Los cigarros del faraón

Ce quatrième épisode de la série, premier album paru exclusivement chez Casterman (les précédents étaient estampillés Éditions du Petit Vingtième) sous le titre Les aventures de Tintin reporter en Orient, Les Cigares du Pharaon, est sorti à l'automne 1934. Tintin part sur les traces de trafiquants d'opium à travers l'Égypte et l'Inde. Port-Saïd, Le Caire, les pyramides, les tombeaux des pharaons, la mer Rouge, la jungle et ses éléphants... Tintin va vivre des aventures peu banales : il tente d'échapper au poison qui rend fou, rencontre un archéologue extravagant, un Maharadja en danger de mort...
Couverture de l'album Les Cigares du Pharaon, les aventures de Tintin par Hergé
Les Cigares du Pharaon (1934)
Les Cigares du Pharaon - Page titre
Les Cigares du Pharaon - Page 1
Les Cigares du Pharaon - Page 2
Les Cigares du Pharaon - Page 3
Achetez l'édition numérique
Dans l'application "Les Aventures de Tintin" sur l'App Store ou Google Play.
Logo App StoreLogo Google Play

Testez vos connaissances

+
La première version était une couverture d'un blanc de neige sur laquelle était imprimée une petite image. Ensuite, il y eut 3 différentes variantes de la couverture de l'album noir et blanc. En 1942, Hergé réalisa une des couvertures les plus admirables, qui se démarqua nettement de la première couverture. La première version couleur apparut en 1955 avec une nouvelle couverture.
Tintin - Les Aventures de Tintin - Les Cigares du Pharaon - Couvertures Album

Casterman

Cet album marque les débuts d'une collaboration qui va se poursuivre bien au delà des destins des protagonistes. En 1934, Louis Casterman adresse à Hergé une proposition de collaboration qui fixe une redevance de trois francs par exemplaire vendu soit 15% sur le prix fort de vente - vingt francs belges - jusqu'au 10.000e exemplaire et de deux francs au delà.
Hergé lettre de proposition de collaboration avec Casterman

Un album innovant

L'album marque un tournant dans la carrière du jeune illustrateur : désormais les histoires de Tintin répondront aux critères d'une intrigue policière baignée de mystère et de fantastique. Pour la première fois, Hergé joue avec le lecteur et l'emmène dans une vision onirique, où Tintin sous l'empire d'un narcotique, se voit en rêve accompagné de Milou. Ils sont momifiés l'un comme l'autre.
Case extraite de la planche 16 des Cigares du Pharaon, 1933. Encre de Chine, aquarelle et gouache sur papier à dessin.

Sources documentaires et littéraires

Hergé est un aussi lecteur de romans et d'aventures. Pour alimenter son inspiration artistique, il trouve dans des récits vécus ou fictifs des bribes de scénario. Par exemple, Hergé se serait inspiré des ouvrages de l'illustre M. Jean-Francois-Désiré Capart, né à Bruxelles le 21 février 1877, égyptologue (alias le professeur Bergamotte dans Les 7 Boules de cristal). La scène des sarcophages où Tintin et Milou sont enfermés, flottant sur l'océan pourrait trouver sa source dans le roman de Paul d'Ivoi et Chabrillat, Les Cinq sous de Lavarède. Dans ce roman, le héros est confronté aux mêmes péripéties.
Timbre-poste belge pour le 100e anniversaire de la mort de Jean Capart, égyptologue Belge
Timbre-poste belge (1977) : 100e anniversaire de la mort de Jean Capart (1877 - 1947), égyptologue Belge
Le dialogue de la vignette A3 page 19 "Si c'est vous qui m'avez dénoncé, sachez que mon bateau est miné. Je le ferai sauter plutôt que de me rendre" s'inspire directement du récit autobiographique de Henry de Monfreid, Les Secrets de la mer Rouge, 1931.
Couverture du livre Les Secrets de la Mer Rouge par Henry de Monfreid

Henry de Monfreid

Henry de Monfreid est l'une des figures marquantes de cette époque : trafiquant de drogue, contrebandier d'armes, pêcheur de perles, c'est un homme peu recommandable... mais qui jouit d'une popularité sans égale, comme en témoigne le succès de ses nombreux livres !
Case des Cigares du Pharaon et photo de Henry de Monfreid
Case extraite de la planche 33 des Cigares du Pharaon, 1933. Encre de Chine, aquarelle et gouache sur papier à dessin. Photo de Henry de Monfreid, tirée du film centré sur ses aventures tourné en 1937 dans lequel il jouait son propre personnage.
S'étant embarqué pour Djibouti en 1911, Henry de Monfreid sillonna les mers pendant plus de vingt ans. Il se rendit rapidement compte de l'intérêt du trafic d'armes dans cette région ravagée par les guerres tribales. Il contribua ainsi malheureusement à l'instabilité du Moyen-Orient. Hergé s'inspire de personnages réels pour son casting de papier.

