxelles. Accompagné de son chien Milou, un tout jeune reporter monte dans le train à destination de Moscou. Pour Tintin, c'est le début d'une grande aventure. Pour Hergé, c'est le vrai début de sa carrière. Les Aventures de Tintin, reporter du Petit Vingtième au pays des Soviets paraîtront sous forme d'album en 1930. Cette année marque la naissance d'un mythe qui n'est pas près de s'éteindre, et les premiers signes d'une troublante confrontation entre la fiction et la réalité.

Testez vos connaissances
+
Notre héros, accompagné dès la première case par Milou, part comme reporter en Russie. Sa mission : tenir les jeunes lecteurs du journal Le Petit Vingtième au courant de ce qui se passe en Union Soviétique. C'est la naissance d'un mythe dans un album qui deviendra, lui aussi, mythique...

Un exemplaire de la première édition de 1930 vaut aujourd'hui une petite fortune. L'épisode n'a pas été réédité en album avant 1969 ! Et il a fallu attendre 1981 pour voir paraître une édition en fac-simile. En 1999 l'album rejoint la collection de base. Et en 2017 une version colorisée voit le jour.
Milou, compagnon de toujours
Il faut le souligner, Milou, le fidèle compagnon du reporter, est à son poste dès le premier dessin. L'animal parle, réfléchit et assiste son maître avec un sérieux qui nous fait sourire à chaque intervention.

Un reporter motivé
La scène mérite d'être signalée : Tintin, le grand reporter, ne produira qu'un article dans toute sa carrière ! Mais quel "papier" ! Son reportage ne sera pas seulement lu par les lecteurs du Petit Vingtième, mais par des millions d'admirateurs dans le monde entier.

Une action à couper le souffle !
Les personnages de Tintin et de Milou ne sont encore que les esquisses des héros qu'Hergé développera dans ses albums à venir. Et le scénario de cette aventure n'est en fait qu'une longue course-poursuite pas très logique. Tintin au pays des Soviets c'est surtout une fuite en avant : les lecteurs sont entraînés à travers la Russie à un rythme qui coupe le souffle; en voiture, en train, en bateau et en avion.

Une œuvre historique
Casterman a longtemps hésité avant de rééditer cette œuvre qui, bien qu'étant historique, était aussi très liée à une époque bien déterminée et pratiquement inconnue par les jeunes lecteurs.

Un style qui évoluera
Le lecteur attentif de Tintin au pays des Soviets peut y découvrir des scènes qu'Hergé développera plus tard dans d'autres aventures. Regardez par exemple ces deux cases et admirez comme le style de l'auteur a évolué entre les Soviets et Le Trésor de Rackham le Rouge...

Les animaux
Les animaux jouent un très grand rôle dans le monde de Tintin. Dès les Soviets, ils sont nombreux à prendre part à l'aventure. Hergé s'inspire de l'œuvre du grand dessinateur animalier français Benjamin Rabier pour ses tous premiers dessins d'animaux. "Dans ma jeunesse, j'ai beaucoup admiré Benjamin Rabier. Et j'avais un tel souvenir de ses dessins que j'ai dû y penser, en effet, en dessinant mes animaux". (Numa Sadoul, Tintin et moi, Casterman 2000, p. 119)

La planche disparue
Dans Tintin au pays des Soviets, une planche a disparu ! Regardez les pages 101 et 102 de l'édition moderne. Eh bien, entre les deux il manque la planche que nous découvrons ici. Celle-ci avait été publiée dans le numéro de Noël 1929 du Petit Vingtième, mais ne fut pas reprise dans l'album de 1930...
