La isla negra
De retour d'Amérique du Sud, Tintin s'embarque dans une aventure britannique palpitante, rythmée par d'incessants rebondissements. Pour la première fois et non la dernière, Tintin s'oppose au fourbe Docteur Müller. Ce dernier a organisé, à l'échelle européenne, un vaste trafic de fausse monnaie. Après bien des péripéties, Tintin réussira-t-il à le démanteler ?

Testez vos connaissances
+
L'Île Noire est un album particulier car il a connu trois versions différentes. Après sa parution dans Le Petit Vingtième (du 15 avril 1937 au 16 juin 1938) l'album a été édité par Casterman fin 1938. Il comportait alors 124 planches en noir et blanc et 4 illustrations hors-texte. Une deuxième édition a été réalisée en 1943, lors du passage à la couleur et aux 62 pages, qui ne comportait pas de changements notables par rapport à la version initiale.

Dans les années soixante, l'éditeur anglais, qui s'apprêtait à traduire ce volume, se plaignit à Hergé de nombreuses erreurs de détails du point de vue de la réalité anglaise. Bob De Moor séjourna donc une dizaine de jours sur les lieux visités par Tintin et Milou et accumula des centaines de croquis, photos et documents (ainsi qu'un uniforme complet de Bobby !). L'album fut ainsi entièrement redessiné sans nullement modifier le scénario d'origine. Après une prépublication dans le journal Tintin, Casterman édita cette nouvelle version en 1966.
Les tribulations d'un Écossais en Écosse
La liste des moyens de transport que notre héros emprunte dans cette aventure est bien longue : un train belge, un camion, la malle Ostende-Douvres, un taxi, une remorque, de l'auto-stop, un train britannique, un train de marchandises, un avion de tourisme, un canot à moteur et pour le retour, un avion de transport commercial. L'épisode du train de marchandise mérite une rapide digression. Dans les deux premières versions, le wagon-citerne sur lequel s'installent Tintin et Milou porte sur le flanc le nom de son contenu, le très réel Johnnie Walker. Dans la version de 1965, la mention cède la place à l'imaginaire Loch Lomond adopté par la suite par le Capitaine comme whisky de prédilection.
Puzzle
C'est dans ce récit que l'on apprend que Tintin adore les puzzles, les réussit et, aidé par les circonstances, les déchiffre.

J.W. Muller un médecin au-dessus de tout soupçon
Inspiré par l'authentique docteur Georg Bell, Écossais d'origine, vivant en Allemagne et lié au parti nazi, le personnage de Müller se livre aux mêmes contrefaçons déstabilisatrices pour les démocraties occidentales que le fit son modèle pour l'Union soviétique : inonder ces pays de fausse monnaie, celle-ci étant devenue une arme économique redoutable.

L'Île Noire
Plusieurs hypothèses se disputent l'origine de l'île qui abrite le château de Ben More. Si d'aucuns y voient les escarpements de côtes rocheuses bretonnes qui auraient inspiré le paysage de l'île, d'autres n'hésitent pas à la situer en Méditérranée, sur la Côte d'Azur du côté de Saint-Raphaël (Il s'agirait de l'Île d'Or).
Miser sur la peur
Au début des années trente, deux phénomènes contemporains, celui du monstre du Loch Ness et la nouvelle star cinématographique King Kong, défrayent la chronique de l'angoisse.

David et Goliath
Les aboiements de Milou effrayent le gorille Ranko. Serait-ce la victoire des petits sur les grands et les forts, comme Ranko, qui s’avère par ailleurs émotif ? Ou s'agit-il d'une prémonition que l’éternuement du capitaine Haddock provoque chez le Yéti ? Cet album serait-il celui des anticipations ? Müller croisera la route de Tintin pour son malheur à deux reprises

Et la pie facétieuse, responsable de tant de perturbations chez les agents de la Fire Station, n'évoque-t-elle pas, avec son œil malicieux, celle qui bouleversera la vie à Moulinsart ?
Fine Ales
En symbiose parfaite avec la culture qu'il intègre, l'abstinent Tintin, loin d'y renoncer, déguste une bière locale dans la taverne :

Ye Dolphin, planche 81 de la version noir et blanc de 1938 (qui devient Ye White Art, dans la troisième image hors texte de la même version), rebaptisée The Kiltoch Arms, lors de la refonte de l'album en 1965 (case B3, p.41)
Extrait du dessin animé
+