Apparition des agents X33 et X33 bis, mieux connus sous les noms de Dupont et Dupond

Dans la version noir et blanc de 1934, les agents X33 et X33 bis pourchassent sans relâche et sans discernement l'infortuné Tintin. Rebaptisés Dupont et Dupond, dans la version couleur reformatée pour l'occasion en 1955, les détectives à chapeau melon font ainsi leurs débuts. Hergé pourrait s'être inspiré d'une photographie de la couverture du numéro du 2 mars 1919 du Miroir . Et, sans doute, de son père et de son oncle, jumeaux parfaits !
X33 et X33 bis Dupont et Dupond
Case extraite de la planche 8 des Cigares du Pharaon, 1933. Encre de Chine, aquarelle et gouache sur papier à dessin.
Couverture du magazine Le Miroir en 1919 représentant deux policiers vêtus comme les Dopondt
Couverture du numéro du 2 mars 1919 du Miroir
Comment identifier Dupond et Dupont ? Dupont arbore une moustache dont les extrémités remontent légèrement, comme la base de la lettre "t", et Dupond porte une moustache plutôt arrondie comme un "D".

Galerie des personnages

A côté des Dupondt, d'autres personnages participent à l'aventure et pour certains font aussi leur première apparition :
  • Roberto Rastapopoulos, le plus méchant des méchants, revient après sa brève apparition au banquet à la fin de l'épisode américain.
  • Oliveira da Figueira, commerçant portugais, qui dans les albums suivants, aidera à plusieurs reprises Tintin. Il incarne le génie commercial à l'échelle artisanale.
  • Allan Thompson qui fait un retour dans l'édition en couleur de 1955, le marin malhonnête complice de Roberto Rastapopoulos.

Placement de produit

Le génie d'Hergé est de faire du placement de produit dans ses propres albums. Une façon originale pour l'époque de faire sa pub ! Dans la première version en noir et blanc, le Cheick Patrash Pasha exhibe un exemplaire de Tintin en Amérique, qui venait d'être mis en vente en 1934 !

Case extraite de la planche 26 de l'édition en noir et blanc.

Case extraite de la planche 15 de l'édition couleur.
On devine la stupéfaction de Tintin lorsque, dans la version couleur, un garde du Cheik Patrash Pasha lui présente une aventure de très loin postérieure à celle qu'il est en train de vivre. La nouvelle version de 1955 permet ce petit tour de passe-passe publicitaire.

Le signe de Kih-Oskh

Ce signe est le trait d'union qui permet de lier des mondes différents - Égypte, Arabie et Inde - et de donner au récit une relative cohérence. Pour cette icône mémorable, Hergé se serait inspiré du Yin et du Yang.
Le signe du Pharaon Kih-Oskh comparé au signe du Yin et du Yang

Un parfum de cinéma

Dans l'édition en noir et blanc, la vedette masculine, idole du public féminin, dont l'entrée est gâchée par Tintin, est clairement inspirée de Rudolph Valentino qui joua dans le film Le Cheikh. Dans la version couleur, la silhouette de l'acteur correspond plutôt aux canons masculins des années 1940 et 1950. Certains reconnaissent en lui l'acteur américain Gary Cooper.

Case extraite de la planche 29 de l'édition en noir et blanc.

Case extraite de la planche 17 de l'édition couleur.

L'Inde mythique et coloniale

On bascule en Inde à la faveur d'un crash d'avion. Poursuivi, l'avion de Tintin s'écrase en Inde alors que celui-ci tente de semer l'avion qui le suit. Il atterrit au beau milieu de la jungle indienne. On découvre alors une végétation luxuriante, peuplée d'éléphants... mais aussi de tigres. Le Raj britannique est la dénomination non officielle de la période de domination britannique du sous-continent indien.
Cases des Cigares du Pharaon où l'avion de Tintin s'écrase dans la forêt en Inde

Extrait du dessin animé

+
Create your Tintin account
From 5 to 12 letters and/or numbers
From 5 to 12 letters and/or numbers
Sorry, this username is already taken.
A confirmation will be sent to this email
8 characters minimum
8 characters minimum
Next...
You are on the official website of Tintin.
No information about you is recorded before your final approval.
Read our privacy policy
Thank you! To verify your email, please enter the 4-digit code you received at .
If you did not receive it, check your address or look in your junk mail.
The numbers are wrong...
Back
Next...
Thank you !
Your account is now ready to be created.

By creating your account, you accept the terms and conditions from Tintin.com.

You accept to receive from Tintin.com personalized notifications related to Tintin (new events or exhibitions, new books or products, etc.).

You will be able to set your preferences in your account.

  
Please accept the conditions
Create my Tintin account
Log in
Forgot your password
Enter your email, you will receive a link to reset your password.
Forgot your password
An email with a link to reset your password has been sent to your email address.
Logo Tintin

To access this content, you must be registered with Tintin.com.

Login / registration
To apply for your Syldavian passport, you must first create a Tintin.com account.
Registered since
Last login on
Logo Tintin Français English Nederlands
✓ Español
中文 日本語